Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai cru que l'opposition entre la Terre et Mars signifiait que les 2 planètes étaient le plus proches entre elles. Or cette année et malgré que l'opposition était le 22 Mais, la distance la plus courte entre Mars et la Terre est pour aujourd'hui le 30 Mai.

Des explications?

Posté (modifié)

L'opposition signifie un alignement en ligne droite soleil terre mars.

Or comme les orbites sont elliptiques, l'opposition en cours ne donne pas forcément la plus courte distance possible pendant l'année en cours.

Et la distance minimale possible est atteinte quand l'opposition coïncide avec la terre au plus loin du soleil et mars au plus proche; et en plus comme les orbites ne sont pas exactement dans le même plan, ça complique encore la donne!

Voir ici:

http://mars.nasa.gov/allaboutmars/nightsky/mars-close-approach/

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est ça. Mars est sur la partie de son orbite qui se rapproche fortement du Soleil. Du coup elle continue à se rapprocher encore de nous après l'opposition pendant plusieurs jours. Ca sera l'inverse pour les oppositions qui se tiendront de l'autre côté, en 2020/22.

Posté (modifié)

A ce propos, l'opposition de mars en 2020 sera à ne surtout pas manquer: diamètre apparent de 22" (contre 18 cette année) avec, surtout, une déclinaison de +5°. Mars sera donc plus haute dans le ciel de 26° :wub: Ce sera l'opposition la plus favorable dans l'hémisphère nord depuis le début du siècle :b:. Celle de 2020 sera correcte (déclinaison + 25° :b: mais diamètre environ 17") puis il faudra attendre 2035 pour avoir cette planète avec un diamètre apparent supérieur à 20" et assez haute dans le ciel boréal.

Modifié par HP73
Posté
il faudra attendre 2035 pour avoir une planète de diamètre apparent supérieur à 20" et assez haute dans le ciel boréal.
Vu la météo on est plus à quelques années près !pomoi!
Posté
A ce propos, l'opposition de mars en 2020 sera à ne surtout pas manquer: diamètre apparent de 22" (contre 18 cette année) avec, surtout, une déclinaison de +5°. Mars sera donc plus haute dans le ciel de 26° :wub: Ce sera l'opposition la plus favorable dans l'hémisphère nord depuis le début du siècle :b:

Opposition de 2005 : diamètre apparent >20" au périgée et déclinaison de +15° :)

Posté
A ce propos, l'opposition de mars en 2020 sera à ne surtout pas manquer: diamètre apparent de 22" (contre 18 cette année) avec, surtout, une déclinaison de +5°. Mars sera donc plus haute dans le ciel de 26° :wub: Ce sera l'opposition la plus favorable dans l'hémisphère nord depuis le début du siècle :b:. Celle de 2020 sera correcte (déclinaison + 25° :b: mais diamètre environ 17") puis il faudra attendre 2035 pour avoir une planète de diamètre apparent supérieur à 20" et assez haute dans le ciel boréal.

GROSSE ERREUR:

Jupiter (de tête) dans 7 ans (soit vers les Poissons):2023 (soit bien avant 2035)

Dans 8 ans (Bélier) (son diamètre à son opposition devrait tourner vers les 50" avec une magnitude frôlant -3

Dans 9 ans (environ) (TAUREAU) (2025.. ) (elle sera alors très haute dans le ciel)

Dans 10 ans GEMEAUX (elle sera toujours très haute dans le ciel=

Dans 11 ans CANCER (elle sera encore haute dans le ciel)

Dans 12 ans LION (sa hauteur commencera à s'effondrer)

Vénus... il est facile de la voir très haute dans le ciel avec un diamètre apparent important... et ce sera à partir de janvier-février-début mars prochain (il sera même possible de l'observer très facilement en plein jour). Son diamètre apparent sera supérieur à 30"

Pour la petite anecdote. Vénus passera comme étoile du soir et du matin vers le 26 mars (de tête), et pendant une petite période. J'ai fait cette observation une fois... c'était fantastique.

Et Saturne dans environ 10 ans en 2026 pour profiter d'une hauteur de nouveau confortable.

Ensuite il y a d'autres élongation maximums de Vénus.. mais je ne les ai plus en tête.

Posté (modifié)
GROSSE ERREUR:

Oups! mon clavier a fourché :be: Je voulais évidemment dire: CETTE planète, en parlant de mars. J'ai rectifié ma phrase...

Modifié par HP73
Posté
Opposition de 2005 : diamètre apparent >20" au périgée et déclinaison de +15° :)

Tiens, je l'ai zappé celle là :?:

J'ai compris pourquoi: c'était en novembre donc vu la météo en Savoie à cette période de l'année, j'ai pas du voir souvent mars :be:

mais merci d'avoir rectifié ;)

Posté
Vu la météo on est plus à quelques années près !pomoi!

Ah! chez toi aussi c'est "Toussaint en mai" :?:

Depuis janvier en Savoie, c'est plutôt Novembre toute l'année...

Pire que lorsque j'habitais en normandie :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.