Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

J'ai une petite question concernant le placement des étoiles en dessin astro:

Vous les placez avant, pendant ou après l'observation et les notes?

C'est plus pratique avant mais c'est pas "de la triche?"

Merci d'avance!

Posté

Salut,

Ce n'est pas de la triche si tu expliques ton approche quand tu publies ton dessin. Ce qui est de la triche, c'est de ne pas être honnête dans sa démarche. Quand tu l'es et que tu es transparent, il n'y a pas de triche. C'est un loisir, il n'est pas régi par des lois strictes :)

Il y a plusieurs techniques, perso cela dépend de ce que je fais:

- placer avant (en gros, travailler sur champ pré toilé): c'est intéressant quand on veut passer plus de temps sur l'objet. Quand on a un temps d'observation limité, c'est compréhensible de ne pas en passer les trois quart à placer des étoiles, mais plutôt à relever et transcrire les détails de l'objet lui-même.

- placer pendant (mais toujours en premier): cela m'arrive de le faire aussi, pour moi l'intérêt réside surtout dans le fait de ne pas avoir à imprimer un champ au préalable, et donc "improviser" sur le choix des cibles, ce qui permet de s'adapter aux conditions (par exemple, on peut vouloir abandonner une petite NP quand ça turbule, et choisir une autre cible).

- placer après: là je ne suis pas sûr de l'intérêt, en plus c'est compliqué de faire correspondre parfois... A la limite pour corriger les positions de certaines étoiles, mais je ne sais pas.

Voilà, ce n'est que mon avis bien sûr.

Posté

Merci :)

Étant donné que c'est juste pour m'entraîner sur M51, et pour y voir plus de détails, je vais les placer avant de dessiner, comme ça je gagnerai du temps. Et je pourrai observer plus. Mais c'est pas pour tout de suite, c'est trop couvert!

Posté
Merci :)

Étant donné que c'est juste pour m'entraîner sur M51, et pour y voir plus de détails, je vais les placer avant de dessiner, comme ça je gagnerai du temps. Et je pourrai observer plus. Mais c'est pas pour tout de suite, c'est trop couvert!

Bonjour,

Il me semble qu'il y a intérêt à n'imprimer que les étoiles que tu es sûr de voir avec ton instrument, et placer les étoiles faibles à l'oculaire.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Cpeg.

C'est effectivement ce que j'allais faire: ne placer que les étoiles les plus brillantes, puis les plus faibles à l'oculaire

La difficulté reste de savoir lesquelles, pour laisser assez de place à l'objet dessiné.

Posté

Salut,

totalement d'accord avec ce que Locus et cpeg ont dit.

Par contre, si je peux me permettre, l'intérêt d'une feuille préparée pour une galaxie comme M51 est limité.

Je m'explique : avoir des étoiles déjà placées, c'est intéressant pour les sujets étendus (voire qui sortent du champ de l'oculaire), avec une forme un peu biscornue difficile à mettre en place. Dans ce cas les étoiles aident à garder les proportions et guident le crayon pour délimiter les formes qu'on perçoit.

Pour M51, déjà il n'y a pas une foultitude d'étoiles dans le champ, ce ne sera donc pas difficile de placer toutes celles que tu perçois. De plus M51 a une forme simple à mettre en place, pas besoin de points de repères stellaires.

Quand je la dessine, je place d'abord les deux noyaux, ce segment me sert ensuite d'étalon pour bien proportionner et me donne une référence "directionnelle".

Je ne m'étendrai pas plus car sans illustration c'est pas simple à expliquer, d'autant plus qu'il existe un bouquin qui parle de tout cela dans le grand détail :)

Fred.

Posté (modifié)

Pour savoir à l'avance si la feuille préparée est pertinente, il faut connaitre l'objet qu'on projette de dessiner.

Pas "connaitre" au sens "avoir vu en photo" (car sur les photos on n'appréhende pas la taille apparente, la quantité d'étoiles réellement visibles, la difficulté de voir la nébuleuse elle-même etc...) mais au sens "avoir déjà vu dans l'oculaire". Là, on sait si l'objet prend plusieurs champs d'oculaire ou pas, s'il y a beaucoup d'étoiles à représenter, si la forme sera délicate à jeter sur la papier ou pas... bref, si une assistance type quadrillage stellaire sera utile.

Le livre : Astrodessin, observation et dessin en Astronomie.

Je pensais que tu le connaissais, d'où le clin d'oeil, mais maintenant ça fait promotion !

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté (modifié)

Yo !

tout a été dis, juste qu'il me semble IMPERATIF de donner sa recette, dès lors qu'on publie et montre son dessin.

C'est une aide précieuse, quasi indispensable pour les grands champs

et d'une façon générale sur des sujets dont le sujet est l'objet, et pas le fond stellaire, notamment car le temps d 'observation d'une belle nuit est assez compté (vraiment dommage de passer 4 heures à placer des points sur une sujet qui demandera lui aussi 4h de besogne....).

Beaucoup de "petites" cibles ne méritent pas une telle préparation si elles sont dans un champ restreint où l'on voit une p'tite dizaine d'étoiles (facile à placer dans ce cas)

Par contre, je reste toujours dubitatif sur l'emploi d'un champ préétoilé pour représenter un amas stellaire.....

par contre (bis), ca se prépare, ça gagne à se faire avec des observations préalables, pour déterminer le champ, la magnitude visuelle limite, etc. Gaffe aux champs tellement riches qu'on s'y perd sous la lumière faiblarde lors du dessin !!!!

et pi vérifier la magnitude visuelle perçue par rapport à celle représentée sur la carte, il peut y avoir de sérieux écarts, notamment en fonction de la couleur de l'étoile.

Le bouquin, ha le bouquin !!!!

C'est bien simple, il FAUT l'avoir !

[PUB]

Toi,

l'astram qui dessine,

qui observe ou tout simplement s'emerveille des merveilles du ciel,

toi qui veut découvrir le ciel de tes propres yeux,

ou passer du bon temps à contempler de la belle besogne,

que n'as-tu déjà ce merveilleux ouvrage ASTRODESSIN,

il t'emportera tout au long de la lecture de ces 560 pages joliment déclinées en 2 tomes dans un monde merveilleux aux méandres parfois insoupçonnés mais toujours étonnants - et merveilleux. etc....[/PUB]

C'est fait par une belle brochette de gribouilleurs (dont pas mal de WA), et on a fait ça avec amour

Modifié par serge vieillard
Posté

Merci pour ta réponse!

Ok donc pour des petites galaxies isolées, par nécessairement besoin des étoiles. Mais pour des étoiles, si ^^ Du moment qu'on précise la "recette". Je crois que j'ai compris.

Pour le livre, je vais voir, mais c'est vrai qu'il a l'air bien et complet! (560 pages quand même!).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.