Aller au contenu

Utilisation diviseur optique sur lunette ED80


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre ou presque:

 

Je viens de me commander une caméra guidage / planétaire (QHY L II couleur).

Elle fera du planétaire mais, objet de ma question, elle doit aussi assurer le guidage de ma HEQ5 pour faire du CP avec la ED 80 (Astro Pro carbone).

 

Questions:


  • Le diviseur optique est il la bonne solution dans cette configuration (assez de lumière pour la caméra? Perturbations pour la prise de vue de l'APN?).

 

  • Le montage du diviseur optique est il compatible avec la présence de l'aplanisseur de champ?

 

Enfin, si cela vous semble la bonne solution, avez vous un conseil pour un modèle de diviseur optique ou des points critiques à connaître avant de choisir.

 

Merci d'avance !

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais couramment avec le DO Lacerta pour APN avec la QHY mono, mais avec la couleur ca passera aussi.

Ma lunette est un triplet 80x480 TS, le réducteur aplanisseur un TRF 2008 avec un backfocus de 55 mm.

Beaucoup d'exemples de cette config dans ma galerie Astrobin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pulsar,

 

j'ai encore une question.

Je pense acheter le diviseur optique fin Orion, il est livré avec toutes les bagues qui vont bien pour mon correcteur, l'APN et même la qhy.

Mais: comment est on certain d'avoir la mise au point ok, à la fois pour l'APN et la caméra de suivi, sachant qu'ils sont montés "rigide" sur le bazar...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir utilisé les bagues bien pratiques , j'ai fait ce montage.

Réducteur 31/50 avec filetage 48mm pour les filtres à l'avant livré avec le Po , visser sur la sortie Do avec une bague t2/48mm (il y en a 3 mais c'est par paresse que j'ai pas démonté).

L'avantage de cette solution(pour moi) , tu mets au point sur le capteur principal , tu peut faire glisser la cam de guidage pour trouver rapidement la mise au point grossière , ensuite tu serre un peu plus la vis du réducteur et tu affine.

Une fois Ok, tu bloque la vis de la bague de parafocalisation contre le réducteur , à partir de là tu peux même orienter la caméra de guidage pour avoir les axes perpendiculaires à ceux de la monture .

voili-voilà

Paul

Ps: faut que je fasse la poussière ;):D

 

<a href=13235-1464620964.jpg' alt='13235-1464620

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

@ Astrotech: merci, j'ai à cet après midi visité cette page qui détaille bien ce qu'ils fournissent.

 

@ Banjo:

Je possède un truc avec entrée en 31,5 et filetage T2 (qui doit donc se caler correctement sur le DO et permettre de glisser la caméra).

Par contre je vois que ton APN est éloigné du DO par un porte filtres (?) + 1 bague (c'est la bague livrée avec le DO?)

 

En principe je dois me placer en direct sur mon correcteur de champ (T2 aussi) mais vu que ta caméra a l'air bien enfoncée dans le 31,75, j'en déduis que je vais devoir trouver de quoi éloigner un peu l'APN (Bague T2 male / femelle ?) puisque je n'ai pas pour l'instant de passe filtres.

 

J'ai bien compris le montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

 

@ Banjo:

Je possède un truc avec entrée en 31,5 et filetage T2 (qui doit donc se caler correctement sur le DO et permettre de glisser la caméra).

Par contre je vois que ton APN est éloigné du DO par un porte filtres (?) + 1 bague (c'est la bague livrée avec le DO?)

 

En principe je dois me placer en direct sur mon correcteur de champ (T2 aussi) mais vu que ta caméra a l'air bien enfoncée dans le 31,75, j'en déduis que je vais devoir trouver de quoi éloigner un peu l'APN (Bague T2 male / femelle ?) puisque je n'ai pas pour l'instant de passe filtres.

 

J'ai bien compris le montage ?

 

c'est une ccd c'est pour ça qu'il y a le porte filtre.

Mais comme la distance est la même (tirage du mpcc) je met directement l'apn après le Do (quand j'utilise l'apn , Eos clip pour les filtres ou en amont du réducteur ).

L'avantage du montage c'est la grande latitude de réglage de la cam de guidage par rapport aux bagues fixes qui oblige des montages/démontages .

Ensuite tu peux mesurer la distance et mettre la bonne bague (bonjour pour l'orientation des axes,ou refaire une modif de Map ) .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je crois que c'est clair.

Je vais commander ce DO.

En fait je ne fais de photos que quand je quitte ma région humide et je cherche à compacter au max les bagages (je veux pas finir célibataire, à mon âge c'est irrécupérable !)... Alors comme ça, exit les cercles, la lunette guide, c'est toujours ça de moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est largement préférable que ton DO ait un filetage mâle T2 côté cam de guidage.

Ainsi, tu visses dessus un P.O. en 31,75 de ce type : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

dans lequel tu pourras ajuster finement la MAP sur ton étoile-guide (en faisant coulisser la QHY) après avoir fait la MAP sur ton capteur principal.

C'est ce montage que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PO (extrait d'un système d'allonge variable) qui se raccorde en T2 et me permettra de gérer la MAP de la caméra (pas beaucoup de marge mais ça ressemble à la photo de Bajo).

Côté APN, j'imagine que je dois essayer de conserver la même distance entre le correcteur et le capteur que dans mon montage d'origine?

Mon correcteur à une bague amovible qui devrait à peu près compenser l'épaisseur du DO La bague fait 7mm pour un DO qui fait 10mm... C'est pas critique les 3mm de plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes étoiles sont rondes avec ton montage actuel (qui veut dire que le backfocus de ton correcteur serait 44+7 = 51 mm, ce qui est étrange...), alors, si tu ajoutes 3 mm, tu auras un problème, c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter au back focus l'épaisseur de l'adaptateur baïonnette Canon vers T2 donc plutôt dans les 60mm au total.

De toute façon en intercalant le diviseur on a peu de chances de tomber sur exactement la même distance.... Pas simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter au back focus l'épaisseur de l'adaptateur baïonnette Canon vers T2 donc plutôt dans les 60mm au total.

De toute façon en intercalant le diviseur on a peu de chances de tomber sur exactement la même distance.... Pas simple!

 

Non avec l'orion tu as un adaptateur direct sur le diviseur pas besoin de bague canon/T2.

Regarde toute les bagues livrées sur cette page.

Paul

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-diviseur-optique-orion-ultra-fin-1771.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon j'ai commandé le bazar.

Je remonterais le topic si ça se complique mais ça devrait être gérable à force on accumule un stock de bagues diverses, je peux aussi imprimer en 3D si nécessaire...).

Merci pour vos conseils, je vais démonter la lunette guide et nettoyer le set up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai reçu la caméra et le diviseur.

 

La caméra semble sans soucis, connexion impec RAS

 

Le diviseur semble sérieux et bien conçu: l'épaisseur du diviseur + bague de conexion directe Canon = épaisseur de mon montage direct. Jusque là tout va bien.

 

Mais, bien entendu l'astro est une affaire de plomberie et je n'ai pas, malgré les diverses bagues livrées, de possibilité de modifier le tirage de la caméra et, comme de bien entendu encore... il y'a comme un décalage.

 

Alors je suis en train d'imprimer un PO qui se montera sur le diviseur.

J'ai fait un truc un peu brute (serrage de a caméra par une vis de 4mm), mais si je parviens comme ça à avoir une mise au point commune pour les deux trucs, je redessinerais un bazar à serrage annulaire ou au moins avec un bout de plastique intercalé pour ne pas bousiller ce joli petit objet!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.