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Posté (modifié)

Bonjour à tous, voici mes premières astrophotos.

 

Je vous préviens, elles sont assez moches...

Je les poste ici afin de recevoir vos critiques constructives sur les images, la démarche, le projet, pour faire mieux la prochaine fois et les suivantes.

 

Mes prétentions et ma démarche : faire de temps en temps des petites photos souvenir pour m'amuser et montrer aux potes, mais je n'ai pas l'intention de faire de belles photos de magazine. Je veux rester sur un setup nomade, léger, simple, sans prise de tête, et compatible visuel (je fais et je continuerai à faire surtout du visuel).

Le budget associé : faible. Ok pour des petits accessoires à 50 € si ils améliorent significativement les choses, mais pas de grosses dépenses.

 

Matériel :

- Canon 1000 D non défiltré au foyer (et je n'ai pas l'intention de le défiltrer car c'est aussi l'appareil photo familial de tous les jours).

- Newton 150/750 (la collimation vite-faite-mal-faite aurait pu être meilleure, elle le sera les prochaines fois).

- Monture CG5 goto (mise en station au viseur polaire, peut sans doute être améliorée un peu). C'est pas la mienne, c'est celle du club. Je voudrais m'en acheter une d'occasion pas chère genre CG5/EQ5/Vixen GP/etc (j'attends patiemment la super "occase du oueb" pas trop loin de chez moi). Plus gros (HEQ5) c'est mieux je sais, mais c'est trop cher, je voudrais pas y mettre plus de 200-250€ (motorisée mais pas besoin de goto).

 

Technique :

- Mode JPEG large avec réduction du bruit (la flemme de faire des darks pour un premier essai, mais si je continue les photos, j'essaierai en RAW avec des darks et des offsets, peut être même des flats soyons fous)

- Environ une dizaine de poses de 30 s pour le ciel profond (j'ai pas de déclencheur externe pour faire du bulb, donc 30s max pour l'instant, mais j'en achèterai un un des ces jours si je continue les photos). Seulement 5 images sur 12 retenues pour Jupiter (poses de 1/50s) les autres été floutées par la turbulence

- 1600 iso (le max de l'appareil) pour le ciel profond, 400 iso pour Jupiter

- Mise au point approximative en faisant des tests avec des poses de 5s (pas top, à améliorer sérieusement !)

- Alignement + addition + traitements sur mon mac avec Lynkeos (peux faire mieux en y passant plus de temps...)

 

Jupiter :

25071-1465048432.jpg

 

M13 :

25071-1465048666.jpg

 

M51 :

25071-1465048469.jpg

 

M51 :

25071-1465048498.jpg

 

J'ai l'impression que les étoiles sont des triangles.

Peut-être le miroir primaire bridé ? J'avais pas remarqué en visuel. C'est un scope acheté d'occasion assez récemment, je n'ai pas encore pris le temps de le démonter, je le ferai à l'occasion pour voir ce qu'il a dans le ventre.

 

La mise au point n'est pas bonne, mais je sais pas trop comment faire bien (et surtout comment être sûr qu'elle est bonne avant de lancer des poses...). Sur l'écran de l'appareil je ne peux voir que les étoiles les plus brillantes (genre Véga) et les planètes, et même comme ça l'écran est pas grand donc je suis jamais sûr, je ne me rends compte du résultat que le lendemain sur l'ordi... Je suis preneur de conseils !

 

L'alignement et le traitement sont faits complètement au pifomètre. Si il y a une méthode simple pour faire ça bien je suis preneur.

D'ailleurs Lynkeos ne me propose pas de gérer des darks, offsets, flats, il me faudra un autre logiciel pour ça j'imagine. Y'a quoi de bien, simple, et gratuit sous mac ?

 

En vous remerciant du temps passé à lire tout ça.

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Salut Damien,

 

Elles sont pas mal tes premières photos.

Par contre, contrairement à ce que tu sembles penser m, il vaut mieux être en raw sans Dark que en jpeg (c'est une catastrophe).

Le triangle c'est peut être une contrainte sur le primaire, peut être et sûrement la collim.

Pour la map, soit backyard eos (que je recommande) ou autre logiciel et mode liveview, je crois pas que le 1000d a le mode liveview.

Pour l'empilement le plus simple c'est deepskystacker (je sais pas si il existe pour mac)

 

Bonne après midi,

 

Virgile

Posté

pour la map, fait sur véga une mise au point en live view comme tu peut ensuite tu te met a fond iso et tu fais des poses entre 3 et 20 seconde selon le besoin, tu vera si t'es aigrettes sont bonne :)

 

ps: tu peut trouver de petit intervallometre sur Amazon ou autres pour une 15ene d'euro... a ce prix la j'en est pris 2 au cas ou, il font très bien leur job.

Posté

C'est génial de ce lancer!

je me rappel encore mes premier shoot qui date de pas si longtemps,

en somme je suis encore débutant!!

 

Pour la MAP procure toi ou fabrique toi un masque de Bathinov, c'est un outils indispensable et pas cher a l'achat et encore moins chère si tu le fabrique toi même, fait une petite recherche sur le forum !!;)

 

Je pense que tu a tout a gagner a baisser les ISO, perso je shoot a 800 ISO en CP avec un 1100D,

Et te prend pas la tete, met ton APN en RAW, Y'a que ça de vrai, en JPG (qui compresse ) tu a moins de débattement pour le post traitement.

 

Les Offset rien de plus facile et rapide le bouchon dans le noir, et hop une series a la plus rapide vitesse.

 

pour les darks, je me suis fait une bibliothèque en les faisant au friggo et dans divers endroits a divers température!!

Posté

sympa!garde les bien au chauds ces premières photos comme ca dans quelques mois tu les ressortira et tu verras tes progrès.

Pour la map comme l'a dit kmille un bathinov y'a rien de mieux!

Pense à bien vérifier ta collim (à faire avant chaque séance photo) et soigne bien ta mes qui t’assurera un bon suivi.

apres pour la monture je sais pas si une EQ5 suffira...privilégie une chtite heq5 en occaz,t'auras une trés bonne base pour le futur!

Posté

Salut Damien,

 

C'est cool de démarrer !

 

Regarde si tu as un déclenchement retardé (10s) ainsi qu'un relevé de mirroir sur ton 1000D ? Si tu as, ca devrait t'aider. Ca bouge pas mal sur tes images.

 

Si tu as un PC, tu peux utiliser un logiciel type APT ou Backyard eos pour faire le focus avec liveview comme le suggère Virgile. Tu pourras poser... autant que ta monture te le permet.

 

Oublie les dark, flat pour l'instant. Fait juste un retrait de gradian:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

 

Laurent

Posté (modifié)

Merci beaucoup à vous tous !

 

contrairement à ce que tu sembles penser m, il vaut mieux être en raw sans Dark que en jpeg (c'est une catastrophe).

Et te prend pas la tete, met ton APN en RAW, Y'a que ça de vrai, en JPG (qui compresse ) tu a moins de débattement pour le post traitement.

Ok compris, je ne ferai plus que du RAW.

 

Le triangle c'est peut être une contrainte sur le primaire, peut être et sûrement la collim.

Oui je vérifierai.

De toute façon j'ai prévu de le désosser dès que j'aurai le temps de le faire pour vérifier que le primaire a bien été décollé et débridé.

 

Pour la map, soit backyard eos (que je recommande) ou autre logiciel et mode liveview, je crois pas que le 1000d a le mode liveview.

Si tu as un PC, tu peux utiliser un logiciel type APT ou Backyard eos pour faire le focus avec liveview comme le suggère Virgile. Tu pourras poser... autant que ta monture te le permet.

J'aimerais éviter l'ordinateur si possible...

 

pour la map, fait sur véga une mise au point en live view comme tu peut ensuite tu te met a fond iso et tu fais des poses entre 3 et 20 seconde selon le besoin, tu vera si t'es aigrettes sont bonne :)

Ok merci. Donc :

1 je fais la map au mieux avec l'écran et le zoom x10 de l'écran sur un truc brillant

2 je vérifie/affine avec des poses courtes sur un objet assez brillant

3 je serre la vis pour bloquer la map et ça roule.

 

ps: tu peut trouver de petit intervallometre sur Amazon ou autres pour une 15ene d'euro... a ce prix la j'en est pris 2 au cas ou, il font très bien leur job.

Connais pas, je vais étudier ça.

 

Pour la MAP procure toi ou fabrique toi un masque de Bathinov, c'est un outils indispensable et pas cher a l'achat et encore moins chère si tu le fabrique toi même, fait une petite recherche sur le forum !!;)

Pour la map comme l'a dit kmille un bathinov y'a rien de mieux!

Oui je peux fabriquer ça très facilement, je vais essayer.

 

Je pense que tu a tout a gagner a baisser les ISO, perso je shoot a 800 ISO en CP avec un 1100D,

J'avais effectivement déjà lu ça quelque part.

Ok mais ça augmente le temps de pose, ou plutôt, à temps de pose donné = 30s ça réduit la luminosité des images, donc il me faut plus de poses, non ?

J'essaierai de faire une comparaison pour me rendre compte : 10 poses à 1600 iso puis 10 poses à 800, traitement de chaque paquet, ensuite je comparerai les 2 résultats finaux.

 

Les Offset rien de plus facile et rapide le bouchon dans le noir, et hop une series a la plus rapide vitesse.

pour les darks, je me suis fait une bibliothèque en les faisant au friggo et dans divers endroits a divers température!!

Oui un soir ou j'aurai un peu de temps tranquille je ferai l'essai de faire des darks (et des offsets, mais ça c'est très rapide) après les poses, pour améliorer les choses.

 

Oublie les dark, flat pour l'instant. Fait juste un retrait de gradian:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Je vais lire ça, merci.

 

Pense à bien vérifier ta collim (à faire avant chaque séance photo) et soigne bien ta mes qui t’assurera un bon suivi.

Oui, là je l'avais faite à l'arrach', mais en vrai je sais faire.

Faut dire que j'étais saoulé parce que j'avais mis plus d'une heure de merdouillage avec la mise en station au viseur polaire et ses cercles de date et d'heure avant de me rendre compte que j'essayais de mettre l'étoile polaire en bas à gauche du pôle nord alors que c'était le pôle nord qui étais en bas à gauche de l'étoile polaire (v'la le QI inférieur à la température anale...et encore j'avais rien bu ;-)).

Bref une fois ça réglé je voulais pas perdre de temps alors j'ai fait la collim vite et mal en 10 secondes.

 

Pour la mise en station, il faudra juste que je prenne le temps de la soigner pour la faire le plus précisément possible, mais déjà là le suivi ne posait pas de souci pour des poses de 30s car au bout de 2h sur le même objet, il était toujours à peu près dans la partie centrale du capteur de l'APN. Il avait un peu bougé mais pas de masses.

 

Regarde si tu as un déclenchement retardé (10s) ainsi qu'un relevé de mirroir sur ton 1000D ? Si tu as, ca devrait t'aider. Ca bouge pas mal sur tes images.

Oui, j'utilise un retardateur de 2s.

Par contre j'avais pas mis le relevé de miroir alors que je sais que c'est possible, je le ferai les prochaines fois.

 

sympa!garde les bien au chauds ces premières photos comme ca dans quelques mois tu les ressortira et tu verras tes progrès.

Bonne idée !

 

apres pour la monture je sais pas si une EQ5 suffira...privilégie une chtite heq5 en occaz,t'auras une trés bonne base pour le futur!

Je savais que j'aurais sans doute cette réponse. Et je sais que tu as parfaitement raison !

Mais pour le moment je ne souhaite pas vraiment investir dans cette activité (plus tard on verra, si ça me plait et que je m'y met vraiment). Mais bon, la monture équatoriale motorisée, c'est quand même vraiment absolument indispensable, alors faut bien y passer.

J'emprunte celle du club le temps de m'en trouver une super occase vraiment pas chère juste suffisante pour débuter. Elle servira aussi pour le visuel et en animation, quand je sors pas le gros dobson.

Mais si je m'y mets vraiment je la revendrai (l'occasion ça se dévalue pas, je n'y perdrai rien à la revente) pour passer à plus gros genre HEQ5 ou même EQ6, puis après il y aura l'appareil défiltré à prévoir (peut-être un truc moderne genre A7s afin de faire l'économie de l'autoguidage et du pc et de rester nomade, mais d'ici là j'aurai eu le temps d'y réfléchir).

 

Je suis pas très riche et je ne veux pas me lancer dans de la photo sérieuse pour le moment, juste la photo souvenir, alors je préfère commencer petit et apprendre progressivement.

Quand on sait avec certitude, autant se lancer franchement en commençant par la grosse monture chère mais stable (pour le visuel j'avais investi tout ce que je pouvais d'un coup et j'étais parti sur un dobson 400 direct, parce-que je savais ce que je voulais et où j'allais : je regrette pas !), mais quand on sait pas trop, mieux vaut commencer petit et aller progressivement.

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)
Merci beaucoup à vous tous !

 

 

 

J'avais effectivement déjà lu ça quelque part.

Ok mais ça augmente le temps de pose, ou plutôt, à temps de pose donné = 30s ça réduit la luminosité des images, donc il me faut plus de poses, non ?

J'essaierai de faire une comparaison pour me rendre compte : 10 poses à 1600 iso puis 10 poses à 800, traitement de chaque paquet, ensuite je comparerai les 2 résultats finaux.

 

 

Oui un soir ou j'aurai un peu de temps tranquille je ferai l'essai de faire des darks (et des offsets, mais ça c'est très rapide) après les poses, pour améliorer les choses.

 

 

 

.

 

alors a 1600 iso tu bruiteras plus qu'a 800 iso c'est sur qu'au final il faut privilégier le temps de pose total pour avoir le meilleur rapport signal/bruit possible ( RSB )

Modifié par kmille16
Posté

C'est sur que l'astrophoto c'est un budget et les prix montent vite en flèche.

Concernant l'apn si tu veux pas te ruiner au début je te conseille le canon 1200D ou le 100D (plus petit plus léger) tu aura un trés bon apn pour pas trop

cher.

Perso j'utilise un 1200d défiltré astrodon chez l'excellent richard galli et j'en suis trés satisfait,il vend même sur son site des apn neufs directement défiltrés.

Si tu image dans une zone à forte pl investit dans un filtre cls eos clip ca marche pas mal même si tu perd un peu en signal et cela change légèrement la balance des couleurs.

C'est juste mes humbles de conseils je ne fait de l'astrophoto que depuis 1an, y a surement d'autres setup à conseiller et d'autres membres bien plus aguerris que moi qui pourront éclairer ta lanterne. :-)

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