Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir enfin acheté mon Dobson 250 suite à vos conseils il y a quelques semaines, je me suis bien sûr empressé de vérifier la collimation de celui ci, qui se trouve être complètement à la masse (enfin je crois).

Une image valant mieux qu'un long discours, voila ce que je vois dans l’œilleton de collimation fourni avec le scope :

de997ffa-f861-4a8b-baca-5b915de40527.jpg

J'ai un peu de mal à cerner tous les problèmes présents, j'ai bien l'impression qu'il va falloir toucher au secondaire, chose que je n'ai jamais fait, je m'en remet donc à vous avant de faire une bêtise :)

Merci d'avance !

Posté

Hello

Pour moi, les deux ne sont pas bon, mais vois un tuto et fais les choses dans l'ordre sinon tu risques de faire une bêtise et d’aggraver les problèmes !

Posté

Merci pour ta réponse ;)

J'ai lu le tuto présent ici (et quelques autres), mais ça fait un bon paquet d'informations à absorber !

Je vais essayer de refaire tout méthodiquement, en commençant par le secondaire qui, si j'en crois le tuto, n'est ni correctement tourné vers le PO, ni en face du PO :be:

Le primaire me posera moins de soucis une fois le secondaire bien en place.

Posté (modifié)

Salut Zelis,

J'ai lu le tuto présent ici (et quelques autres), mais ça fait un bon paquet d'informations à absorber !

et oui t'as pas le choix il va falloir ingurgiter les infos :D. Perso j'ai découvert la collimation d'un newton l'an dernier après plusieurs années passées sur un C8. Et j'en ai lu et relu des tutos et des infos sur la collim :secret:, et on fini bien par y arriver...

Sur la photo, j'ai un peu du mal à voir précisément, mais apparemment il n'y a pas péril en la demeure...

Ah si , quand même, je n'avais agrandit l'image et oui le secondaire est mal orienté...

Modifié par polorider
Posté

Bonjour,

Pourquoi crois-tu que ta collim est à la masse?

As-tu vérifié sur une étoile défocalisée en intra et extra (sur la polaire p. ex. avec un grossissement poussé) ... d'accord, pas évident avec la météo en ce moment :be:.

(Ignore ma question si c'était sous-entendu dans ton #1).

Posté

Zelis,

Ce n'est pas la cata cette collimation... je dirais:

- de vérifier le centrage du secondaire, et surtout la longueur des araignées, on dirait qu'il tire à gauche, mais correct en hauteur.

- si les araignées sont identiques ( donc ton secondaire centré ), il faut le tourner légèrement car il est un peu ovoïde, puis l'avancer vers la droite ( le rentrer dans le tube ). Attention avec la notion de cercle absolu pour le secondaire, l'oeil peut avoir une tendance à imaginer des formes et est bien incapable de voir si c'est parfaitement rond.

Tu as un laser ou un chesire ?

Tu peux également mettre une feuille de papier de couleur ( ou blanche ) derrière le secondaire, dans l'axe du porte-oculaire, ça aide pour différencier les éléments.

Aller bon courage !

Posté

Merci à tous pour votre aide!

Malheureusement non, ni Cheshire ni laser, avec ma "liste de courses" à la boutique astro, j'ai oublié ce détail :be:

Je suis en train d'y travailler, et je vais regarder la longueur des pattes de l'araignée, merci pour le conseil ;)

Posté

Je suis en train d'y travailler, et je vais regarder la longueur des pattes de l'araignée, merci pour le conseil ;)

Si tu as un compas assez grand, tu peux mettre la pointe dans le centre de la vis cruciforme de ton secondaire et vérifier le centrage ;)

Posté (modifié)

Perso la méthode laser bralow est simple mais elle n'empêche pas le contrôle sur une étoile (polaire si pas de goto)( avant et après) bon courage, après si vous contrôlez en intra et extra focale ont peut se faire une idée de la turbulence et des défauts que pourrait avoir l'instrument ( astimatisme, etc, stresse des miroirs dût au serrage excessif des vis...

Bon ciel***********

Modifié par Ryo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.