Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici Saturne d'hier soir prise avec Skywatcher 150/750 et une webcam Logitech avec une Barlow x3.

Pouvez-vous me confirmer si c'est bien la division Encke qu'on voit sur les images ou bien est ce un artefact?

Taille 100%

614053000837g3ap162.png

Taille 150%

391761000837g3ap162150.png

2ème version avec traitement photoshop

977377saturne000837g3ap162.png

Bonne journée :)

Posté (modifié)

Magnifique hdryx elle est de toute beauté je suis pas loin (apparemment je suis sur la même planète), bon soit il me reste un peu de collimation à régler, soit c'est que j'ai moins de détail car diamètre inférieur (127)?

28093-1464704103.jpg

Bon ciel **********:p

Modifié par Ryo
Posté

Merci Ryo de ton passage ;) C'est sûr qu'un télescope non collimaté ne sera fonctionnera jamais à 100% de ses capacités. Je ne sais pas si avec un 127 tu auras moins de détails par rapport à un 150, mais déjà tu as la division de cassini qui visible.

Bon courage :)

Posté
C'est la division de Cassini, la division de Enke est sur le bord de l'anneau, on ne le voit pas, par contre la ligne noire, c'est Cassini.

Oui je sais bien que la bande noir au milieux est la division de Cassini, je parlais de celle sur le bord. Merci quand même :)

Posté
Joli cliché ! mais petite question : comment tu fait pour faire tenir la cam sur l'occulaire ?

Comme l'a dit deep impact, la cam est connectée directement au telescope à travers une lentille de Barlow. Ce n'est pas de la projection à travers un oculaire ;)

Posté

Salut hdryx,

très sympa cette Saturne et à cette ouverture ! Il n'y a pas de division d'encke malheureusement. Sa présence réelle sur certaines images de qualité faites avec des gros diamètres est parfois difficile à identifier ( on parle parfois d'artéfact d'Encke pour les ouvertures limites pour sa détection autour de 300mm )

Pour dire un truc, je dirai que le traitement est un peu fort et/ou présentant un gamma trop élevé ( contraste et contour un peu violent ). Cette planète moins lumineuse que les autres demande probablement une valeur plus petite sur le réglage du gamma ( ou une valeur plus grande si la caméra utilise l'inverse du gamma, c'est assez courant )

Posté
Comme l'a dit deep impact, la cam est connectée directement au telescope à travers une lentille de Barlow. Ce n'est pas de la projection à travers un oculaire ;)

Merci hydrix, j'avait comprit des la lecture de ton post je n'est juste pas utilisé le bon mots... toutefois sa n’enlève rien a ma curiosité, as tu des photo du montage, j'aimerai tenter de reproduire celui ci :p

Posté
Que veut tu faire Aka80?, tu parle de photo de montages, tu veut dire la connection de la cam au télescope?

j'ai moi aussi cette cam sur mon pc, je demande juste s'il est possible de voir une photo de l'assemblage avec l'adaptateur.

Posté
j'ai moi aussi cette cam sur mon pc, je demande juste s'il est possible de voir une photo de l'assemblage avec l'adaptateur.

ça donne tout simplement ça :

46435813342898102082963186193297954424540997598505n.jpg

C'une boite de pellicule (film argentique) collée à la webcam. Après avoir enlever la lentille biensur ;)

Posté

Salut hdryx,

Tu vas certainement éclairer ma lanterne, je viens d'acheter une webcam pour essayer de choper les planètes.

J'ai enlever la lentille et mis une boite de pellicule...comme toi et quand je vise par exemple un arbre ou une maison, je n'arrive pas à avoir un bon contraste et d'avoir de belles couleurs.

Si tu peut m'aider, ce serai bien.

Posté

J'ai enlever la lentille et mis une boite de pellicule...comme toi et quand je vise par exemple un arbre ou une maison, je n'arrive pas à avoir un bon contraste et d'avoir de belles couleurs.

Est ce que tu arrive à faire la mise au point? Peut être que l'objet que tu vise est trop prêt? Test sur une étoile brillante pour voir ou bien Jupiter ou Mars elles sont très lumineuses en ce moment.

Essaye avec une barlow, moi je n'obtiens pas la mise au point sans elle ;)

Posté

Je n'arrive pas vraiment à faire la mise au point, cela reste flou, je pense surtout que je vise près, les arbres ne sont pas loin!

Je vais déjà attendre la lune...quand les nuages voudront s'en aller!

C'est bizarre, avec l'autre webcam que j'ai redonné en magasin avait les même caractéristiques que celle-là, j'avais plus de détails de ces arbres.

Je vais retenter mais sur une planète, merci du conseil.

Posté
Je n'arrive pas vraiment à faire la mise au point, cela reste flou, je pense surtout que je vise près, les arbres ne sont pas loin!

Je vais déjà attendre la lune...quand les nuages voudront s'en aller!

C'est bizarre, avec l'autre webcam que j'ai redonné en magasin avait les même caractéristiques que celle-là, j'avais plus de détails de ces arbres.

Je vais retenter mais sur une planète, merci du conseil.

Essaye sur un poteau à environ 100 mètres moi c'est net et je voit bien les nervures du poteau.

28093-1465048410.jpg

Posté
ça donne tout simplement ça :

46435813342898102082963186193297954424540997598505n.jpg

C'une boite de pellicule (film argentique) collée à la webcam. Après avoir enlever la lentille biensur ;)

Logitec devrait te remercier je pense que tu à fais vendre quelques caméra

Posté

Salut hdryx pour info en combien tu capture,et quel format de compression et quel logiciel utilises tu. Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.