Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je planche toujours sur ma 'cabane au fond du jardin', je voudrai avoir vos retours d'expérience sur l'isolation thermique du toit.

Pour l'instant je pense au polystyrène extrudé XPS (en plaques), des retours sur cette solution, ou d'autres?

merci

Posté

Mon toit coulissant en bardage métallique dégoulinait l'hiver et faisait four l'été, je l'ai doublé intérieurement en laissant une lame d'air de 1 cm avec du polycarbonate

55b553b3043726a4834d6f079d7cd6dc-1420819205.jpg

plus de problèmes :)

Posté

Le mien est fait de bois , du contre plaqué , par dessus de l'onduline bitumée .

Aucune condensation en dessous . Par contre cela n'isole pas du froid ni de la chaleur . De toute façon il faut soigner la ventilation avec au moins une prise d'air basse et haute .

Posté (modifié)
Le mien est fait de bois , du contre plaqué , par dessus de l'onduline bitumée .

Aucune condensation en dessous . Par contre cela n'isole pas du froid ni de la chaleur . De toute façon il faut soigner la ventilation avec au moins une prise d'air basse et haute .

idem de mon côté, sur le même modèle et zéro condensation , avec une ventilation VMC avec sa sonde d'humidité.

l'idée d'isolation avec l'astuce de Gérard me plait bien :)

je songe à ajouter une isolation par l’extérieur en plus :?:

j'ai remarqué que cet hiver, je n'ai pas eu a y mettre de chauffage pour éviter de trop froid , par rapport à l'hiver d'avant ou le froid était plus sévère,

malgré l'installation du chauffage avec une prise à horloge l'hiver dernier (par intermittence, pour pas que ça tourne & consomme de trop)

et cet hiver ou zéro chauffage : écart de 200€ d'électricité :

si une meilleure isolation, par l'extérieure selon mon idée, peut éviter ce genre de facture, ça sera vite amorti

y compris moins de conso d'électricité pour une ventilation supplémentaire l'été quand il fait trop chaud

:?: vos avis :?:

Modifié par martial_julian
ajout
Posté

Pour ma part ce serait du bois donc pas de problème de condensation, par contre à la belle saison, le soleil cogne fort en journée sur le bitumé, donc pas d'isolation = sona, même avec deux ouvertures de ventilation, d'ou ma recherche de solution efficace pour limiter le phénomène.

Posté

Bonjour ,

As tu essaye la feuille d'alu double face avec entre les deux une doublure en fibre ,

Ça marche pas mal , en revanche c'est cher mais efficace

Posté
idem de mon côté, sur le même modèle et zéro condensation , avec une ventilation VMC avec sa sonde d'humidité.

l'idée d'isolation avec l'astuce de Gérard me plait bien :)

je songe à ajouter une isolation par l’extérieur en plus :?:

j'ai remarqué que cet hiver, je n'ai pas eu a y mettre de chauffage pour éviter de trop froid , par rapport à l'hiver d'avant ou le froid était plus sévère,

malgré l'installation du chauffage avec une prise à horloge l'hiver dernier (par intermittence, pour pas que ça tourne & consomme de trop)

et cet hiver ou zéro chauffage : écart de 200€ d'électricité :

si une meilleure isolation, par l'extérieure selon mon idée, peut éviter ce genre de facture, ça sera vite amorti

y compris moins de conso d'électricité pour une ventilation supplémentaire l'été quand il fait trop chaud

:?: vos avis :?:

Il sert à quoi le chauffage en hivers , pour toi ,ton confort ?

Ou pour le matériel en période de repos durant les périodes de froid ?

Si c'est pour le repos , je me sert d'une lampe infrarouge de 150 W quand il fait moins de 5° , la graisse ne fige pas .

Posté
Bonjour ,

As tu essaye la feuille d'alu double face avec entre les deux une doublure en fibre ,

C'est une piste aussi, l'interet de cet isolant multicouche est sa minceur, ce n'est pas un critère pour moi, maintenant je ne sais pas si il est plus efficace que le polystyrene extrudé

Posté
Bonjour ,

Moins cher se fabriquer soi même la feuille avec de la couverture de survie qu'on trouve pour 3xrien sur le net et du tissus mousse (de PE) qu'on peut aussi trouver pour 3xrien dans les boutiques de tissus. Ca évite d'acheter un rouleau de 10 m quand on n'a besoin que de 2 m

Posté

Hello

Sur les dernières photos, le toit n'est pas isolé, donc il y a des ponts thermiques ! Le froid passe par le haut. Enfin c'est un avis !

Eric

Posté

Tout à fait , mon toit n'est pas isolé car avec l'isolation ou sans il n'y a pas de différence . C'est une cocote minute en été et un réfrigérateur en hiver ...D’où la grande aération haute visible sur la photo . Et l'infrarouge pour remiser le matériel lorsqu'il fait très froid .

J'ouvre le toit tôt avant d’observer;)

Et très franchement ce n'est pas avec de l'isolant mince de ce type que l'on va réaliser une bonne isolation ni même avec de l'extrudé.

Si on veut une isolation parfaite il faut alors concevoir l'observatoire comme une maison d'habitation .

Posté

Il faut peut être mettre l'isolant à l'extérieur pour ne pas que le soleil chauffe le bois et que ça réfléchisse la lumière ? Mais est ce que cela supporte l'humidité ... ?

Eric

Posté

La première couche supporte la chaleur et les UV , les autres ne supportent pas à la longue les écart de température , durcissent l'hivers et se ramollissement quand il fait chaud puis finissent par se désagréger .

Il vaut mieux coller une couche de bitume aluminé à l’extérieur et l'isolant à l’intérieur . En plus de l'aspect réfléchissant l'alu bitumé assure une excellente étanchéité.

Posté

;) Je prends ce fil "en passant vite fait" :

Moi je dirais isolant multicouche mis en oeuvre selon les prescriptions (2 épaisseurs bien tendues séparées par un vide d'air de 15mm) et le minimum d'inertie thermique pour mise en température ambiante rapide (pour éviter turbulence locale) donc pas de murs lourds mais genre:

clin de bois peint en blanc

film pare pluie

15mm air

isolant multicouche

15mm air

isolant multicouche

et surtout bien ventiler (VB au sud et VH au nord)

sol bois au dessus de graviers (sans contact bois /graviers)

Posté

C'est ce que j'avais installé avec une lame d'air de l'épaisseur du cadre métallique du toit soit 5 cm mais malgré cela il faisait aussi chaud dedans que dehors à l'ombre comme lorsqu'il n'y avait pas d'isolant .J'ai fini par l'enlevé et pense aussi enlever l'isolant des murs pour le remplacer par un bardage de planches et y fixer des étagères ...

C'est la structure même de nos abris , finalement trop légère qui fait que les températures intérieure et l’extérieure finissent par l'équilibrer pour presque .

Dans nos cas la meilleure solution est à mon avis la ventilation.

Posté
C'est ce que j'avais installé avec une lame d'air de l'épaisseur du cadre métallique du toit soit 5 cm mais malgré cela il faisait aussi chaud dedans que dehors à l'ombre comme lorsqu'il n'y avait pas d'isolant .J'ai fini par l'enlevé et pense aussi enlever l'isolant des murs pour le remplacer par un bardage de planches et y fixer des étagères ...

C'est la structure même de nos abris , finalement trop légère qui fait que les températures intérieure et l’extérieure finissent par l'équilibrer pour presque .

Dans nos cas la meilleure solution est à mon avis la ventilation.

L'équilibrage rapide de température est un atout ! L'isolation freine un peu, évite surtout choc thermique et condensation.

Posté

Bonjour

Ventilation, chauffage et même clim, pensez à faire un PUITS PROVENCAL ou canadien, facile à trouver sur google. Prix de revient insignifiant et consommation négligeable.

Couplé à une batterie solaire, consommation 0€.

Faut quand même isoler, mais de l'air de 14 à 17° toute l'année, c'est chaud en hiver et frais en été. Et ça peut donner des idées pour la maison.

Gilbert.

Posté

Perso j'ai isolé les murs par l'extérieur et le toit c'est de la tôle sandwich imitation tuile(Tôle-isolant-tôle).

Le toit a une pente et la partie la plus haute n'est pas fermée hermétiquement. Un courant d'air naturelle naturelle s’établit entre la partie basse et la partie haute, évitant les problèmes de condensation.

J'ai toujours une température tempérée, qui accélère le refroidissement en été.

quelques photos:

JL

Posté
Superbe si je gagne au loto je vous demanderais les plans.

Merci.

En fait j'ai couplé l'observatoire avec un abri de jardin. Le total fait environ 20m² dont 9m² pour l'observatoire.

j'ai pris 2ans et demi pour le réaliser.

JL

Posté (modifié)

Bel observatoire !

J'ai monté le mien en quatre jours mais en bois et plus petit seulement 2X2m qui avec le trépied géant Meade à la place de la colonne béton se révèlent un peu juste :(

Le cadre métallique du toit à été fait en deux jours hors peinture.

En 2007 , depuis le bardage du toit a été remplacé par de l'onduline bitumée .

obs110.jpg

obs310.jpg

obs210.jpg

Mais pour revenir au sujet , isoler c'est bien , ventiler c'est mieux et si on peu faire les deux...

Modifié par eric l
Posté
Bel observatoire !

J'ai monté le mien en quatre jours mais en bois et plus petit seulement 2X2m qui avec le trépied géant Meade à la place de la colonne béton se révèlent un peu juste :(

Le cadre métallique du toit à été fait en deux jours hors peinture.

En 2007 , depuis le bardage du toit a été remplacé par de l'onduline bitumée .

obs110.jpg

obs310.jpg

obs210.jpg

Mais pour revenir au sujet , isoler c'est bien , ventiler c'est mieux et si on peu faire les deux...

J'ai une colonne béton avec un sous-bassement de 1mx1mx0.5m isolé du du sol de l'abri.

Pour les problèmes de condensation, je pense qu'une aération sur un point haut avec une entrée d'air basse, fait l'affaire.

L'avantage l'isolation est de limiter les zones froides sujettes à la condensation.

L'isolation par l'extérieur permet de bénéficier de l'inertie du parpaing et de bien moyenner la température.

JL

Posté (modifié)
Merci.

En fait j'ai couplé l'observatoire avec un abri de jardin. Le total fait environ 20m² dont 9m² pour l'observatoire.

j'ai pris 2ans et demi pour le réaliser.

JL

C'est pas que le fait d'avoir l'observatoire, je commence à être accro et ce serait un de mes rêves pour moi, je ne dit pas un jour peut être...

Ce qui me faudrait d'abord c'est une belle maison à moi sur une crête mais bon je suis pas trop à plaindre, c'est beau de rêvé en tous cas belle réalisation je te souhaite une bonne réussite dans ton projet.

Bon ciel***********

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Méfies toi des crêtes , j’habite justement au sommet d'une colline si on peut dire ou au sommet d'une vallée peu profonde en montagne avec une première barrière de 1000m d'altitude au sud puis 1700 et ainsi de suite jusqu’à 2800m .

Le ciel y est noir , je n'ai aucun éclairage polluant en direction Sud . Pour le CP c'est l'endroit idéal mais c'est turbulent il y a régulièrement des courants d'air de l'entrée de la vallée vers le fond et des courants convectifs de bas en haut et inversement ...

Modifié par eric l

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.