Aller au contenu

une petite mars au T280


Gildas974

Messages recommandés

MARS EN PLEINE FORME

 

 

Bonjour !

 

Vite fait je poste un dessin fait hier soir au T280mm...Une stabilité remarquable ayant permis au C11 de m'en mettre plein la vue ! Saturne aussi était dans toute sa splendeur !

J'ai aussi une petite nébuleuse planétaire à mettre au propre...

 

Je file vite, le travail m'attend ! :):)

 

 

Mars au T280mm, grossissement : 215x à 311x (accessoirement 430x)

8263-1464669361.jpg

 

 

Et une petite Saturne photographiée en début de soirée..(J'aurais dû attendre la fin, car la planète ne bougeait plus d'un millimètre !)

 

8263-1464669915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vin diou

Le jour où je verrai Mars comme ça dans le 625 c'est que la turbu sera bien calme. Mais c'est vraiment pas souvent dans mon coin.

En tout cas beau dessin.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

je rentre de week-end et je trouve plein de tes dessins, on ne sait plus dans lequel répondre tellement ! :D

 

Superbe Mars ! Je note que les grossissements utilisés pourraient être dans la gamme de ceux de la Taka sur Mars, objet contrasté et lumineux.

D'ailleurs je me prévois un 3.5 pour bientôt, cela fera 211 X comme toi.

Car au 5 mm par faible turbu c'est frustrant car on sent que la lulu en a dans le bide, les disques planétaires sont un peu petits (Jupiter "décroit").

 

Mais bon, nul doute qu'ici ton 280 en montre plus que la "petite mais costaud" Taka !

 

Et ta nébuleuse, c'est quoi ? Je suis impatient de la voir au 280 !

 

Bon ciel et au prochain dessin alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages ! Bou dieu que ça envoie lourd à près de 300mm ! Je suis ravi !

 

 

 

 

Hello !

 

je rentre de week-end et je trouve plein de tes dessins, on ne sait plus dans lequel répondre tellement ! :D

 

Superbe Mars ! Je note que les grossissements utilisés pourraient être dans la gamme de ceux de la Taka sur Mars, objet contrasté et lumineux.

D'ailleurs je me prévois un 3.5 pour bientôt, cela fera 211 X comme toi.

Car au 5 mm par faible turbu c'est frustrant car on sent que la lulu en a dans le bide, les disques planétaires sont un peu petits (Jupiter "décroit").

 

Mais bon, nul doute qu'ici ton 280 en montre plus que la "petite mais costaud" Taka !

 

Et ta nébuleuse, c'est quoi ? Je suis impatient de la voir au 280 !

 

Bon ciel et au prochain dessin alors !

 

Salut Etoiledesécrins !

 

Il est clair que le diamètre parle sitôt que la stabilité est au RDV. Pour autant, ma FC100mm va devoir se faire une place de choix. Pour l'instant c'est le T280 que j'utilise en permanence, mais c'est aussi sous le fait de l'enthousiasme et de la curiosité de la possession d'un nouvel instrument.

La FC100 va sans doute s'orienter vers le grand champ. Je regrette ne pas avoir acheté une monture plus robuste pour mettre les deux en parallèle. Mais c'était trop cher...Mais là, ça aurait été le top, les deux instruments accessibles à portée d'oeil.

J'ai hâte de lire tes premières impressions quant tu auras ton T300mm. Tu vas avoir un choc c'est certain. Mais ça se gère autrement. La FC100mm tu l'installes et, à moins d'avoir des conditions vraiment dégueu en terme météorologique, tu as des images stables. AU T280mm, ça passe moins dans la mesure où le vrai grossissement de croisière est élevé : minimum 150/200X avec une luminosité comparable à 50X en gros à la FC100...Tu comprends donc la différence. On ne gère pas 200X de la même façon que 50x.

La buée aussi est plus gênante, étant donné la taille de la lame et surtout son exposition à l'avant du tube. Un vrai collecteur de photons mais aussi de buée. J'ai donc acheté enfin commandé un pare buée chauffant.

J'ai aussi investi dans un réducteur de focale 6,3. Le T280 risque alors d'être très très polyvalent.

 

 

Pour la nébuleuse planétaire, je prépare le post ce soir. Je rentre à l'instant du boulot avec un mini mal de tête ! :)

En gros, un anneau comparable à celui vu à la FC100 mais pour M57. Tout est gain de lumière, le nombre d'étoiles est bien plus élevé aussi. Mais ma petite FC100 ne va pas rester dans un placard ah ça non ! Elle va vite trouver sa place car elle est exceptionnelle cette lunette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au passage voici une photo prise de Mars au même moment...En guise de comparaison. Les zones blanches me paraissaient plus étendues à l'oculaire comme le montre le dessin...

 

 

8263-1464706250.jpg8263-1464706438.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du C11, ce n'est pas pour rien que Laurent Ferrero disait que c'était une machine à observer ! Effectivement, avec le réducteur doit y avoir de quoi faire ! L'inconvénient de la lame est connu sur ce type d'engin mais avec un pare-buée ça doit aller.

La compacité et la polyvalence d'un C11 m'attiraient aussi lors de mon choix de diamètre supérieur, mais le poids m'avait semblé prohibitif

 

Mais reconnaissons aussi les qualités de notre observateur et dessinateur, en plus de celles du tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut ma première belle contemplation martienne ! splendide, lumineux et une image bien fine. Je ne touche guère à la collimation ! Ca m'a l'air pas mal du tout. mais qui sait si ce n'est pas encore perfectible ! Mais au risque de tout dérégler je préfère ne rien faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin de Mars. Très réussi.

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de la voir au C11 - boulot, météo - mais je suis impatient. Surtout qu'elle va vite s'éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

belle prise ! Et en arrière-plan de tes commentaires on sent l'émotion de l'observateur qui a découvert de belles images, fines et détaillées.

Quand c'est comme ça, on plonge sur un autre monde, c'est des sensations fantastiques.

 

Hier soir j'ai eu exactement la même config que sur ton dessin, peu avant minuit. Ton dessin est très fidèle, tout est bien en place.

 

Je ne touche guère à la collimation ! Ca m'a l'air pas mal du tout. mais qui sait si ce n'est pas encore perfectible ! Mais au risque de tout dérégler je préfère ne rien faire !

 

Ah ben là, je me dis que tu peux encore améliorer tes vues de Mars !

J'ai eu un C9 que j'ai utilisé sur Jupiter et il avait besoin d'être collimaté à chaque observation. Et encore, il fallait choisir une étoile proche de Jupiter, quand je basculais le tube la collim' était un peu modifiée...

Je ne dis pas que tous les SC ont ce souci, peut-être que tu es tombé sur un numéro avec un miroir bien tenu, mais c'est quand-même un problème assez récurrent chez les SC.

 

A mon avis ta collimation mérite d'être au moins vérifiée sur une étoile, même sans toucher dans un premier temps.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Lespius !

 

Ca fait pas longtemps que l'as alors ton C11 ? En es-tu satisfait ?

 

 

 

Salut Gildas,

 

belle prise ! Et en arrière-plan de tes commentaires on sent l'émotion de l'observateur qui a découvert de belles images, fines et détaillées.

Quand c'est comme ça, on plonge sur un autre monde, c'est des sensations fantastiques.

 

Hier soir j'ai eu exactement la même config que sur ton dessin, peu avant minuit. Ton dessin est très fidèle, tout est bien en place.

 

 

 

Ah ben là, je me dis que tu peux encore améliorer tes vues de Mars !

J'ai eu un C9 que j'ai utilisé sur Jupiter et il avait besoin d'être collimaté à chaque observation. Et encore, il fallait choisir une étoile proche de Jupiter, quand je basculais le tube la collim' était un peu modifiée...

Je ne dis pas que tous les SC ont ce souci, peut-être que tu es tombé sur un numéro avec un miroir bien tenu, mais c'est quand-même un problème assez récurrent chez les SC.

 

A mon avis ta collimation mérite d'être au moins vérifiée sur une étoile, même sans toucher dans un premier temps.

 

Fred.

 

Salut fred !

 

 

Merci pour ton message. A propos de la collimation, j'ai surtout peur de vouloir faire mieux souvent pire que le bien ! Pour tout dire, lorsque je défocalise l'étoile, le petit point correspondant au miroir secondaire est parfaitement centré, ou quasiment...C'est pour ça que je me dis que ça doit être vraiment pas mal...

 

Mais je me mets à espérer encore mieux en résolution et je me dis que de toute façon il faudra bien que je m'y colle un jour ou l'autre à ces petits réglages...

 

 

Voilà ce que ça donne...Est-ce que cela suffit pour juger d'une bonne collimation ? Pour moi oui, mais je me trompe peut-être. Qui sait s'il y en a encore sous le pied de ce T280mm...

 

8263-1465134583.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que, ne connaissant pas encore bien le tube, tu n'oses pas trop y toucher en pleine saison martienne.

Sur l'exemple au-dessus, l'image est très défocalisée.

Un gros défaut de centrage se voit de cette façon, mais il faut ensuite se rapprocher du foyer pour juger plus finement des défauts de symétrie. Ne pas hésiter à grossir ! Un filtre rouge peut aider en cas de turbu forte.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je comprends que, ne connaissant pas encore bien le tube, tu n'oses pas trop y toucher en pleine saison martienne.

Sur l'exemple au-dessus, l'image est très défocalisée.

Un gros défaut de centrage se voit de cette façon, mais il faut ensuite se rapprocher du foyer pour juger plus finement des défauts de symétrie. Ne pas hésiter à grossir ! Un filtre rouge peut aider en cas de turbu forte.

 

Fred.

 

Mmmh mmh ok défocaliser ainsi donc ne suffit pas pour juger de la qualité de la collimation. Si ça se trouve elle est à l'ouest !:D:D Et je crois à tort que l'image est superbe !

Bon, je vais voir ça pas à pas...Mais c'est vrai que j'ai tout autant à redécouvrir en observation qu'en instrument. Plein de choses auxquelles je n'étais pas confronté avec la lunette !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.