Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

le but de se sujet n'est pas de se prendre le chou pour/contre ou possible/impossible mais de rassembler l'actualité (scientifique) sur l'eCAT ou d'autres études de prétendues fusion froide.

je piste cette actualité car je trouve piste de la fusion du lithium/fission du béryllium très séduisante à plusieurs titres :

- forte densité énergétique (on ne joue pas dans la même cours que les réaction chimiques)

- ressource très abondante (92% du lithium est du Li7)

- pas de rayonnements durs (gamma, neutrons...)

- pas de déchets radioactifs (hélium) donc pas de radioactivité latente

- "contrôlabilité" de la réaction (pas de réaction en chaine)

- dans le cas de l'e-CAT pas besoin d'une usine à gaz pour obtenir la fusion/fission. un cube de quelques dm suffirait à contenir un réacteur de 0.2kWh

Attention à ne pas ramener de vieilles casseroles d'avant 2014. tout ce qui précède est sujet à des débats infinis entre les pour/contre car il y a trop de flous méthodologiques pour trancher. Depuis 2014 certains constats commencent à converger et à être fait par des personnes de plsu en plus indépendants : notamment un dégagement de chaleur "anormal" et des petites variations isotopiques.

voir le rapport Lugano

en langage journalistique français

Donc Andrea Rossi (docteur en philosophie - sic!) prétend avoir conçu un réacteur à fusion froide. il prétend fusionner de l'hydrogène et du nickel en cuivre avec libération de chaleur.

ça viole les lois de la physique, notamment pour incorporer un proton dans un noyau de nickel en dépassant la barrière de coulomb avec un niveau d'énergie largement insuffisant.

une théorie avec un état particulier de l'hydrogène (hydrino) est sensé le rendre possible, ainsi qu'un effet tunnel. mais il reste des problèmes comme le manque de rayonnement gamma résultant de cette fusion.

une autre réaction possible dont le bilan énergétique est aussi valable mais dont le mécanisme est tout aussi mystérieux serait la fusion hydrogène+lithium7 suivie d'une fission spontanée du béryllium8 instable en 2 particules alpha (hélium)

un réacteur e-CAT réacteur a été fourni à une entreprise pour des essais dont les résultats "indépendants" devraient être publiés sous peu. mais des effets d'annonce sont déjà sortis

http://www.lesechos.fr/29/02/2016/LesEchos/22139-041-ECH_la---fusion-froide---enflamme-la-physique.htm

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nucleaire-la-3eme-voie-161405

Posté

Salut charpy,

voilà un sujet très intéressant dont je n'avais pas du tout entendu parlé.

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt, en espérant qu'il ne parte pas en sucette.

Alain

Posté

Aucune publication scientifique en vue. Je parle de vraies, pas d'articles pseudo-ésotériques dans des journaux d'informations ou des sites politico-sensationnels.

C'est donc un non événement.

Posté
Aucune publication scientifique en vue. Je parle de vraies, pas d'articles pseudo-ésotériques dans des journaux d'informations ou des sites politico-sensationnels.

C'est donc un non événement.

Salut,

Plutôt d'accord avec Fred sur le coup. Mais bon je reste curieux du truc...

Posté

Même si le s-Cat marchait, il faudrait de toute façon le bloquer car sa généralisation supprimerait le modèle de marché actuel de l'énergie basée sur les centrales (thermiques, nucleaires,...) et la distribution ( ex : les Milliards € pour l'installation des compteurs électriques intelligents)

Tout sera donc fait pour dénigrer cette approche.

Difficile dans ce cas de récupérer des fonds de recherche et attention aux équipes qui s'en approchent de trop !!!

Posté (modifié)

N'importe quoi...

Et pourquoi pas les Illuminati et les Chevaliers de la Rose non plus !

Il faut arrêter avec la théorie du complot. Ce qu'écrivent Brown et Easterman, c'est bien pour attendre le train quand on est coincé dans une grève, ce n'est pas de la science !!!

Modifié par Fred_76
Posté

Il semble que ça parte en cacahouète très rapidement ici. Vu que Fred_76 connaît tout sur tout, je pense que la messe est dite et que le topic peut être fermé ;)

Alain

Posté

Il ne connait pas tout mais sur ce coup là, il a raison.

- Les liens donnés ne sont pas sérieux. En creusant un peu, on peut trouver qu'il est étonnant de voir les "découvreurs" de quelque chose comme ça ne pas publier, ne pas donner plus d'infos... Les arguments qu'ils avancent sont des grands classiques de gens qui ne veulent pas qu'on creuse trop.

Bref, on ne peut pas conclure mais il faut être très prudent avant de s'enthousiasmer

- pour les arguments du type théorie du complot, je n'ai pas grand chose à ajouter : on peut se persuader que la plupart des progrès vont être cachés pour protéger les structures en place mais dans ce cas, je me demande pourquoi on a des ordinateurs et Internet. Ils auraient du être discrédités pour protéger les machines à écrire et les télégrammes.

Posté

Il ne connait pas tout mais sur ce coup là, il a raison.

- Les liens donnés ne sont pas sérieux. En creusant un peu, on peut trouver qu'il est étonnant de voir les "découvreurs" de quelque chose comme ça ne pas publier, ne pas donner plus d'infos... Les arguments qu'ils avancent sont des grands classiques de gens qui ne veulent pas qu'on creuse trop.

Bref, on ne peut pas conclure mais il faut être très prudent avant de s'enthousiasmer

- pour les arguments du type théorie du complot, je n'ai pas grand chose à ajouter : on peut se persuader que la plupart des progrès vont être cachés pour protéger les structures en place mais dans ce cas, je me demande pourquoi on a des ordinateurs et Internet. Ils auraient du être discrédités pour protéger les machines à écrire et les télégrammes.

Posté (modifié)

Andrea Rossi n'est quand même un type pas très fréquentable ... il a pas mal fraudé avant de jeter son dévolu sur son truc qui produirait 12000 W à partir d'une source de 400 W (mais personne n'a réussi à faire plus de 1 W avec les 27 prototypes qu'il a fait tester) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Andrea_Rossi_(entrepreneur)

Mais c'est certainement le lobby anti e-Cat qui a écrit la page Wikipedia...

A ma connaissance, la seule machine qui fonctionne avec son système est la DeLorean DMC-12 (celle modifiée par le Dr Emmett Brown).

Modifié par Fred_76
Posté

Nom de ZEUS!

C'est marrant c'est la mode en ce moment des sujets physico-ésotérique, on voit que le temps est dégueulasse, on s'ennuie!

Posté

Désolé Fred_76,

Pour le "n'importe quoi" il n'y a pas besoin de théorie du complot, il suffit de regarder le bourbier avec les EPR.

J'espère que vous n'avez pas oublié Superphenix,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

Linky c'est encore 5 milliards d'€ pour des services qui ne me concernent pas.

C'est quoi la science dans ce contexte ?

Tu as raison, ce n'est pas un complot, mais une filière, mais en final l'otage c'est le contribuable et il doit payer.

Alors le e-CAT c'est petit joueur....

Posté
Désolé Fred_76,

Pour le "n'importe quoi" il n'y a pas besoin de théorie du complot, il suffit de regarder le bourbier avec les EPR.

J'espère que vous n'avez pas oublié Superphenix,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

Linky c'est encore 5 milliards d'€ pour des services qui ne me concernent pas.

C'est quoi la science dans ce contexte ?

Tu as raison, ce n'est pas un complot, mais une filière, mais en final l'otage c'est le contribuable et il doit payer.

Alors le e-CAT c'est petit joueur....

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout : entre accident industriel, déploiement d'un service dont tu ne veux pas et escroquerie, il y a des différences.

Et "c'est quoi la science dans ce contexte" ? Là aussi, c'est 3 contextes différents et dans certains, la science n'a simplement rien à voir (Linky par ex).

Posté

Je répondais essentiellement à l'histoire de la "théorie du complot" et le fait que nous n'avons pas bien le choix que des régler (payer) "des accidents industriels", des filières particulières, etc...

Si la science qui est développée rentre dans le "business model" alors tout va bien, sinon il va être fait en sorte que des alternatives ne puissent pas émerger (absence de budget de recherche, dénigrement,...) car trop perturbatrices pour certains....

Imaginez les conséquences si e-CAT fonctionnerait (ou quelque chose d'équivalent). Chacun ayant sa propre source d'énergie. Suppression des compteurs, des lignes et cables d'alimentation, des centrales, du développement de ITER,....)

Il y a peut-être des choses intéressantes dans e-CAT ou peut-être pas, l'ennui c'est que pour le savoir il faudrait un budget de recherche...

je ne suis pas à même de juger.

Posté

Si la science qui est développée rentre dans le "business model" alors tout va bien, sinon il va être fait en sorte que des alternatives ne puissent pas émerger (absence de budget de recherche, dénigrement,...) car trop perturbatrices pour certains....

Théorie du complot.

Imaginez les conséquences si e-CAT fonctionnerait (ou quelque chose d'équivalent). Chacun ayant sa propre source d'énergie. Suppression des compteurs, des lignes et cables d'alimentation, des centrales, du développement de ITER,....)

Ah bon ? Et donc pour les empécher de le développer, on les laisse bosser, on écrit des articles, des scientifiques connus essayent de reproduire...

Il y a peut-être des choses intéressantes dans e-CAT ou peut-être pas, l'ennui c'est que pour le savoir il faudrait un budget de recherche...

Vu qu'ils bossent dessus depuis des années, déposent des brevets, etc, on peut supposer qu'ils ont un budget.

je ne suis pas à même de juger.

En effet.

Posté

Je parlais pas du e-CAT en soi mais du contexte de ces solutions énergétiques alternatives.

Mais ce n'est pas grave....

Posté (modifié)

Mais si, les grandes sociétés du monde de l'énergie travaillent d'arrache pied sur les énergies alternatives, car le marché est extrêmement juteux. Imagine qu'un jour un Exxon-Mobil, un Total ou un Shell parvienne à mettre un système "f-Dog" (un genre d'e-Cat mais qui fonctionne), je n'ose même pas estimer la quantité phénoménale d'argent qu'il va générer avec cette invention. L'argent du pétrole a fait son temps. Il subsistera encore quelques dizaines d'années mais ensuite il faudra passer à autre chose. Ce n'est pas pour rien que Total a récemment réorienté son développement dans l'énergie électrique avec le rachat de Sunpower et de Saft par exemple. Exxon n'est pas en reste, les chinois non plus (en plus c'est eux qui ont les sous).

Les solutions magiques, elles n'existent que dans l'imagination des auteurs de SF et dans celle des profiteurs ou arnaqueurs. Ces derniers arrivent à convaincre des scientifiques (souvent d'âge avancé, à la retraite) de soutenir leurs idées afin de leur donner un semblant de crédibilité. Il leur suffit ensuite d'attendre que les orateurs du monde du complot permanent propagent l'idée avec un laïus rodé et éprouvé depuis Goebbels.

Les solutions qui fonctionnent, elles existent, mais elles sont chères et leur rentabilité ne permet pas encore de bâtir un modèle économique robuste face aux énergies classiques. Mais ça avance, et ça va vite. Les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus conséquents. Je suis persuadé que d'ici 30 ans le monde de l'énergie aura beaucoup évolué.

Modifié par Fred_76
Posté

Un peu hors sujet, mais excellente synthèse

Première théorie du complot : 1796

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

Je suis content que les pétroliers investissent dans des énergies alternatives, mais il a fallu attendre combien de décennies !!!! Comme d'ailleurs EDF qui fait des projets alternatifs vraiment passionnant.

Et pour terminer : Andrea Rossi et son e-CAT est peut-être un menteur, mais que dire de ces organisations qui nous ont entrainé dans des filières qu'elles ne maitrisent pas tout à fait...

En général quand le coût d'un projet est x3 (ex: EPR), il y a de l'angoisse à avoir !!!

Désolé pour cette digression Charpy,

• 2 semaines plus tard...
Posté

https://wattsupwiththat.com/2016/04/07/e-cat-crumbles-industrial-heat-has-worked-for-over-three-years-to-substantiate-the-results-without-success/

Ça sent le pâté pour chat.... d'après "'industrial beat" testeur de l'ecat le matériel ne fonctionne pas donc le fameux rapport ne sera pas publié. Et du coup ils arrêtent leur collaboration après 11million dépensés et Rossi leur fait un processus pour récupérer la totalité du contrat donc les 89 millions restant.

C'est vraiment un type pas recommandable. Je suis quand même curieux de savoir comment il a fait pour enfumer "industrial heat" pendant 3ans avec production d'énergie!

À priori c'est avec un système de pompe de charge par la masse electrique.... il est rusé

Posté

Merci pour le lien. Celui ci pointe sur une analyse détaillée de ses démonstrations qui démonte bien.

J'ai appris aussi que Rossi avait été condamné par la justice dans les années 90. Il avait prétendu avoir créé un procédé pour traiter les déchets, créé une société pour l'exploiter et se contentait de le jeter dans la nature (version rapide).

Qu'on puisse croire ce genre de bonhomme me laisse perplexe.

Posté
Merci pour le lien. Celui ci pointe sur une analyse détaillée de ses démonstrations qui démonte bien.

J'ai appris aussi que Rossi avait été condamné par la justice dans les années 90. Il avait prétendu avoir créé un procédé pour traiter les déchets, créé une société pour l'exploiter et se contentait de le jeter dans la nature (version rapide).

Qu'on puisse croire ce genre de bonhomme me laisse perplexe.

Chercher le mot clef Petroldragon...

Posté

oui un escroc pur jus. :mad:

pour en revenir à nos moutons (pas les brebis galeuses) je me demande si la piste lithium7+proton-> 2He a été explorée à "chaud" en fusion/fission controlée.

un flux de protons d'assez haute énergie c'est pas le plus difficile à produire, bombarder un morceau de lithium avec un tel flux ça parait assez simple aussi.

donc pourquoi ça ne marche pas?

je sais que le deutere de lithium sert dans les bombes H pour apporter le deutérium mais est ce que le lithium sert aussi de combustible?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.