Aller au contenu

Trépied bois ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!

Je vous présente ma dernière "création" ...

Il me restait des chutes de bois d'un meuble ... j'en ai fait un trépied du coup !!

C'est du pin ... j'avais rien d'autre sous la main ... et j'avais peur de sa "tendresse" ... mais que nenni ... c'est super stable (bien plus que le trépied tubulaire ...), et en plus ça me plait !

vala vala !!

Photo de famille ...

DSCF0222.JPG

En "solo" ...

DSCF0223.JPG

le plateau ...

DSCF0224.JPG

Voili, voilou !!!

Coût ... :

une planche en pin de 30x200x1.8 : 6€ (récup dans mon cas ...)

une plance de ctpx de 40x40x1.5 : 8€ (idem, récup)

visserie inox (papillons, rondelles, boulons, tige filletée de 8) : 20€

un peu de vernis, et roulez jeunesse !!!

nb : un Berlebach, c'est 350€... ;)

@++ !!

edit : oui, je sais, faut que j'enlève le serre joint de la chaise ... !!! ... ça y est, elle est réparée !

edit 2 : "plans" du trepied tirés d'ici :

http://www.astro-electronic.de/stative.htm

;)

Posté

Joli Gibé, simple et efficace, mais dis-moi elle est 'achtement chargé la pauvre EQ-5, même avec l'OO, ça fait un sacré poids !! :o

Par contre, je ne te confierais jamais mon mobilier.... :D

Albéric.

Posté

Bah ... elle est "juste" oui ...

elle porte exactement 8.6 kg maxi, tout compris (chercheurs, renvoi coudé, barlow, et 2 webcams) ...

Il suffit que j'enlève le renvoi, la barlow, et le chercheur du 150, et je gagne 1 kg ...

Pour le mobilier ... si si ... tu peux ... le meuble tv (3eme tof), c'est moua que je l'a fait ! (comme tout le reste d'ailleur !) ;) ... juste un coup de fleme là ... !!

Posté

Super Gibé!!

En plus d'être micro soudeur (cf Pic-Astro) t'es aussi menuisier (voir ébéniste :laughing: ). En tout cas bravo!

Pour le choix du pin, faudra voir avec l'usage et l'humidité..... Peut-être des risques que ça fende....

Posté

Salut Jerem' !

Bah ... je l'ai vernis "méthode JB" ... ça devrait tenir je pense ...

En tout cas, ma table basse/bar a essuyé moultes verres vidés ... et la seule fois ou elle a fendu, c'est quand je me suis ramassé la gu*** et rattrapé dessus ... la planche c'est brisée net en 2, et en se relevant, m'a pété l'arcade sourcilière !! lol !! (Pierre Richard ... vous connaissez ?? !! :p)

^^

Posté

Ah ben elle il est bien ce trépied fait de A à Z. J'adore.

En espérant que le pin résiste bien au temps (et au temps).

Bravo!

Posté

D'ailleurs, savez vous que les "charpentes" des mines (je reviens plus sur le mot exact...) était faites en sapin ! Et on dit que le sapin est fragile ? En fait ce bois était utilisé car avant de casser, il pliait, permettant ainsi de s'appercevoir qu'il faillait intervenir. Alors que les bois plus solides cassait nets et sans faire de bruit.

Posté

Toi , tu est allé à Lewarde!:laughing:

Oui, le pin servait (sert???) pour les étaies dans les mines à la place du chêne car le pin craque avant de céder....

Posté
Toi , tu est allé à Lewarde!:laughing:

Exact ! C'était il y a une quinzaine d'années!

Pour mes prochaines vacances à Grenoble, il y aura certainement un atelier trépied avec mon père...

Posté

Heu GiBé j'ai un pb.... (quoi comme d'hab??????) il est où le plan avec les dimensions? J'aime beaucoup l'allemagne mais je le lis pas très bien la langue de Goethe.... Tu peux m'éclairer?

• 2 années plus tard...
Posté
Salut à tous !!

Je vous présente ma dernière "création" ...

Il me restait des chutes de bois d'un meuble ... j'en ai fait un trépied du coup !!

C'est du pin ... j'avais rien d'autre sous la main ... et j'avais peur de sa "tendresse" ... mais que nenni ... c'est super stable (bien plus que le trépied tubulaire ...), et en plus ça me plait !

vala vala !!

Photo de famille ...

DSCF0222.JPG

En "solo" ...

DSCF0223.JPG

le plateau ...

DSCF0224.JPG

Voili, voilou !!!

Coût ... :

une planche en pin de 30x200x1.8 : 6€ (récup dans mon cas ...)

une plance de ctpx de 40x40x1.5 : 8€ (idem, récup)

visserie inox (papillons, rondelles, boulons, tige filletée de 8) : 20€

un peu de vernis, et roulez jeunesse !!!

nb : un Berlebach, c'est 350€... ;)

@++ !!

edit : oui, je sais, faut que j'enlève le serre joint de la chaise ... !!! ... ça y est, elle est réparée !

edit 2 : "plans" du trepied tirés d'ici :

http://www.astro-electronic.de/stative.htm

;)

Salut à tous,

Petite question : je ne comprends pas le système de réglage, quelqu'un peut-il éclairé ma lanterne.

J'ai l'impression que la tige traverse la partie centrale du pied : alors comment régler ?

Merci d'avance

Posté

Oui ! bien sûr !! :D

La partie centrale de chaque pied (la partie mobile), est un "sandwich" de 2 montants en pins et de 3 morceaux de CTP de 10 :

pin / [ctp/ctp/ctp] / pin

En gros, ça donne ça, de profil (les "O" sont les axes !) :

--------------------------------
---     O      ---      O    ---
--------------------------------

Posté

Ok merci. Mais je ne comprends toujours pas.

Est-ce que la vis papillon est prise dans un écrou et coince le pan du milieu en le poussant sur l'autre paroi ?

Comme sur un trépied en alu.

Ou est-ce qu'une tige filétée traverse les trois parties dans des trou déjà faits et serrées par une vis papillon ?

Y'a des fois comme ça ou je ne comprends pas vite ... des fois ou souvent ... désolé ...

Posté

Les papillons sont pris sur une tige filetée qui traverse de part en part le pied. Il y en a un de chaque côté, qui serrent l'ensemble ...

Les morceaux de CTP assurent l'espace entre les 2 tasseaux de pin pour le passage de la tige filetée.

Posté

D'accord. Cette fois j'ai compris.

Donc stabilité maximal. Tu avais percé trois trous, c'est ça ?

Mais puisque les trous sont pré-réglé, est-ce que ce n'est pas problématique pour régler l'horizontalité de la monture (sur un sol un peu dénivelé par exemple.)

Posté

ben non justement ...

Les 3 bout de CTP servent de "cale" :

La partie centrale de chaque pied, celle qui coulisse donc, est faite comme ça :

Un tasseau de pin de 80cm

un morceau de CTP à un bout, un au centre, l'autre à l'autre bout (sur une des photos, on voit les vis ou ils se trouvent : 3 en haut, 2 au milieu, 1 en bas).

un autre tasseau de pin.

Donc, au centre, les 3 bouts de CTP délimitent la "glissière" dans laquelle se trouvent les tiges filetées qui elle, sont fixes, et ne servent qu'à serrer ,les 2 montants pour coincer le "sandwish" constituant la partie centrale ...

Faut que je te fasse une photo je pense ...

Posté

Mais puisque les trous sont pré-réglé, est-ce que ce n'est pas problématique pour régler l'horizontalité de la monture (sur un sol un peu dénivelé par exemple.)

Posté

message 26

message 28

y'a un bug dans les post là je crois !!! ... ou alors ça va pas toi !

Posté

euh non désolé mauvaise manip je n'arrive pas à annuler le message.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.