Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Comme dit dans ma présentation je souhaite acquérir prochainement un Dobson Sky-Watcher 350 FlexTube Go-To ou un Skyquest XX 14 Go-to . Pas vraiment intéressé par un 400mm cause poids, transport et hauteur à l'oculaire.(Escabeau non merci).

Donc un 350 mm me semble un bon compromis et peut être plus tard le primaire ira faire un tour chez mirro sphère pour accrocher qui sait un 400 mm d'origine.

Utilisation principalement à domicile (donc reste monté)

Sinon quelques sorties prévues avec. Je possède 4 x 4 Opel frontera pour transporter le bestiau.

Lequel de ces deux Dobson me conseillez vous ? Pour l'instant mon choix est plutôt porté sur le Sky-Watcher FlexTube, tarif oblige. Avec 600 eur de plus pour l'Orion XX 14 Go-To Qu'apporte t'il de plus ou de moins ?

Je souhaiterai aussi acquérir 2 occulaires dont un grand champs 100° en 20 mm et une barlow. Des idées ? J'ai vu que les televues Ethos étaient très bon. Mais à près de 800 eur le bébé, ça fait un peu fuir. Une alternative intéressante existe t'elle ?

Merci d'avance

Modifié par Kris
Posté

regarde aussi l'explore scientific 400. C'est assez léger et plus facile à transporter.

Pareil pour les oculaires. Explore scientific est bien moins cher que televue et pas très loin derrière.

Posté

J'ai eu l'occasion de voir le flextube 16" et le skyquest 16" cote à cote. Disons le tout de suite, c'est exactement la même came !

La grosse différence se joue sur le tube : rétractable sur le SW, semi serrurier sur l'Orion.

D'un coté on a un tube plus lourd et encombrant mais posé en une fois sur sa base. De plus, je peux te garantir que la colim d'un flextube ne bouge pas même transporté en voiture.

De l'autre coté, un tube en deux parties à assembler. Plus léger mais on se retrouve à tenir en équilibre le secondaire au dessus du sol le temps de fixer les attaches. On a déjà la base à monter, on se retrouve du coup avec encore plus de vis à serrer. (aucune idée de la tenue de la colim)

Pour ma part je reste sur le Flex ! Surtout quand tu vois l'écart de prix démentiel dont je ne comprends pas la justification ?

Miroirs identiques

Barrillets identiques

Moteurs GOTO identiques

Bases identiques au design près... etc

Vu que tu comptes rester le plus souvent à domicile, pour le prix de l'Orion en 14", je te conseille le 16" SW : tu le transporteras rarement, il t'en montrera plus et franchement, si tu as un peu de jus dans les bras, il se transporte pas trop mal. C'est une question de coup à prendre. D'autant plus que tu as une voiture assez spacieuse pour le transporter.

Mais vu que tu ne vas pas souvent le transporter...

Tu parlais de faire reprendre le miroir ? Je ne pense pas que nos artisans soient encore équipés pour. Ceci du fait de la fixation de ces galettes par le centre... :/

Ensuite j'ai aussi l'ES 20mm 100°. L'effet hublot de vaisseau spatial est bien présent. :)

Par contre la coma aussi. :(

Correcteur de coma à prévoir...

Bon choix !

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est vrai que la différence de prix Chez O.U. entre le SW Go-To et l'Orion est de 744 euros.

Je me demande ce qui justifie la différence de prix ? Si c'est la même optique.

Ceci dit je ne regrette pas l'achat de mon XX14 1700 et qqles euros en septembre 2012, juste avec le Push-To, c'est plus léger et quand on ne fait que du visuel, ça suffit.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Suite à vos bons conseils, j'ai cde et reçu hier matin le Sky-Watcher flex 350 Go-To.

Aussitôt reçu, aussitôt monté.

Dommage pas encore testé car le temps est pourri cette semaine. Je lui ai construis un abris dédié, près du lieu d'observation. J'ai également mis 4 roulettes sous le socle afin de le déplacer facilement. Voici le bestiau.

14660372812791.jpg.83fb6c31d1d519c5d9b3ea8e2f326342.jpg

14660373023500.jpg.1b2dde3631719d8f158c74ce429d4541.jpg

14660391173220.jpg.8b8ac77284ad1bfc4bbeec35282f287e.jpg

Modifié par Kris
Posté

Salut

Belle bête, tu devrais te régaler avec ce diamètre, mais malheureusement après tout achat d'un instrument, c'est trois semaines de nuages :D

Posté
Salut

Belle bête, tu devrais te régaler avec ce diamètre, mais malheureusement après tout achat d'un instrument, c'est trois semaines de nuages :D

Oui mais là ça s'applique peut-être à l'envers car ça fait déjà 3 mois qu'il pleut sans discontinuer !

Ca va peut-être amener le beau temps (remarque, y a la pleine lune bientôt aussi ...:be:)

Posté

Félicitations pour cet achat et désolé pour les astrams du Médoc. :lol:

Par contre attention tu as mis le porte oculaires à l'intérieur de la base. Si le tube rentre en contact musclé avec, il va être marqué.

Perso je ne l'ai pas monté. Et puis il vaut mieux garder les oculaires à l'abri de l'humidité, elle arrive bien assez vite....

En améliorations, tu peux faire tourner la cage du secondaire pour avoir le porte oculaire plus bas. La position d'origine est très inconfortable. Pour cela, il faut repercer et tarauder les vis qui le fixent.

Et puis j'ai aussi viré le support de la raquette bien relou dans le noir. A la place deux bandes de velcro pour la faire tenir sur le tube, juste au dessus de son ancien emplacement.

Je peux t'affirmer que ces deux modifs sont vraiment ergonomiques et libératrices de frustrations. ;)

Je comptais faire un sujet sur le montage, utilisation et bidouilles du 400 mais je n'ai pas le temps. ..

Posté (modifié)

Merci les gars.

Oui StephStar, bien vu, mais j'ai déjà mis le porte oculaires de l'autre côté. Je me suis aperçu vite fait de cette petite erreur après avoir fait les photos de la fin du montage. Pour le positionnement de la crémaillère je vais voir ça.

P'tite observation ce soir entre deux nuages. Conditions très défavorables dû au temps, la collimation faite aproxivement (rien pour la faire nickel), et j'ai juste que mes deux pauvres oculaires super Plossl en 25 et 10 mm livrés avec.

Go-To pas encore configuré. J'ai pu voir le belle anneau de la nébuleuse de la Lyre. (sans filtre bien sûr. On le distingue aisaiment. Quelle différence avec mon ancien 90/840 mm ou on le devinait à peine.

Puis ça a été le tour de Jupiter, mais déjà bas sur l'horizon. Donc pas terrible.

Puis Mars et Saturne à l'est.

Division de cassini très marquée (j'en attendais pas moins) et bandes bien visibles pour saturne. Quelle choc.... La aussi rien à voir avec mon ancien matos.

J'ai Hâte de régler l'optique un peu mieux au plus vite car ça promet déjà.

Concernant l'achat d' oculaires je prévois :

- ES 50.8mm 100° en 25 mm.

- ES 1.25' en 4.7 mm 82°.

- Barlow téléVue powermate x2 en 2' avec réducteur 1,25'.

Est-ce un bon choix pour ce Dobson 355/1600?

Au plaisir.

Modifié par Kris
Posté

Oculaires : OK pour le min et le max

Pour l'ES25 100°, il faudrait un correcteur de coma.

Pour les ES82°, tu peux éventuellement t'en passer.

Du coup peut être mettre un correcteur GSO (pas cher) à demeure sur le 25 (avec la bonne bague allonge, pour avoir la bonne distance)

Après empiler le 25 avec la powermate x2, ça va faire lourd...

Donc je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérê à prendre, éventuellement, un externder ES en 31.75 plutôt et des oculaires ES 82° en 31.75 pour compléter.

Par exemple le 14, le 8.8, et le 6.7

Posté

Tu peux jeter un oeil dans mon profil concernant les oculaires que j'utilise avec.

Le 4,7 servira avec un 350, en tout cas mon 5 est de sortie à chaque fois. Apres tout dépend de ton coin et de la qualité du ciel.

Le 25mm 100° est un bon choix, peut etre plutot le 20mm pour ta focale ? A reflechir...

Concernant la bigbarlow, elle passe sur le p.o. Je n'ai pas encore fais de mesure du flechissement mais ok pour ce que j'en vois.

Par contre il faut imperativement lester l'arriere du tube qui est à l'équilibre P.o vide (quelle idée...)

J'ai acheté une sangle velcro à bricomachin, qui enserre une banane decath sur le fut et je dépose dedans de lourds bloques portes bricomerlin en inox à la demande. ;)

Sinon c'est le moteur du goto qui va devoir forcer pour lever les 1.3kg de la barlow + ES 25mm !

Posté

Ok Stephstar.

Merci à toi je vais voir pour m'acheter tout ça p'ti à petit. La vision dans un 100° doit être vraiment atypique

Bonne continuation à toi.

A+

Posté

Donc je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérê à prendre, éventuellement, un externder ES en 31.75 plutôt et des oculaires ES 82° en 31.75 pour compléter.

Par exemple le 14, le 8.8, et le 6.7

A titre indicatif hier, j'ai mis sur les PA, 2 extenders de focale ES en 31,75:

un x3 et un x5.......

Chris

Posté (modifié)

Merci aussi pour ces précisions Olivdeso et Chris29

Je ne connaissais pas les extender. Quel différence y a t'il avec une barlow ??

Sinon hier aprem j'ai acheté deux oculaires Badeer.

- Morphéus 76° en 4.5 mm 50.8

- Hyperion 31mm 72° coullant 50.8.

+ collimateur laser Badeer.

Belle bête pour ces deux cailloux. Pas pu tester (fêtes de la musique oblige.)

Modifié par Kris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.