Aller au contenu

2006, l’odyssée a(u)strale : (1) Bagdad café express

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Bagdad Café express

Mardi 15 Août, fin d’après-midi à Paris… A l’épaule un sac Televue contenant pied et monture Telepod, à l’autre épaule, le sac souple contenant la TV76, un sac au dos avec oculaires et jumelles Canon stabilisées (et quelques affaires pour le long voyage en avion) et sac de voyage à roulettes… Je traine tout ça jusqu’au taxi, on enfourne dans le coffre et hop...direction Roissy. C’est parti pour un beau et curieux voyage, du côté des étoiles..

A l’aérogare je retrouve Xavier, l’astrodessinateur aux 4000 dessins (deux semaines plus tard il en aura 200 de plus à son actif), Sébastien un des artisans-fondateurs de Webastro, Fred qui arrive de Liège avec une Orion 80ED assoiffée de ciel austral (et noir), et enfin, Cyril, l’abominable homme des spectres, se coltinant un bagage hallucinant, un énorme sac contenant son diabolique 200 fabriqué maison et équipé de prismes.

Enregistrement Air France, contrôles de sécurité…Je ne m’étendrai pas. Les apos passent sans encombre, et même le terminagler 31 ne soulève pas d’objection, mais Xavier doit effectuer, in situ, une séparation délicate de son optique avec la boite à miroir qui ne peut, semble-t-il voyager en cabine. Une certaine psychose de sécurité existe en raison des attentats déjoués en Angleterre quelques jours auparavant. Je ne sais plus comment Cyril s’est sorti de son passage avec l’énorme sac en surpoids…A priori bien, puisque presque 20 heures plus tard tout sera là, à Windhoek.

Un voyage sans histoire, en général je passe la plus grande partie du temps de trajet dans un avion à dormir, c’est pratique…Correspondance chaotique à Jobourg, puis British Airways nous amène à Windhoek, capitale du paradis des astronomes.

Passage de la douane : "Où allez-vous résider durant votre séjour en Namibie ?" "à Tivoli farm" "C’est où ?" "Euh…dans le désert du Kalahari, à 150-200 kms au Sud Est de Windhoek…Le farmer va venir nous chercher ici" "Ah ? OK…"

Les bagages sont là, sur le tapis roulant, ils ont bien pris la correspondance à Jobourg. Reinholt nous attend à la sortie. On achète des dollars namibiens et hop, en route dans le minibus, sur les longues lignes droites des routes namibiennes, des groupes de babouins nous jettent un regard indifférent depuis le bord. Deux heures de trajet sur route puis piste. Le ciel est bleu. Il fait beau. Pas trop chaud. C’est l’hiver. La nuit ne tardera pas, nous sommes quasiment sur le Tropique du Capricorne. 16 heures, la "ferme" est en vue, 76km² de pâtures, c’est à dire d’herbes sèches poussées à la saison des pluies dont se nourrissent vaches, chèvres et moutons, quelques bâtisses, ambiance Bagdad Café avec puits et pompe à éolienne, réservoirs cylindriques métalliques perchés sur des assemblages de tubes. Nous voilà au but du voyage commencé la veille à 19 h (en ce qui me concerne, pour Fred et Sébastien, c’est encore plus loin…). Le dîner est prévu à 18h, l’heure où la nuit tombe. Je me réjouis à l’idée de retrouver les apparitions stellaires australes de début de nuit : Alpha et Béta du Centaure, Mimosa, Acrux et Gacrux de la Croix du Sud, Antares au zénith. La fatigue est là, pesante et sournoise, mais cette nuit on observe, au moins jusqu’à l’arrivée de la Lune, vers une heure…Ce qui doit nous donner presque 6 heures de nuit noire, pour démarrer… Une petite nuit rapporté à ce qui nous attend dans les 2 semaines à venir….

Elle commence en fait, peu avant le dîner, par un magnifique coucher de Soleil sur le sable rouge du Kalahari…Pas de rayon vert (Ma théorie : Ces histoires de rayon vert, ce sont des racontars, et le photos sont truquées) mais un rouge rosé vif qui envahit l’Ouest…Peu de temps après, alors que nous passons à table, nous sommes alertés par des appels à observer côté Est : L’ombre de la Terre se déploie de l’horizon et monte vers le ciel encore bleu. C’est impressionnant. Je n’avais jamais vu cela comme ça. Et là, ce sera un spectacle quotidien durant les 2 semaines que durera notre séjour. Comme un prélude à la nuit australe.

Repas (excellent) expédié, il est alors temps de se rendre sur les spots d’observation, à tâtons dans la nuit maintenant noire, les jours suivants on pensera à prendre torches et frontales avant d’aller dîner…

On a eu le coucher de soleil sur le sable rouge du Kalahari, l’ombre de la Terre, et maintenant, on a la Voie Lactée australe, un peintre cosmique a zébré le ciel de couleur laiteuse, elle brille et est parcourue de structures nébuleuses sombres….

J’installe ma Televue sur sa monture azimutale, jumelles autour du cou et commence à me promener là-haut. Xavier et Cyril semblent être partis dormir un peu. Fred est plus loin, sur un spot photo (Orion 80 sur monture Losmandy en poste fixe ici) et Sébastien a décidé, pour la première nuit, de la jouer œil non aidé et TDA…

Je pointe la Boite à Bijoux à côté de la Croix du Sud. C’est déjà une connaissance de précédents voyages dans le Sud. Pour moi, c’est ça le rite du pointage azimutal : Jamais de nouveaux objets avec cartes et cheminements pour démarrer la nuit. Je commence par rendre visite aux vieilles connaissances. Je repère les constellations. Je promène mes jumelles…La boite à bijoux est un joyau du ciel ici, étoiles fines et colorées, une prolongation de deux étoiles à partir du sommet du A lui confère un aspect de cerf-volant avec sa queue, c'est pourquoi je l'appelle le cerf-volant du bout du monde, en référence à un film étrange et onirique de la fin des années 50 (j'ai oublié le nom du metteur en scène). Xavier en a fait un beau dessin.

Puis Oméga du Centaure (dont la célébrité n'est plus à psalmodier), et tout proche à partir du bel amas globulaire, la galaxie Centaurus A, qui dévoile sa zone sombre, centrale avec l'énergie d'un trou noir massif dit-on, même à ma petite lunette. Celle-là, j'y reviendrai plusieurs fois dans ce séjour, et la dessinerai vue au 500. Oméga se voit à l'oeil nu, et s'identifie en tant qu'amas globulaire. A partir de là, tomber sur NGC5128 (Centaurus A) est un jeu d'enfant (ce que tout adepte du dobson désinvolte est sans doute un peu resté...) : On donne un petit coup vers l'Ouest, là où tout s'enfuit ("Les bateaux, les avions de guerre / La beauté d'Ava Gardner").

Il y a de l'agitation sur le spot, dans l'obscurité lactée. Xavier et Cyril sont arrivés et montent leurs appareils. Xavier peste et vitupère contre son microbe qui semble lui faire des mauvaises blagues en matière de réglage, de collimation, d'équilibrage, je ne sais... Je suis déjà si loin, là-haut...

J'ai une randonnée Messier à boucler, moi ! M68 sous le Corbeau et M83 sont à attraper en début de nuit, ce que je fais illico. C'est petit tout ça à la TV76, mais j'aime bien ce que je discerne de M83. Puis M55 et M75 (vus en Bretagne fin juillet, le CROA est en attente...). M75 est difficile...Comment, me direz-vous ? Difficile sous ce ciel de tragédie shakespearienne (intense, quoi...) ? Oui, le Sagittaire est en plein zénith. J'y vais donc aux jumelles (les Canon 15X50 stabilisées font merveille ici). Reprenant la lunette, j'arrive à attraper en vision décalée la galaxie de Barnard, dont la faiblesse n'a d"égale que l'extension. Elle se trouve près du Teaspoon, à proximité d'une nébuleuse planétaire facile. On y arrive aussi à partir de M75.

Et maintenant, un peu d'austral qui décoiffe : NGC253 et NGC55 dans le Sculpteur. Ces galaxies tranches sont ahurissantes. Les observations au 500 promettent.

Lors de la Soketstarparty, j'avais prêté à Sébastien un bouquin sur le ciel du Sud (A walk through the southern sky de Milton Heifetz et Wil Tirion) . C'était un investissement judicieux, il l'a potassé consciencieusement avant le voyage et connait maintenant sur le bout des yeux les constellations Sud et toutes les étoiles vedettes par leurs prénoms. Je profiterai amplement, durant le séjour, de ses compétences pour (ré)apprendre à m'y retrouver. Sur la première nuit, on repère et explore bien le Phoenix, le Sculpteur, Ara (non, ce n'est pas un perroquet...c'est un autel je crois), Lupus, Indus...et les gros phares, Fomalhaut (je l'aime celle-là, je ne sais pas pourquoi), Diphda, Peacock (de chez Peacock/Pavo)...

Et il y a le petit nuage, avec 47 Toucan, et le grand qui sort un peu plus tard, et...mais je reviendrai sur tout cela, qui sera vu, revu au cours des deux semaines...

L'épuisement commence à se faire sentir vers 2 heures du matin, le taxi Paris-Roissy est encore si proche et déjà terriblement lointain, mais peu de sommeil de bonne qualité entre ces deux jalons temporels...De plus, la Lune est apparue sur l'horizon Est, et bien que maigrelette dans un ciel sec ne diffusant pas, ça éclaire grave malgré tout. Je plie la Televue, ajuste ma frontale et traverse la ferme silencieuse et obscure pour rejoindre mes appartements situées à l'opposé de l'étoilodrôme par rapport au corps de bâtiments principaux. je vais dormir ("Rêver, peut-être ?") du sommeil de l'astronome juste.

Prochain épisode : Topographie idéale pour des vacances astronomiques caractérisées

Posté

Brouf ! Tu m'as fait remonter un tas de souvenirs... Cette première nuit, argh ! :rolleyes:

Le best of de la soirée restant cependant le raz de marée d'émotions procuré par le premier aperçu des constellations australes juste après avoir quitté la table du repas. Bon sang, l'explosion de joie... A y repenser, ça me donne des frissons.

La narration est fort juste l'ami Jeff, bon boulot ! Tu as simplement oublié que tu as failli te faire bouffer par Médor 1 et Médor 2. :p (Boucle infinie appliquée à la race canine. Lire : se reproduira toutes les autres fin de nuit d'observation.)

Posté

Et on ne m'a pas proposé de venir ???

Mais qu'est-ce ??? mais c'est un scandale :mad:

Superbe première nuit, je vous jalouse sur ce coup là .... vivement le récit des nuits suivantes :rolleyes:

PS : Seb, je veux en savoir plus sur les médors !pomoi!

Posté
Pour moi, c’est ça le rite du pointage azimutal : Jamais de nouveaux objets avec cartes et cheminements pour démarrer la nuit. Je commence par rendre visite aux vieilles connaissances.

Je me disais bien que tu devais avoir un rite, une politesse, toi aussi.... la tienne me plaît!

Mais dis donc, que ce doit être beau, l'ombre de la Terre qui monte dans le ciel!

:)

Posté

L'ombre de la Terre :?:

Je veux voir, je veux voir !!! ;)

Posté

j'adore l'ambiance "out of africa", vraiment, on est avec vous du début à la fin : merci pour l'émotion, encore !

avant de voir la date je croyais que tu nous relatais ton séjour en direct, j'en bavais...

Posté
Tu as simplement oublié que tu as failli te faire bouffer par Médor 1 et Médor 2.

C'était dès la première nuit ça ? :?: J'ai du occulter dans les brumes des souvenirs photoniques...

Mais dis donc, que ce doit être beau, l'ombre de la Terre qui monte dans le ciel!

Oui

avant de voir la date je croyais que tu nous relatais ton séjour en direct...

C'était déjà il y a plus d'un mois...:( Mes notes de voyages ont été retenues un temps en otage par Air France.

Posté

La narration est fort juste l'ami Jeff, bon boulot ! Tu as simplement oublié que tu as failli te faire bouffer par Médor 1 et Médor 2. :p (Boucle infinie appliquée à la race canine. Lire : se reproduira toutes les autres fin de nuit d'observation.)

Tiens, c'est bizarre!

Dans mes souvenirs c'est toi qui criait "help", poursuivi par 2 molosses!

Xavier

Posté

Jeff, mon télescope de 254 c'est un Strock pas un Microbe(le 115 est un Microbe).

Je galérais car les barres du Sérrurier sortaient de leur logement quand je visais bas. Mais après avoir serré avec une pince les fixations côté cage secondaire, plus de soucis et en avant pour la razzia d'étoiles!

C'est bête, j'ai plein d'images pour illustrer tes propos (coucher du soleil, arche anticrepusculaire, Médors, Bagdad café...) mais plus de place sur mon site web pour les héberger.

Ah mais j'ai aussi un compte chez free, je vais voir ce que je peux faire!

Xavier

Posté
Jeff, mon télescope de 254 c'est un Strock pas un Microbe(le 115 est un Microbe).

Oups...Mais c'est vrai qu'il était pas bien gros...comparé au 500 ;)

Je galérais car les barres du Sérrurier sortaient de leur logement quand je visais bas. Mais après avoir serré avec une pince les fixations côté cage secondaire' date=' plus de soucis et en avant pour la razzia d'étoiles![/quote']

Oui, je sais...(d'autant plus que j'ai observé une nuit avec le Virus, pardon le Strock, et que c'était excellent) mais ces faits n'étaient pas connus du narrateur au moment de la survenance.

Posté
Tiens, c'est bizarre!

Dans mes souvenirs c'est toi qui criait "help", poursuivi par 2 molosses!

Xavier

Avec nos bribes de souvenirs, nous pouvons reconstituer une vraie histoire !

(La prochaine fois je les dresserai à ma solde)

Posté
C'est bête, j'ai plein d'images pour illustrer tes propos (coucher du soleil, arche anticrepusculaire, Médors, Bagdad café...) mais plus de place sur mon site web pour les héberger.

Il y a aussi imageshack pour héberger (gratuitement) les images.

Le récit de Jeff est déjà "imagé" en lui-même mais pourquoi pas quelques photos en plus, ce serait sympa.

Patte.

Posté

On ne joue pas dans la même cour là....

:O_o:

Les constellations australes me semblent encore tellement loin.

Chapeau bas pour ton récit et que ce ciel fait envie !! :rolleyes:

takaya :)

Posté

Voici les photos.

Coucher du Soleil :

groupeetcouchersoleil.jpg

couchersoleil.jpg

Les belles couleurs du couchant :

crepuscule.jpg

L'acrhe anti-crépusculaire(ombre de la Terre sur son atmosphère) :

arche1.jpg

arche2.jpg

Atmosphère Bagdad Café :

bagdadcafe1.jpg

bagdadcafe2.jpg

Le Gros Dobson de 500 "La Grosse Daube" :

grosdob500.jpg

Chien de combat ;) :

medor.jpg

Xavier

Posté

Me suis permis de mettre les photos en visu ;)

Je vous jalouse encore plus là ....

Rah là là, faut que j'aille faire un tour là-haut, un de ces jours, c'est sur ^^

Posté

De visu? C'est à dire qu'elles s'affichent directement au lieu que leur lien apparaisse?

Ca n'a rien changé chez moi et je crains que les bas débit n'apprécient pas trop! ;)

On ne dit pas "là-haut" mais "en bas" : on avait la tête à l'envers par rapport à vous, mais on la gardait froide malgré tout!

Xavier

Posté

Sympa le récit, merci pour le partage et l'ambiance.

Mais je m'étonne de l'étonnement de certains concernant l'ombre de la Terre qui est visible au crépuscule : c'est courant comme observation, non ? Nul besoin d'aller là-bas. Je ne dis pas qu'elle soit peut-être plus contrastée sous un ciel limpide mais ici, en Anjou, je la vois très souvent.

En tous cas, pour avoir eu l'occasion d'observer en Martinique, j'envie un spot pareil !

Posté
je crains que les bas débit n'apprécient pas trop!

Pas de problème, au moins tu sais te servir du JPG et tes images ne font que quelques dizaines de Ko, donc on a le temps de lire le texte entre deux images pendant qu'elles s'affichent.

Posté
Mais je m'étonne de l'étonnement de certains concernant l'ombre de la Terre qui est visible au crépuscule : c'est courant comme observation, non ?

Je n'avais jamais vu ça...Je ne savais même pas que ça existait...Je regarderai désormais. :cool:

Posté
On appelle ce phénomène la Ceinture de Vénus, joli nom, n'est-ce-pas ? :)

Oui, joli nom. Au moins avec une telle propriétaire, on se doute que ce n'est pas une ceinture de chasteté. ;)

Posté

Jeff, ton récit est absolument superbe. Bravo. J'espère qu'il y aura une suite, pleine d'anecdotes !

Sinon je ne connaissais pas ce phénomène d'ombre de la terre visible dans l'atmosphère.:O_o: Je serais attentif à ce phénomène, dorévanant.

Salutations

Claude

• 2 semaines plus tard...
Posté
La boite à bijoux est un joyau du ciel ici, étoiles fines et colorées, une prolongation de deux étoiles à partir du sommet du A lui confère un aspect de cerf-volant avec sa queue, c'est pourquoi je l'appelle le cerf-volant du bout du monde, en référence à un film étrange et onirique de la fin des années 50 (j'ai oublié le nom du metteur en scène). Xavier en a fait un beau dessin.

J'ai retrouvé les références du film, "Le cerf volant du bout du monde"...de Roger Pigaut - 1958... J'avais 5 ans... Peut-être pour cela qu'il m'a marqué... ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon, je viens de faire le double net-chainage - avant arrière - des 7 épisodes de l'odyssée a(u)strale. Redoutable effort du samedi après-midi. Pff...:fume2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.