Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je suis entrain de réfléchir à l'acquisition d'une caméra monochrome et je n'arrive pas à me décider entre la ASI 178MM et la 174MM.

C'est pour utiliser avec mon C8, pour imager la lune, le soleil, et éventuellement les planètes en IR.

La 178 a l'avantage de me donner un échantillonnage idéal sans utiliser de barlow, mais est moins polyvalente que la 174 avec ses gros pixels.

J'aimerais avoir vos avis, pour m'aider à choisir.

Merci de votre aide

Thomas

Posté

Salut Thomas,

le choix d'une caméra est difficile.

L'ASI178MM est très sympa. Gerard Therin a fait des photos de la Lune absolument terribles avec l'ASI178MM. Bien meilleures que celles qu'il a fait avec l'ASI174MM.

Cela dit, l'IMX178 est moins bon que l'IMX224 ou l'IMX290 dant l'IR mais si tu images occasionnellement en IR ...

Le meilleur capteur monochrome serait pour l'instant l'IMX290 mais le capteur est plus petit que celui de l'IMX178 et il faut aimer le format 16:9. Moi j'aime pas.

L'IMX178MM peut être utilisé en BIN2 si tu veux des photosites plus gros.

Par contre, la cadence de prise de vue en fullres de l'IMX178 est bien plus faible que celle de l'IMX174. A considérer.

L'IMX178 se comporte beaucoup mieux que l'IMX174 en longue pose (pas de banding, très très peu d'ampglow) si jamais tu veux faire quelques essais en LP.

Pour le soleil, l'IMX174 sera mieux car c'est un global shutter alors que l'IMX178 est un rolling shutter. A mon avis, l'IMX178 est pas top pour le soleil.

Tu devrais te renseigner sur l'ASI290MM. C'est peut être la caméra qu'il te faut si son format ne te rebute pas.

Alain

Posté (modifié)

Salut :)

Je partirais sur l'ASI178, tout simplement parce qu'avec 6Mp si tu veux faire de la mosaïque lunaire, ça me paraît plus intéressant. De plus les pixels sont certes petits, mais avec du binning x2 tu gardes une résolution "raisonnable" avec un bruit de lecture qui sera toujours inférieur à celui de l'ASI174. donc pas dégueu non plus pour du ciel profond.

De plus se passer de barlow, ça reste de l'optique en moins, toujours bon à prendre à mon avis.

La seule chose que cette dernière a en plus, c'est le champ, mais la différence n'est pas non plus énorme. Et pour du planétaire c'est assez inutile...

Pour le soleil, l'IMX174 sera mieux car c'est un global shutter alors que l'IMX178 est un rolling shutter

Concrètement ça change quoi ? je sais ce que c'est le rolling shutter, mais en quoi ça impacterait des images du soleil ? plus que d'autres astres ?

Romain

Modifié par Roch
Posté

La 178 donne de bons résultats en planétaires, par contre attention en plein format sur le lunaire, un bon pc est requis pour exploiter un bon frame rate ;)

Manu

Posté
Salut :)

Concrètement ça change quoi ? je sais ce que c'est le rolling shutter, mais en quoi ça impacterait des images du soleil ? plus que d'autres astres ?

Romain

Si j'ai bien compris, on peut voir l'effet du rolling shutter sur des captures du soleil mais c'est le genre de chose qui devrait être confirmé par un pro des captures solaires.

Alain

Posté

Merci pour vos retours.

J'avoue que la IMX178 tient la corde!

Je vais regarder pour la 290 que je ne connaissais pas, mais le format du capteur ne me séduit pas vraiment.

Il y a juste la réserve pour le solaire : pour quelle raison serait-elle moins bonne spécifiquement en solaire? S'il y a des utilisateurs de l'IMX178 en solaire, je suis preneur de leur avis.

Merci

Posté

Salut,

Je dirais que pour le solaire, l'électronique est presque aussi importante que la taille du capteur qui somme toute est dépendante de l’échantillonnage que tu souhaites.

Perso, j'utilise une 174 sur un tube Ha 100mm en DS ou TS diaphragmé à 90mm. Le but de ce capteur est d'atteindre les 150 images/s afin de surfer sur la turbulence et garder les meilleures images.

Donc, mon conseil du haut de ma courte expérience: vitesse et absence de bruit/interférences en solaire.

A+

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.