Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Dobson 203/1200, il s'agit de mon premier télescope. Il était fourni avec un oculaire de 25mm. J'ai aussi investi dans l'achat de 2 oculaires : un ES 6,7mm (82°) et un ES 14mm (82°). J'ai pu faire 3 sorties en solo, et j'ai déjà pu observer avec grand plaisir : la Lune (merveilleuse mais un peu éblouissante), Jupiter et 4 de ses satellites (Waaaaaaaaah !!!), Saturne (grise, un brin décevante par rapport à mes espérances, mais j'ai clairement pu distinguer la division de Cassini) et Mars. J'ai vainement essayer de trouver M101, mais la Grande Ourse étant au zénith, le maniement du Dobson était un peu délicat. J'ai plein de questions, je souhaiterais notamment compléter ma gamme d'oculaires, en grand champ si possible, et accessoires afin de tirer le meilleur de mon instrument. Quelles focales choisir ? Les ES proposent 4,7mm, 11mm, 18mm, 25mm et 30mm. Le 4,7 et le 30 ne sont elles pas trop pour mon tube ?? J'ai aussi acheté un filtre polarisant variable ainsi qu'un lot de 6 filtres colorés Baader sur Astroshop, mais ils ne sont pas encore arrivés. J'ai été un peu dérouté par le maniement du Dobson, avec son image inversée, et je me demande si une lentille de redressement pourrait m'être utile, ou si en persévérant cela deviendra naturel et que je dois pas aller trop vite ? Y a t'il d'autres accessoires indispensables ? De +, lors de ma dernière sortie, mon telescope ainsi que mes oculaires étaient couverts de condensation.... Je les ai laissé sécher à l'ai libre en rentrant, mais je ne savais pas trop quoi faire. Enfin, puis je laisser mon tube sur sa monture en position verticale pendant plusieurs jours, ou vaut il mieux que je le range dans le sac de rangement adapté acheté pour les déplacements ?? Merci d'avance pour vos conseils avisés.... :)

Modifié par Bertrand54
Posté (modifié)

Bonjour à toi :)

Quelques éléments de réponse ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2225334#post2225334

Sinon,

-Pour les mouvements du dob, ça va venir, ne t'inquiète pas. Pas besoin de lentilles supplémentaires.

- M101 est assez étalée, un peu difficile si tu n'a pas un très bon ciel. Essaye plutôt M81/M82 si tu aimes les galaxies.

-Les grossissements qui vont bien: Une gamme comme 50x 80x 140x et puis du lourd, comme 200x. Tu as déjà un 25, un 14 et un 4,7. Parfait! Adapte-toi déjà aux nouveaux. Comme on me dit dans le post, tu veux observer quoi?

-En filtres, je n'y connais pas grand-chose. Je n'en utilise pas encore. Les filtres colorés sont plutôt pour les planètes je crois.

-Pour les oculaires (merci OrionRider :p), dans les poches! Mais en ce moment tu ne devrais pas avoir ce genre de problème.

-Pour le dob, tu peux le laisser vertical. Le mien est toujours comme ça, et je n'ai jamais eu de problèmes liés à sa position.

-D'autres accessoires? Un oeilleton de collimation (20€) un SkyWatcher par exemple. Et une barlow si tu veux, pour étaler les grossissements, mais une bonne sinon rien. Un chercheur point rouge ne grossit pas, ça peut être utile au zénith.

En espérant t'avoir aidé :)

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Merci pour ta réponse...je me suis trompé en écrivant mon message hier, c'est un ES 6,7mm (82) que je possède en gros grossissement, et non un 4,7mm..

Posté
Merci pour ta réponse...je me suis trompé en écrivant mon message hier, c'est un ES 6,7mm (82) que je possède en gros grossissement, et non un 4,7mm..

Alors je ne saurai que te conseiller le 4,7. Il ne sortira pas à chaque fois, mais quand le ciel sera bon, tu vas te régaler :p

Et tu peux modifier un message si tu as fait une erreur.

Posté

Salut Bertrand et bienvenue sur le forum !

Tes questions sont tout à fait légitimes. Pour celles que Epursimuove n'a pas abordé :

- un dobson a zénith c'est un vrai calvaire à manipuler (M51 et M101 y passent). C'est le type de monture qui veut ça, n'importe quelle azimutale pointée au zénith te fera ça. Attend que ta cible soit un peu avant ou après le pile zénith.

- saturne est basse, elle sera très impactée par la turbulence. Cf définition de la turbu dans les tuto astro, voir aussi dans ton cas si c'est plutôt liée à la qualité du ciel (notion de seeing), à la perturbation de bâtiments juste sous la planète (toitures surchauffées en journée, cheminées d'usines, ...) voir même à ton instrument (notion de mise en température). De toutes façons on est dans de mauvaises années pour saturne et mars.

- un oculaire de 4.7mm donnera un grossissement qui ne sera pas exploitable tous les jours à cause justement de cette turbulence. Mais les jours où ça passe tu seras bien content de l'avoir. Difficile dilemme qui concerne tout le monde. Le 30mm est bien aussi mais il sera au coulant 2". Donc attention que ça ne pose pas problème avec tes éventuels choix de filtres pour le ciel profond. Attention aussi à la grosse pupille de sortie (cf notion) qu'il te donnera, si t'es pas sous bon ciel l'image ne sera pas forcément très esthétique.

- les filtres colorés perso j'aime pas trop. Ils dénaturent pas mal l'image pour au final ne pas vraiment montrer plus de détails mais juste parfois les montrer plus facilement. Le bleu léger passe pas mal, l'image reste assez naturelle et souligne les formations nuageuses sur jupiter par exemple.

- la lentille de redressement tu la laisses tomber. Comme tu le pressens on fini par s'habituer à l'image inversée. Rajouter un redresseur terrestre c'est rajouter des lentilles qui ne servent pas à grand chose mais qui risquent de te bousiller une partie de l'image (surtout que la majorité de ceux qu'on trouve sont du total entrée de gamme avec le manque de qualité qui va avec)

- pour la buée, regarde si t'as moyens de tenir tes oculaires au chaud durant l'observation. Que les accessoires ou l'instrument prennent la flotte c'est pas grave, l'important c'est de bien les laisser sécher en rentrant chez soi. Donc laisser ouvert à l'air libre au moins jusqu'au lendemain. Après tu peux stocker ranger dans le sens que tu veux mais ne range rien tant que c'est pas sec. Le rangement en astro ça peut durer des semaines et si tu emprisonnes l'humidité avec tu risques de te retrouver avec des champignons.

Bon courage pour la suite ;)

Posté

Merci pour vos réponses, ce site est au top, je n'en attendais pas tant...! Bon ben je retiens que le 4,7mm pourra être un gros +, mais pas toujours utilisable. Je vais aussi prendre un 25mm ou un 30mm, mais tous 2 au gros coulant...donc filtres pour ciel profond à prendre en même taille. Mais dans ce cas, ils ne seraient pas utilisables avec le 14mm ? Merci pour tous les conseils en tous cas..

Posté (modifié)

Il faudrait voir si ton réducteur 2"/1.25" est équipé au dessous d'un filetage. Dans quel cas tu peux visser sur le réducteur les filtres 2" et utiliser des oculaires 1.25". Juste faire attention à la course de la jupe du 1.25", pas quelle soit trop longue et qu'elle vienne buter contre la surface du filtre. Aussi bien réfléchir à ce qu'on veut faire de ces filtres. Si c'est pour de la grande nébuleuse à grand champ (M8, M16, M17, NGC7000, ... pour des cibles bientôt de saison) c'est bon. Si c'est pour détailler les mêmes clients ou pour faire des nébuleuses planétaires, on travaillera à plus fort grossissement donc des oculaires qui sortiront en 1.25". Serait ce alors la peine de payer des filtres 2" plus chers ? A toi de voir. Si les nébuleuses gazeuses ne t'intéressent pas, pas besoin de filtres de toutes façons car cela ne sert quasiment que sur ces types d'objets. Tu peux aussi faire le choix de tout laisser en 1.25", tu peux avoir des oculaires 24mm en 1.25" dont le champ va jusqu'à 70°. Le coulant est une contrainte optique liée à la taille de la lentille de champ (la première sous l'oculaire). Le 2" devient nécessaire pour du plus de 18 mm à 82°, plus de 24mm à 70°, plus de 32mm à 52°, plus de 40mm à 40°. Le 24mm à 70° donne déjà un beau morceau de ciel.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Ben, à vrai dire, je ne sais pas exactement ce que j'aime observer encore...je n'ai fait pour le moment qu'un peu de planétaire.... J'aimerais observer un maximum de choses, comme tout le monde j'imagine, et le ciel profond m'attire bcp, j'espère que le diamètre de mon tube sera suffisant. Je regarderai ce soir pour les filetages... Je vais peut-être attendre un peu pour l'achat des filtres ciel profond, notamment d'avoir choisi l'oculaire petit grossissement....

Modifié par Bertrand54
Posté

Hello

Si tu débutes, rapproche toi d'un club astro où tu trouveras des gens sympa pour te conseiller dans les cibles à voir (où regarder, comment, etc ...)

Eric

Posté

Bonjour,

Si ça urge:

- ne néglige pas le Maxvision 24mm/82°: pas trop de roros pour un plaisir maxi-vision :). Je l'utilise sur mon Dob Skywatcher 200/1200 avec grande satisfaction;

- ensuite, pour les filtres (mais rien ne presse) : je verrais bien un OIII en 50.8mm pour le 24mm, et un UHC pour tes oculaires en coulant en 31,75mm (les filtres top-moumoute sont chez Astronomik ou Lumicon, mais Explore Scientific p. ex. en vend aussi pour des prix raisonnables - je ne les connais que de nom, mais j'aurais confiance).

Pour ma part, un 24/25 grand champ et un 30, ce sera un peu redondant et je préférerais un 24grand champ.

Si vraiment, un 30mm/80° pour pas trop cher te tente, je verrais bien celui-ci (il passe encore assez bien en f/6 - j'ai son prédécesseur - même si ce n'est pas le foudre de guerre):

http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/other/apm-eyepiece-uw-30-mm-80.html?info=398

Pour M101 ou M51, ne lâche pas le morceau, même si leur position au zénith rend la manip moins facile: c'est là qu'elles sont les plus belles ;).

Bon amusement.

Posté

Hé purée salut voisin ! Je suis près de Liverdun... Et on est quelques uns sur le forum à être dans le coin, et si on ne sort pas dans le jardin, on a des spots d'observation. Pour essayer du matériel et en parler (avant de casser la tirelire), tu peux aller au club astro de Nancy, ou au nôtre à Blénod (voir ma signature). Justement au club, Fredjel a tous les ES82, tu peux les voir avant de foncer faire fumer la CB :be: ! Bref, n'hésite pas à nous joindre ou à venir poser tes questions.

Posté

Bonjour voisin!

Comme le dit l'ami Disciplus55, je serais heureux de te faire essayer mes oculaires. Ou mieux, une soirée d'observation si la météo redevient clémente. Un jour peut être...

Tu peux me contacter par MP si tu as besoin de plus d'informations.

Posté

Salut disciplus et fredjel, heureux de voir que le ciel terne de Lorraine ne dissuade pas tout le monde pour l'astro....! Il y a eu mardi soir une petite éclaircie, et les étoiles sont sorties. J'ai donc chargé mon matos direction Sion, je me suis installé du côté de Vezelise, en plein entre deux champs. J'ai du jouer avec les nuages, mais je me suis régalé avec ce que j'avais déjà vu (mars, Saturne et Jupiter), j'ai aussi vu Castor (très belle) et Pollux, j'ai encore calé sur M101 (j'arrive toujours pas à me familiariser avec l'image a l'envers), et grande ourse au zénith. J'essaye de persévérer, car étant sans connaissance, j'essaye de suivre le tuto du site "Dobson désinvolte", qui donne une marche à suivre très précise. Énervé, j'ai tenté M51, et je suis quasi sûr de l'avoir trouvé (à tâtons, dans le coin que je croyais..). 2 masses grises, une plus grande que l'autre....! Ma première galaxie !!! Enfin je crois. Sinon, pour ce qui est des oculaires, je vais d'abord prendre le ES 24 mm, 82 deg, dès que j'aurai mis peu de côté. Après je pense que je craquerai pour le 4,7mm, je ne pense pas que le 30mm soit utile du coup. Ça me ferait très plaisir de rencontrer des initiés, mais je bosse 55h par sem, j'ai 2 gamins en bas âge, et le seul soir du club Astro que je connais est le mardi soir, jour où j'accompagne une chorale au piano...! Du coup, qd vous voulez pour une rencontre, ce serait un grand plaisir. C'est quoi MP Fredjel ?

Posté

Bonsoir,

MP=message privé.

:pou: pas de doute pour ma part: tu as bien vu ta première galaxie.

L'Explore Scientific (ES) 24mm/82°? Je n'ai pas rencontré de retours négaitfs; pour moins cher, tu aurais le Maxvision 24/82° - je l'ai, c'est un gros oeuf d'autruche, mais il rend bien sur mon Dob 200/1200.

A mon avis, un 30mm/82° ne va apporter grand chose si tu as déjà un 24mm/82°.

Le Maxvision 18/82° ne se vend plus :(.

Les 6,7 et 14 sont vraiment bons sur ce Dob :).

Le 11, je l'ai (pour un autre instrument), mais il n'apporte pas beaucoup plus que le 14 ... je lui préfère encore le 8,8mm en complément du 6,7.

Quant au 4,7, il est bon, mais sortira moins souvent que le 6,7 en raison d'une turbulence probablement trop forte, trop souvent. Mail, il est bon de toujours tout essayer pour trouver les limites qu'on ne désire pas franchir.

Bon amusement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.