Aller au contenu

Une galaxie difficile de l'Autel et un beau double amas au T280


Gildas974

Messages recommandés

UNE VIREE DANS L'AUTEL DU CIEL AUSTRAL.

 

Bonjour Webastro,

 

 

Une virée un peu chaotique cette nuit, signe d'une nouvelle vague venteuse en perspective. J'ai d'emblée laissé de côté Mars. Je me suis intéressé à un double amas sans doute peu connu de l'hémisphère nord : NGC6204 de l'Autel.

Magnitude : 8,2 et Hogg22, 6,7

Grossissement utilisé : LV25 (115x)

Au LV40mm, le champ était incroyablement beau et riche. J'ai été surpris par la présence comme de deux "lames" d'étoiles, fort esthétique.

 

 

NGC6204, T280mm, LV25mm (115x)

8263-1464851849.jpg

 

 

L'autre cible, difficile, de la soirée fut une galaxie diffuse de la même constellation : NGC6215. Un astronome amateur B. Laville l'a dessiné mais au 500mm et précise sur son site perso que c'est un objet fort difficile de par sa faible magnitude surfacique. J'ai aperçu la forme globale de la galaxie et un bras très diffus mais incontestable. Impossible de grossir plus de 150x, car les plus fins détails disparaissent. La turbulence ne le permettait pas de toute façon. Mais je crois que c'est un beau challenge que d'avoir vu une telle structure au T280mm. Il faudra voir ce que ça donne au volcan ! Mais j'avoue, pour un quasi premier contact avec le monde des galaxies, j'aurais pu choisir plus simple ou plus célèbre !:D:D

 

T280mm, Or 25mm et LV20mm (115 à 140x)

8263-1464852248.jpg

 

 

Bonne journée à tous et courage avec la météo détestable qui règne en ce moment en France métropolitaine. Ca en devient même inquiétant...

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il va bien ce C11 ;)

Une tite question : tu utilises une image en calque pour le placement des tes étoiles sur le dessin ?

 

Christian

 

Oui il me plaît énormément ce SCT280mm ! Il va cartonner en altitude mais en prenant toutes les précautions (mise en température, usage du pare buée chauffant qui arrive en fin de semaine etc). Après, comme je le disais sur un autre post, l'enthousiasme fait que la FC100 dort un peu dans le bureau depuis quelques temps, mais les deux vont vite se compléter. Impossible par exemple d'atteindre 18X avec le C11. Ce n'est d'ailleurs pas fait pour ça.

Pour les étoiles doubles aussi, la FC100 va tirer son épingle du jeu en cas de conditions moyennes.

 

Je n'utilise pas de calque pour le placement des étoiles. Tout est fait main si j'ose dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.