Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de me trouver un filtre UCH-S et un filtre rouge en 2" pour observer les nébuleuses. Le OIII, c'est pour bientôt...

Mais je dois me trouver un filtre "clair" pour rester parafocal quand je passe de l'un à l'autre (passe filtre) et à rien...

Lequel choisir?

Baader Clear Focusing à 58€:

http://www.medas-instruments.com/filtres/2114-filtre-clair-standard-508-mm-3660080004823.html?search_query=filtre&results=346

Clear Optolong à 31€:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/55/p/OG007

D'avance merci pour vos avis avisés!

Christophe

Posté

En générale si il n'y a pas de réponse sur un forum c'est que la question n'a pas été comprise.

Perso je ne l'ai pas trop comprise :p.

Dison pour du visuel je me demande pourquoi payer pour des filtres qui filtre rien :x

autant rien mettre et en plus c'est gratuit :)

Posté

De la natation, aller chercher des champignons c'est pas les occupations qui manquent avec cette météo? ;)

Plus sérieusement, je suis obligé de retoucher la MAP entre les trois filtres Lumicon OIII, UHC, Hbeta et pareil sur la camera multispectrale du labo qui a 10 filtres. Je prendrais soit rien, soit le neutre de la même marque que les filtres pour minimiser le rattrapage de MAP ;)

Posté
En générale si il n'y a pas de réponse sur un forum c'est que la question n'a pas été comprise.

Perso je ne l'ai pas trop comprise :p.

Dison pour du visuel je me demande pourquoi payer pour des filtres qui filtre rien :x

autant rien mettre et en plus c'est gratuit :)

Alors pour répondre, c'est simple :

Je viens d'acquérir un filtre UHC-S, un filtre rouge 610nm et bientôt j'espère trouver un OIII.

Le but est l'observation des nébuleuses, et pouvoir passer d'un filtre à l'autre grâce à un passe filtre que je viens d'ajouter à mon Strock.

Naturellement, on veut donc aussi pouvoir observer sans filtre, et c'est là qu'est le problème : la densité du verre déplace le point focal, et donc, lorsqu'on ajoute ou retire un filtre, la MAP est altérée... On utilise donc un filtre "qui ne filtre rien" pour annuler le phénomène... Et c'est ce que je recherche.

Ce filtre est très utile, mais dépenser 60euros pour un filtre "qui ne filtre rien", çà fait quand même un peu mal... ;-(

Christophe

Posté
Elle est très claire pourtant (désolé si tu l'as pas comprise :p) ! Malheureusement je ne sais pas y répondre. Il faudrait peut être que tu regardes dans les gammes du fabricant de tes filtres interférentiels. La plupart des marques doivent avoir un filtre L pour accompagner les autres.
Posté
De la natation, aller chercher des champignons c'est pas les occupations qui manquent avec cette météo? ;)

Plus sérieusement, je suis obligé de retoucher la MAP entre les trois filtres Lumicon OIII, UHC, Hbeta et pareil sur la camera multispectrale du labo qui a 10 filtres. Je prendrais soit rien, soit le neutre de la même marque que les filtres pour minimiser le rattrapage de MAP ;)

Merci pour l'info,

Je risque donc de devoir acheter le Baader...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.