Aller au contenu

problème de pointage aux coordonnées


Astrofan

Messages recommandés

Salut à tous !!

Bon ben voilà, j'ai un gros problème de pointage aux coordonnées : :( le cercle d'ascension droite ne bouge pas quand je tourne la monture selon cet axe (alors ça me pose problème parce que je n'ai qu'une donnée pour pointer un objet :mad: ).

Le problème, c'est que le cercle c'est décolé mais je ne sais poas trop comment faire pour le remettre sur la monture).

Quelqu'un aurait-il un conseil pour le remettre correctement afin que ça marche mieux ?? :?:

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien sérré les "visses" sur ta monture?

Ben oui !

Le problème ne vient pas de la monture mais juste du cercle d'ascension droite (enfin je pense) qui ne tourne pas en même temps que la monture !

C'est ça le vrai problème : il faudrais que je retire la bande du cercle de coordonnées mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends avant de tout démonter. Sur une monture équatoriale, c'est à moitié normal que les cercles AD ne tournent pas quand tu les bouges. C'est en fait une fonctionalité: si tu serres la toute petite vis sur les cercles, ils tournent, si tu ne les serres pas, ils ne tournent pas... Ca permet de calibrer tes cercles. As tu vu cette toute petite vis ? Ou alors un petit trou sur le cercle en AD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, astrofan, il y a deux écoles de montures. Je suppose que les freins sont serrés, et que les cercles sont bloqués avec les petites vis prévues pour. Alors:

 

1) Principe Vixen SP, GP...), et donc Sky Watcher etc....

Quand tu fait tourner un axe, avec la molette ou le moteur, l'index tourne devant le cercle.

Cela signifie que pendant le mouvement les coordonnées sont perdues, ces montures sont prévues pour le pointage différentiel.

 

 

2) Principe Losmandy, Orion (SVP) etc...

Quand tu fait tourner un axe, avec la molette ou le moteur, l'index ne bouge pas devant le cercle.

Cela signifie que pendant le mouvement les coordonnées sont gardées, ces montures sont prévues pour le pointage absolu.

 

Quelle est ta monture?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta monture?

:)

Monture de chez SkyOptics, Sky View 1.

Je vais aller voir comment fonctionne le système de maintien des cercles !

C'est fait : je ne vois aucune petites visses sur les cercles, ni les petits trous donc certains m'ont parlé (et la ça pose problème :mad: ). Il y a seulement des petits trous légèrement en-dessous du cercle mais je ne sais pas à quoi ils servent.

Je vous montre une image retouchée (c'est pas très net par contre) : le trou se situe à l'endroit où il y a un point rouge au bout d'un trait rouge.

http://img291.imageshack.us/img291/8449/gi213dv9.jpg

J'ai essayé de faire tourner selon l'axe d'AD, au début, le cercle suit bien le mouvement mais à un moment il s'arrête de tourner ! :mad:

Aidez (moi s'il vous plaît) (merci de vous occuper de mon cas !! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu tournes freins serrés avec la molette, est ce que ça bouge ?

 

Quand tu tournes frein desserrés avec la main, est ce que ça bouge ?

Pour le premier, ça ne tourne pas 'si au début et puis après, plus rien) comme si le cercle s'était décollé de la monture.

Pour le second, c'est exactement pareil.

Je n'arrive pas trop à comprendre comment ça se fait.:?:

Normalement, si je comprend bien, le cercle devrait être "collé" à la monture, pour que quand on la bouge, le cercle tourne avec : c'est ça ?? :?:

Merci de m'aider Newton ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si je comprend bien, le cercle devrait être "collé" à la monture, pour que quand on la bouge, le cercle tourne avec : c'est ça ?

Non, voir mon message plus haut. Peux tu me donner un lien où on voit ta monture et ses cercles de près?

 

GG;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, voir mon message plus haut. Peux tu me donner un lien où on voit ta monture et ses cercles de près?

 

GG;)

Voilà, désolé pour la qualité, j'ai un petit problème d'APN donc c'est pas génial (j'ai mis une flèche pour montrer le trou présent).

http://img97.imageshack.us/img97/9439/p9270477rz0.jpg

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez ! ;)

Une autre encore :

http://img97.imageshack.us/img97/4452/p9270476zg2.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/7868/p9270474vy3.jpg

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider dans la résolution du problème !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais d'abord envoyer un mail chez le revendeur pour avoir plus d'infos.

Si on ne trouve toujours pas d'où ça vient, j'irais directement les voir ! :o

Merci beaucoup à tous d'avoir essayer de m'aider !!! ;)

Si il y a d'autres questions, je sais que je peux compter sur vous !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal....

 

la vis serrée ou dessérrée (selon les montures) entraine le cercle sur un petit bout puis le cercle s'arrête. La vis que tu décrit doit être une BTR. je ne suis pas certain que ce soit àa mais à voir....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais voir ça alors ...

En tout cas, les fiches d'obervations et pour les débutants sont toujours autant utiles !! :)

Merci beaucoup à ceux qui les ont faites !;)

Autrement, pour mon problème, j'avais eu une idée : ajouter sur la monture, juste en dessous du cercle, un anneaux de papier (assez rigide) avec une flèche dessus : quand je tournerais la monture, la flèche se déplacera mais pas le cercle (ça reviendra au même non ?).

Voilà, je vais essayer ça en attendant et puis si ça marche pas, on verra ! :confused:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, là. Tu dis que les cercles d'AD ne tournent pas. Mais il y a bien quelquechose qui tourne quand même ? Donc, n'y a t il pas une partie de ce quelquechose qui tourne qui sert de repère pour indiquer la valeur de l'AD sur les cercles qui, eux, ne tournent pas ? Je sais, c'est pas évident à comprendre... Mais réfléchis à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Il est possible, cela dépend des montures, que le cercle de D ne tourne pas. Dans ce cas, quand l'axe de D tourne, il y a sur celui-ci un index qui se dépace devant les graduations.

 

Et dans tous les cas, le cercle d'AD peut être tourné à la main et bloqué par une ou deux petites vis qui se serrent à la main.

 

Ta monture est bien ainsi?

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.