Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

 

Pour se rappeler des belles choses, se rappeler que les étoiles ont un jour montré le bout de leurs rayons et existé pour nous, je voulais livrer ce petit témoignage. Ballotté dans les affres de cette météo qui n’en finissent plus, aujourd’hui remontent à la surface de ma mémoire ces fossiles d’étoiles.

 

15 mai 2016, pas de vent ni de nuage, mais une lune de 9 jours illumine le ciel. Elle brille trop pour continuer l’exploration des galaxies de printemps, mais pas assez pour m’empêcher de tester la FC-100 DF sur des types objets encore peu parcourus. Un soir, en fin d’observation, j’avais été enchanté par la vision de M13 sans lune, mais c’était vite fait. Ce soir, avant qu’Hercule ne soit trop haut sur la voûte, je décide d’y consacrer plus de temps et de pointer cette nouvelle lunette vers les astres principaux qu’il recèle. Ce printemps malgré le mauvais temps j’ai eu l’occasion de voir de nombreuses galaxies, mais que vaut donc cette FC-100 DF sur les amas globulaires ?

 

Je vise d’abord ceux qui sont les plus hauts, susceptibles de s’éloigner plus rapidement vers le zénith. Cette visite s’effectuera aussi, par hasard, du moins lumineux vers le plus lumineux.

 

NGC 6229 donc d’abord ! Je me souviens d’avoir mis un peu de temps pour le repérer, puis enfin sa configuration caractéristique de triangle équilatéral avec les 2 étoiles proches apparaît dans le champ. Impression de figure géométrique parfaite, de pureté renforcée par le centre de l’amas qui tranche bien d’avec la périphérie, de façon presque cristalline. L’amas est ainsi bien défini, facile et assez brillant, en vision directe même à 148 X et avec la lune. La périphérie s’étend, une ovalisation semble apparaître mais dans quel sens ? D’autres étoiles faibles se montrent, mais l’amas bien sûr n’est pas résolu à ce diamètre.

Toutefois la plus belle vue semble être celle offerte par ce diable de Delos 14, immersion d’une pureté incroyable ! L’amas est plus tranché qu’avec la 80ED, me faisant ainsi penser un gain apporté par l’incroyable ciel des Alpes du sud par rapport à celui des Monts du Lyonnais. C’était justement sur de petits amas globulaires d’Ophiuchus à la 80 ED. L’extrême transparence me les laissait voir bien plus contrastés que dans les Monts, comme si j’avais eu un peu de diamètre en plus.

 

Direction M92 à présent, qui devrait logiquement « envoyer » un peu, vu qu’à la 80ED je résolvais déjà un peu la périphérie à 150 X (20 – 30 étoiles).

Dès les petits grossissements (Panoptic 24 et Delos 14, soit 31 X et 53 X pour ceux qui suivent !) l’amas est facile et brillant, évident même. A 53 X je note déjà une granulation périphérique et des irrégularités de forme, dont le coin SE plus net et anguleux. Cela ne m’était pas apparu à la 80. Le Pentax XF 8.5 (87 X) confirme un peu cela, sans gain conséquent. L’écart se fait par contre au Pentax XW 5 (148 X) : plusieurs dizaines de faibles étoiles hétérogènes (mag probable > 12) se montrent en vision décalée sur la périphérie floue, le noyau reste diffus avec son coin SE plus marqué, et il présente vaguement une forme pentagonale. La périphérie semble allongée E/O, même si quelques étoiles sont résolues aussi au nord. Le TMB 4 mm (185 X) facilite un peu la résolution, mais c’est nettement plus sombre.

Bref, je reste un long moment à jouer avec les grossissements, percevant des détails inédits et la « personnalité » de ce superbe amas. C’est magnifique, le gain par rapport à la 80ED me semble assez énorme ici ! Nul doute que si M13 n’existait pas, cet amas serait autrement valorisé !

 

Logiquement, descendons maintenant sur M13 qui, lui, est monté entre-temps. De plus en plus brillant et spectaculaire ! Rapidement je perçois toutefois que l’image est un peu moins claquante que lors d’une soirée précédente sans lune. Je vois quand même assez bien à faible grossissement les extensions, les arcs de l’amas qui lui donnent son aspect si caractéristique. Le Delos (53 X) montre déjà quelques étoiles en périphérie. A 87 X je perçois faiblement la galaxie NGC 6207, mais qui avait été bien vue comme une pâle traînée floue nettement étirée précédemment sans lune. A 148 X et 185 X, un pallier est franchi en terme de résolution !

Des étoiles plus ou moins faibles apparaissent sur toute la surface de l’amas, plusieurs dizaines, certaines assez brillantes. La forme de l’amas et ses limites sont très irrégulières, le côté opposé aux extensions est plus net et bien lissé, les arcs se résolvent en étoiles …

Encore une fois, le gain par rapport à la petite 80ED me semble impressionnant ! Mais bien sûr, il faudrait que les deux tubes soient en parallèles pour comparer au même instant.

 

Je continue par une petite nébuleuse planétaire toujours dans Hercule, IC 4593.

Malgré sa magnitude de presque 11, elle me semble assez brillante mais reste …très petite avec ses 10’’ environ. Je la repère surtout par un léger blink, un aspect un peu bleuté et plus flou que les étoiles très piquées dans les optiques de la FC. Mais il faut le Pentax XW 5 à près de 150 X pour vraiment mettre en évidence un diamètre apparent, une forme ronde avec peut-être un centre plus marqué. Peu intéressante, mais elle m’avait paru encore plus discrète à la 80ED d’après mes notes que je viens de relire.

 

Pour finir avec les objets brillants de Hercule, encore une nébuleuse planétaire, la fameuse NGC 6210.

Sa petite taille et ses 9 points de magnitude la font paraître brillante et contrastée dès les faibles grossissements, où elle se montre bien bleutée. Je m’amuse à constater des triangles formés avec les étoiles proches. Le diamètre apparent n’est sensible qu’à 87 X, où elle se montre allongée, avec un centre un peu plus marqué.

Le Pentax XW 5 à près de 150 X la définit mieux, montre un allongement ovale un peu rectangulaire bien reconnaissable ainsi que la centrale par intermittences moyennement espacées. Elle reste très brillante malgré la lune !

 

Je complète ensuite cette soirée par une rapide observation de Mars, encore trop basse, qui montre juste quelques vagues zones plus sombres en plus d’une franche barre bien marquée.

 

Donc voilà, à l’issue de ce petit test en conditions de faible turbulence, de bonne transparence mais pondérée par la présence de la lune presque gibbeuse, les amas globulaires semblent être les objets de prédilection de la Taka FC-100 DF.

Non que la vue des galaxies ou des nébuleuses planétaires y soit dégoûtante ( !!), mais il me semble que c’est sur les amas globulaires faciles que l’écart avec la 80ED est le plus impressionnant. C’est peut-être dû à la qualité des optiques, à la concentration de l’énergie lumineuse des étoiles en une zone très restreinte et à la capacité de grossissement de cette APO : à 150 ou 180 X on sent qu’elle en a encore sous le pied.

Les petites nébuleuses comme celles évoquées ici, ou les galaxies sont des objets plus difficiles et nécessitant plus de diamètre pour voir un gain conséquent.

Toutefois M82 qui permet aussi de forts grossissements m’avait paru bien mieux définie et même détaillée qu’à la 80ED.

Je précise que je n’ai pas encore vu avec la Takahashi de grosse nébuleuse planétaire classique, très peu d’amas ouverts et pas de nébuleuse diffuse hormis M42 (première lumière mais un peu gâchée par des considérations d’équilibre sur la monture à revoir). Dans ces conditions moyennes M42 ne m’avait pas paru énormément mieux qu’à la 80ED, hormis la boucle diffuse (bien) plus facile au sud. Si la météo le permet, je poursuivrai donc ces petits tests comparatifs cet été sur les amas et nébuleuses. Je pense aussi que les riches champs d’amas et de nébuleuses de l’été doivent constituer des objets de prédilections pour la Taka à faible grossissement (Pano 24 à 31 X par exemple, ou méga champ du Delos 14)

 

En grattant ma mémoire je retrouve d’autres fossiles, datant de ma dernière sortie, le 24 mai 2016. Cette fois, c’est 2 – 3 jours après la pleine lune, et je profite de cette aubaine pour me faire quelques galaxies de printemps avant que le ciel ne s’éclaire trop.

Bien souvent, cette configuration est bonne à prendre : comme il fait beau vers la pleine lune, les derniers instants de clarté avant le retour de la grisaille hors pleine lune ont lieu 2 – 3 jours après la pleine lune, laissant ainsi un petit créneau d’environ 2 h pour en profiter avant que la grosse ne se lève. C’est souvent la seule occasion et je me fais le « spécialiste » de ces conditions, en pouvant sortir rapidement ma lulu déjà montée et légère.

Ce soir-là, donc, j’hallucine ! Au crépuscule déjà Jupiter me montre moult détails bien ciselés, la turbulence est faible ! Pas de vent, une bonne transparence, on se croirait au temps de jadis où l’on pouvait espérer ce type de conditions pendant des heures sans lune ni souci !

 

Le ciel est encore bleu foncé, mais pas de temps à perdre, je me fais l’œil sur une galaxie brillante, M49 dans la Vierge. Facile mais pas aussi éclatante qu’avec un ciel bien noir, c’est néanmoins une cible intéressante. Je joue avec les oculaires, je constate sa personnalité propre, centre très marqué, fort gradient, net allongement N/S. Comme d’habitude, le Delos donne un champ et une vue extraordinaire ! Mais je constate comme une sorte d’excroissance, comme un allongement secondaire E/O ? Je mets le XW 5 pour en avoir le cœur net : c’est une faible étoile qui se détache à 2’ E environ du noyau, qui semble maintenant ponctuel par moment. La périphérie s’étend plus en vision périphérique. Je n’avais pas noté cette étoile à la 80ED, et la lecture de descriptions à postériori lui donne une mag de 12.5 à 14 ! 14, j’ai du mal à y croire, mais 12.5 à 13. oui.

Bien sûr, avec la nuit qui arrive maintenant, M49 prend de l’éclat et en revenant au Pano 24 ce n’est plus la même galaxie que lors du repérage tout-à-l’heure au crépuscule ! Elle est assez claquante maintenant !

 

J’avais comme idée pour ce soir des galaxies faciles de la Vierge ou du Lion pas encore vues à la FC-100. Je poursuis avec NGC 4636, nébulosité vaguement ovale NO/SE à la fois contrastée grâce à un centre plus marqué et diffuse de par un disque flou et étendu. Le PSA montre 2 autres galaxies dans les environs, formant un triangle ouvert avec celle-ci. Il s’agit de NGC 4665 au N, plus faible et plus petite, de même allongement. Elle touche presque une étoile de mag 10. La troisième est NGC 4643, petite mais pas ponctuelle, aussi facile que NGC 4636 car contrastée. On note aussi une étoile proche et un léger allongement toujours dans le même sens. Un champ assez conséquent (70 à 80 °) permet de les voir presque ou quasi simultanément. Le Delos 14 tire encore son épingle du jeu !

 

NGC 4699 est une petite galaxie contrastée avec un centre marqué et une périphérie restreinte. Elle semble ronde ou allongée N/S, une étoile de même éclat que le noyau est disposée E/O avec celui-ci. L’éclat me permet de grossir à presque 1 D.

 

Je sors un peu de l’aspect chronologique afin de garder pour la fin ce que j’ai préféré. Avant qu’il ne bascule définitivement vers l’ouest, je rends (une dernière) visite au grand Lion. Le duo NGC 3226 – NGC 3227 est facile à repérer, mais pas à voir ! Je perçois faiblement 2 nébulosités vaguement allongées E/O et alignées E/O aussi (attention le Lion plonge vers l’horizon, il change de direction par rapport à quand il est au méridien). Elles sont diffuses, sans centre marqué. A 87 X elles sont un peu plus appuyées, semblent moins allongées, celle de l’Est est un peu moins difficile. Bof bof …

 

NGC 3377 me déçoit aussi un peu, j’avais souvenir même à la 80ED de plus de facilité. Mais le ciel commence à s’illuminer sérieusement par la lune qui va arriver. Il est temps d’arrêter. C’est une lueur d’aspect galactique classique, allongée N/S, moyennement brillante, avec un centre plus marqué mais discret.

 

Petit retour en arrière maintenant de quelques minutes, comme indiqué plus haut. Le ciel est encore sombre et je pointe dans le Lion le duo NGC 3607 – NGC 3608, sans étoile jalon proche. Loin du challenge extrême aux jumelles 10X50 il y a quelques années, ce sont des galaxies déjà assez faciles à repérer à 31 X, mais petites.

Le Delos, outre le fait d’offrir un joli champ, montre mieux leurs caractères. NGC 3607 au S est nettement plus brillante et facile notamment grâce à son centre, allongée apparemment E/O (attention à la position du Lion), entourée de quelques étoiles faibles (mag 12 et plus).

Située à moins de 10’ environ, NGC 3608 est plus pâle, moins bien définie, mais allongée dans le même sens en gros.

 

Voilà donc en 1h30 environ une observation rondement menée, un peu frénétique et boulimique certes mais la faute à la lune qui me talonnait …course contre-la-montre !!

Je ne suis pas sûr que, si je n’avais eu qu’un gros tube long à mettre en place ce soir-là, j’en aurais vu autant !

 

Depuis, on connaît la suite côté météo …

Ils annonçaient d’abord hier ou ce soir des éclaircies, pour hier ce fut aussi couvert que d’habitude et ça en prend le chemin pour ce soir.

Dommage car c’étaient les dernières occasions de dire au-revoir aux galaxies de printemps, car ensuite la nuit arriverait trop tard, dans l’hypothèse d’une soirée dégagée …

 

Mais pourra-t-on reconnaître les constellations si un jour ça se re-dégage ?

Posté

Enoooorme !!!

 

0 commentaire, mieux que le record du nombre de soirs clairs en 1 mois ...j'ai souvent approché 0 (2 voire 1 soir clair) mais jamais atteint ce chiffre magique ! :D

 

Il me semblait aussi qu'une fois de plus j'avais trop détaillé mon sujet.

 

Bon, promis la prochaine fois je resterai à des trucs du type " M13 : magnifique boule d'étoiles" ou "M57 fantastique anneau de fumée" mais bien sûr évoqués au 300, ainsi ça restera dans des chemins bien connus de tous. :be:

 

Je n'oublierai pas de faire court, à moins que je m'abstienne carrément

Posté

Tu sais, le nombre de réponses n'a rien à voir avec la qualité du fil

en photo par ex, la moindre M42 ratée auras plus de retours que le petit ARP chèrement acquis

c'est comme ça :)

Posté

Oui, c'est comme ça, mais justement j'ai parfois un peu de mal avec les trucs établis comme les "c'est comme ça" ! ;)

 

Je n'arrive pas trop à me faire au fait par ex que les posts de matos, de technique (encore là, passe), de critiques ou polémiques, voire de sujets totalement annexes fassent plus jaser que notre "corps de métier", l'astro - et observationnelle pour ma part. Mais c'est vrai, c'est humain, y a des sujets qui feront toujours recette et d'autres pas.

Pour débattre un peu d'astro alors, je vais devoir aller squatter les posts des copains du coup ! :p

Posté
Enoooorme !!!

 

0 commentaire, mieux que le record du nombre de soirs clairs en 1 mois ...j'ai souvent approché 0 (2 voire 1 soir clair) mais jamais atteint ce chiffre magique ! :D

 

Il me semblait aussi qu'une fois de plus j'avais trop détaillé mon sujet.

 

Bon, promis la prochaine fois je resterai à des trucs du type " M13 : magnifique boule d'étoiles" ou "M57 fantastique anneau de fumée" mais bien sûr évoqués au 300, ainsi ça restera dans des chemins bien connus de tous. :be:

 

Je n'oublierai pas de faire court, à moins que je m'abstienne carrément

:D

 

Tu as déjà 100 personnes au moment où j'écris ces lignes, qui ont lu ton CROA, ce n'est pas si mal ! ;)

 

Quand les descriptions sont pointues, il est peut-être moins facile de faire un commentaire, vu que tu as tout dit ! :be:

 

Les gens enregistrent tes observations, les apprécient sûrement, et puis ce n'est pas parce que des CROAS très consensuels vont avoir moult commentaires que cela leur donnera plus de valeur !

 

Bref, je commente, :be: :

 

NGC 6229 donc d’abord ! Je me souviens d’avoir mis un peu de temps pour le repérer, puis enfin sa configuration caractéristique de triangle équilatéral avec les 2 étoiles proches apparaît dans le champ.

Voilà un gloglo qui ne me dit rien, ou alors je l'ai observée il y a longtemps ou oubliée.

Il est vrai qu'en cette période il y en a des centaines ! :rolleyes:

 

Toutefois la plus belle vue semble être celle offerte par ce diable de Delos 14, immersion d’une pureté incroyable !

Cet oculaire est en effet exceptionnel, avec mon Newton à f/5 il ne donne qu'un G moyen, mais il l'arrive de la barlowter pour en faire un 7mm.

 

Direction M92 à présent, qui devrait logiquement « envoyer » un peu,

Même au 300 il n'est pas spectaculaire, et son noyau très dense n'est en partie résolu que sous un ciel très pur.

 

Logiquement, descendons maintenant sur M13 qui, lui, est monté entre-temps. De plus en plus brillant et spectaculaire !

C'est sûr !

 

Au 300 il est très beau au 14mm, mais pour le résoudre il faut passer au 10mm, à 150x.

 

Pour résoudre les gloglos il faut pousser au maximum le G, autant que la luminosité le permet.

 

Je continue par une petite nébuleuse planétaire toujours dans Hercule, IC 4593.

Malgré sa magnitude de presque 11, elle me semble assez brillante mais reste …très petite avec ses 10’’ environ.

Une NP méconnue mais non pas inabordable, la couronne gazeuse est ténue, il faut du diamètre, au 300 on la voit bien.

 

Pour finir avec les objets brillants de Hercule, encore une nébuleuse planétaire, la fameuse NGC 6210.

La Tortue est petite également : : 0,2 x 0,3' d'arc, mais en effet elle est bien lumineuse.

Pour les détails il faut un super ciel, et du diamètre, au moins 400, je dirais 600mm et 600x de G pour faire une réelle description, surtout si on veut y voir une tortue... :be:

 

Allez, merci pour ton CROA bien détaillé, perso j'espère sortir jeudi soir ! ;)

Posté

+1 avec Paradise, dur de laisser un com sur des observations aussi poussées (perso il est très rare que je compte les composantes d'un amas, il va sans dire qu'avec la météo j'ai lâché depuis longtemps la prise de notes et je re re visite le + souvent les classiques, n'ayant plus le goût d'explorer après des sevrages de plusieurs semaines..., mes listes d'objets n'ont pas progressées cette année...)

 

Merci pour ton CROFA (f pour fossiles bien sûr ;) )

Posté

Merci pour vos éclairages donc !!

 

Je pense que cette météo catastrophique finit par avoir trop d'influence sur notre façon de percevoir le monde, et l'on voit de la morosité là où il n'y en a pas forcément

 

Teddelyon pour ma part je m'étonne encore d'avoir "coché" pas mal de cibles ce printemps (vu que je redémarrais avec un nouvel instrument) mais ce fut au prix de sorties contre-la-montre ou entre 2 nuages, ou avec la lune.

 

La météo semble peut-être s'arranger, hier soir j'ai pu sortir mais uniquement sur Mars et Jupiter, entre les nuages encore et pas trop tard. Des images superbes mais le coeur n'y était plus vraiment, la faute à ce sevrage comme tu dis ...

Posté

La météo semble peut-être s'arranger, hier soir j'ai pu sortir mais uniquement sur Mars et Jupiter, entre les nuages encore et pas trop tard. Des images superbes mais le coeur n'y était plus vraiment, la faute à ce sevrage comme tu dis ...

Il est vrai qu'il faut un minimum de rythme de sorties pour rester un tant soit peu dans le bain, ce n'est pas une sortie tous les deux mois qui donne envie de danser la lambada... :be:

Posté

Salut !

 

Sympa ton CROA, beaucoup d'objets bien détaillés, t'as bien profité de la soirée. C'est une bonne idée d'avoir rendu visite à IC 4593, je l'oublie tout le temps celle là mais faudrait que je pense aussi à lui rendre visite. Ce n'est pas évident de la détailler avec son petit diamètre apparent, c'est bien que tu ais pu percevoir de la couleur et quelques nuances de brillance avec la 100 mm.

Posté

bonsoir et merci pour ce CROA.

 

Je sais qu'avec mon ciel urbain je ne verrai jamais la plupart de ces objets, même avec un diamètre un peu supérieur, mais cette lecture donne l'impression de les voir rien qu'en lisant (j'ai cru me trouver dans un bon bouquin). Je me suis également servi d'un ancien CROA ("petit retour sur les étoiles doubles") pour découvrir certaines doubles dans les Gémeaux et le Cocher.

 

bon ciel

Posté

Merci pour vos passages !

 

il est vrai que l'on retrouve un peu de motivation ces jours-ci car quelques passages de ciel bleu apparaissent, et cela devrait même être pas mal pour ce soir ou demain soir ...à condition de pouvoir se lever tard le lendemain !

 

Bon ciel !

Posté

Salut etoilesdesécrins !

 

elle ne chôme pas ta FC100 ! Un joli CROA ! Je me doute du saut que tu dois faire de la 80mm à la 100mm. Attends toi à un autre choc avec ton 300mm. Un autre monde t'attend encore ! C'est pour bientôt désormais non ?

Posté

Salut ptitprince974,

 

je pense que cela ne va pas trop tarder, d'un autre côté vue la météo je ne suis pas trop pressé, j'ai encore beaucoup à faire avec cette nouvelle lulu !

 

Justement hier soir j'ai pu ressortir avec un ciel légèrement voilé mais bien correct. Terrible sur la lune, moins bien sur Jupi et Mars, trop de turbu.

Les nuits arrivent tard mais j'ai pu pratiquer un peu de ciel profond avec l'Emeraude NGC 6572 pour commencer. Elle devait être trop basse car je n'ai pas trouvé de plus par rapport à la 80ED.

Par contre comme prévu et déjà constaté, le gain est fort conséquent sur les globuleux "faciles " comme M4 (bien que peu lumineux encore vas) et M5. Forte complexité à 148 X !!

Mais la claque majeure de la soirée revient à la Belle aux anneaux, pour ma première visite à la FC-100 : d'emblée la différence de couleur entre les anneaux blancs (certes unis) et le disque jaune-ocre est frappant, Cassini sur presque tout l'anneau, les ombres très marquées, quelques satellites, une netteté et une stabilité remarquables alors que curieusement Mars plus haute dansait la gigue et n'était pas très contrastée. Bref, une image avec plus de relief qu'à la 80, plus "photographique" et semblable à tes dessins avec le même instrument !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.