Aller au contenu

Et voilà la petite nébuleuse planétaire dont je parlais : NGC6153


Gildas974

Messages recommandés

NGC6153 du Scorpion

 

 

 

 

Un petit dernier post venant compléter celui sur Mars. C'est ma première nébuleuse planétaire au T280mm.

NGC 6153 est situé dans le scorpion et présente une magnitude de 11. Elle est petite, 25" d'arc seulement.

A petit grossissement (enfin petit, c'est pas moins de 70x avec les 2800mm de focale), on devine la couleur légèrement bleutée de la nébuleuse, mais pas franchement l'anneau.

Il faut grossir bien plus, quitte à ne plus voir la couleur, pour distinguer ce dernier, soit plus de 200X.

A cela s'ajoutent une belle étoile orange accompagnée d'une toute petite étoile à proximité (double ?) et une autre binaire bleutée de 9,77 et 10, 2 points de magnitude.

 

Ce qui frappe avec un tel diamètre, c'est au fond la facilité déconcertante à voir ce que l'on veut observer. J'ai très hâte d'aller me plonger dans le ciel profond au volcan ! :wub::wub:

La lune aussi est un spectacle à plus de 700X !

 

Voilà, je vais me reposer un peu ! Mais difficile de résister à la contemplation du ciel ! Peut-être une virée à 2000 mètres demain ! A suivre !

 

Bonnes observations à vous tous !

 

Gildas

 

Instrument : TSC 280mm

Grossissement : 215x

Etat du ciel : stable et bien transparent.

8263-1464718291.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette découverte (pour calmer les métropolitains, elle est à -40°) ! Le dessin est très cohérent avec les photo, avec un bord de l'anneau moins bien marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Avec le 280 mm un nouveau monde s'ouvre à toi ! NGC 6153 est une cible sympa malheureusement trop basse pour les métropolitains. En tout cas tu as bien réussi à mettre en évidence sa structure, çà se rapproche assez de ce que j'ai pu voir de cette NP avec un télescope de 400 mm au Chili :

 

http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20ciel%20profond/ngc6153-T406-md.jpg

 

Sinon dans le Scorpion je te conseille aussi NGC 6302, elle est plus large et structurée :

 

http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20ciel%20profond/ngc6302-T406-md.jpg

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

et ben elle me plait sacrément bien ta NP ! exactement ça, cette sorte de fer-a-cheval un peu pointu avé un rehaut juste là où il est, sur fond d'un p'tit halo diffus.

là, BINGO ******

 

Dans l'scorpion comme dit l'ami Laurent, yena de fameuses :

- oui, l'insecte 6302

- mais aussi la plus belle "rondelle" celeste NGC6337 juste en dessous

- NGC6369 dans la Pipe, une autre rondelle, mais un chouya cabossée

- sous l'scorpion dans l'Ara, NGC6326 qui n'est pas sans rappeler celle de ton post;

et bien d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.