Aller au contenu

dobson maison

vigannais

Messages recommandés

bon alors je viens de fabriquer un (mini) dobson 115/900 avec l'aide du livre

de CHRISTIAN LEGRAND "mon dobson en un week end" (il y a un logiciel de

calculs avec), il est fini j'ai fais tout les réglages, ils me sembles bon mais j'ai

un probleme de vision... il est un peu myope je crois!!

quand je regarde dans le PO sans oculaire je vois (un arbre par exemple pris

pour cible), mais dès que je mets un oculaire je vois tres flou!!

alors je demande qui peu m'aider a comprendre? mille merci d'avance

BRUNO

PS: j'ai mis des photos.

20160605_095036.jpg.5b0f6514e240b5cade27ef99c5ff234c.jpg

20160605_095114.jpg.c5b5c66daa87907a5112f25cc4eda9c5.jpg

20160605_095013.jpg.3bed934def87d6ffe283aeb1451db7ac.jpg

Salut vigannais ! Sûrement un problème de focale. .. mais je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider beaucoup! Cependant je suis curieux du bouquin... j'arrive pas à trouver des Infos dessus tu pourrais en dire plus stp?

bon j'ai avançé la boite avant de 6mms (quand j'ai mesure la distance des miroir j'etais pas a 900 mais a 840 mms ) et c'est beaucoup mieux!!

j'ai plus rien touché, je suis en train de le peindre et ce soir (si ya la lune) j'en (enfin verais) saurais +!

pour le livre (avec le logiciel) il n'est plus edité depuis.....2000!!

c'etait un bouquin "a titre d'auteur" mais moi j'ai contacté Mr LEGRAND personnellement pour savoir si son logiciel marché sur un tout petit dobson car c'etait pour des dobson de 200 mms minimum et il m'a repondu (par mail) en me marquant "oh la la mais c'est tres vieux ça!"............mais (a priori) ça marche (simple et efficace) que de la récup (ou presque, des bon outils, et une bonne dose de patience! LOL

houlà, ça semble bien lourd à l'avant ton engin...

Tu arrive à avoir l'équilibre ?

pour l'equilibre j'ai fais 2 plaques en plus pour avancer les tourillons (au lieu de les fixer sur la boite arriere) et comme ça il pique pas du nez ,il est bien!

pour l'equilibre j'ai fais 2 plaques en plus pour avancer les tourillons (au lieu de les fixer sur la boite arriere) et comme ça il pique pas du nez ,il est bien!

Tu peux peut être faire coulisser la "boite" qui fait office de cage de secondaire pour voir à quel moment tu réussi la mise au point ?

...

pour le livre (avec le logiciel) il n'est plus edité depuis.....2000!!

c'etait un bouquin "a titre d'auteur" mais moi j'ai contacté Mr LEGRAND personnellement pour savoir si son logiciel marché sur un tout petit dobson car c'etait pour des dobson de 200 mms minimum et il m'a repondu (par mail) en me marquant "oh la la mais c'est tres vieux ça!"............mais (a priori) ça marche (simple et efficace) que de la récup (ou presque, des bon outils, et une bonne dose de patience! LOL

OK, merci de l'info!

Je vais essayer de le toper, à moins que quelqu'un l'ai sous le coude!;)

Tu peux vérifier les dimensions de ton télescope avec le logiciel en ligne NEWT

Si tu as des questions n'hesites surtout pas. À mon avis tu as un problème de distance focale.

Attention la distance focale ce n'est pas la distance entre les deux miroirs !

C'est la distance entre le miroir primaire et le point focal. Pour un Newton c'est la distance entre les deux miroirs + la distance entre le secondaire et un peu plus loin que le PO rentré à fond. C'est ce tout qui doit faire 900mm.

Modifié par papatilleul

Tu peux vérifier les dimensions de ton télescope avec le logiciel en ligne NEWT

Si tu as des questions n'hesites surtout pas. À mon avis tu as un problème de distance focale.

Attention la distance focale ce n'est pas la distance entre les deux miroirs !

C'est la distance entre le miroir primaire et le point focal. Pour un Newton c'est la distance entre les deux miroirs + la distance entre le secondaire et un peu plus loin que le PO rentré à fond. C'est ce tout qui doit faire 900mm.

ça c'est cool! je crois que mon probleme est là.......je suis un peu long entre les 2 miroir (+ de 800 mms) j'ai lu le post d'un autre dobson maison avec les meme miroir que moi et il est a 720mms entre les 2, je crois que ce doit etre mieux.

merci pour vos coms. BRUNO

J'adore le concept récup' minimaliste ;)

Comment tu gères la collimation ?

comme je peux!!! LOL.......non sans dec j'ai fais un réglage "sommaire" comme il est indiqué sur le livre :

réglage du miroir secondaire en mettant un fil en croix a la sortie de la cage et pour le primaire ce mettre a la longueur du telescope devant et régler avec les trois vis papillon au cul du telescope pour que tout soit aligné au milieu de la croix (tu vois ce que je veux dire?!) et ce soir on verra si ça suffit ou si il faut faire + pro

hier soir j'ai essayé de voir quelque chose mais ça la pas trop fait (flou)! donc je me demandais: est ce que pour une meme dimention de miroirs (115/900) la distance entre les 2 miroir peux varier?

cette question car j'ai mis mes miroir a la meme distance que ceux d'un autre 115/900 et si je raproche la cage avant ça a l'air mieux!

ou le probleme est ailleur?

hier soir j'ai essayé de voir quelque chose mais ça la pas trop fait (flou)! donc je me demandais: est ce que pour une meme dimention de miroirs (115/900) la distance entre les 2 miroir peux varier?

cette question car j'ai mis mes miroir a la meme distance que ceux d'un autre 115/900 et si je raproche la cage avant ça a l'air mieux!

ou le probleme est ailleur?

Pour moi, non... pour autant que les 2 miroirs soient bien des 115/900 !

Si c'est bien le cas, comme écrit par papatilleul, il faut être certain que la distance entre le miroir primaire et le point focal est bien de 900 mm.

Pour le mesurer, il faut prendre la distance entre le centre du miroir primaire et (à peu de choses près) le centre du miroir secondaire puis y ajouter la distance entre ce centre du miroir secondaire et (disons en première approximation), le bord du porte-oculaire sorti en position moyenne).

La mesure te donne-t-elle bien 900 mm (mettons à 5 mm près) ?

Pour moi, non... pour autant que les 2 miroirs soient bien des 115/900 !

Si c'est bien le cas, comme écrit par papatilleul, il faut être certain que la distance entre le miroir primaire et le point focal est bien de 900 mm.

Pour le mesurer, il faut prendre la distance entre le centre du miroir primaire et (à peu de choses près) le centre du miroir secondaire puis y ajouter la distance entre ce centre du miroir secondaire et (disons en première approximation), le bord du porte-oculaire sorti en position moyenne).

La mesure te donne-t-elle bien 900 mm (mettons à 5 mm près) ?

au pauvre NON!!.............je suis a 70 mm secondaire PO et 720 entre les 2 miroir donc 790mm!!

bon je ramene a 900mm et je vois, mais pourtant papatilleul est a 720 et a priori ça le fait (sachant que comme lui c'est un 115/900) a moins que sont PO soit a 180mm du miroir?? impossible non?

Et bien si !

Mon plan focale se trouve bien à 180 mm du secondaire.

autant pour moi!......et finalement ça me rassure!LOL

mais bon hier soir j'ai tout réglé (distance des miroirs 830mms+70 secondaire/oculaire=900mms) et je vois flou , mais pas tout, un pilier a 5 metres c'est bien par exemple!

en + ya meme pas la lune pour etre sur que mes réglages sont a c..er!:cry:

autant pour moi!......et finalement ça me rassure!LOL

mais bon hier soir j'ai tout réglé (distance des miroirs 830mms+70 secondaire/oculaire=900mms) et je vois flou , mais pas tout, un pilier a 5 metres c'est bien par exemple!

en + ya meme pas la lune pour etre sur que mes réglages sont a c..er!:cry:

Si un pilier à 5 mètres est net, c'est déjà bon signe. Ce n'est pas le miroir qui est en cause :).

Alors, soit tes mesures sont trop approximatives, soit la focale du miroir n'est pas de 900 mm.

Il faut encore déplacer l'emplacement de ton porte oculaire.

De mémoire (d'autres me corrigeront si je me trompe car je ne suis pas très sur de moi), je pense que si un objet à 5 mètres est net, tu dois rapprocher un peu ton porte oculaire du miroir secondaire (ou réduire un peu la distance entre miroir primaire et secondaire) .

Si mon raisonnement est correct, pour l'instant ton image devrait être la plus nette avec le porte oculaire rentré au maximum.

Modifié par yves piette

Si mon raisonnement est correct, pour l'instant ton image devrait être la plus nette avec le porte oculaire rentré au maximum.

alors j'ai fais un essai avec un tube rentrant + long et c'est mieux (a 100metres), mais il est presque collé au miroir secondaire!!!!! c'est un peu bizarre non??

purée je suis vert!! je sais qu'il faut surtout pas s'ennerver mais là............

Ou bien ta focale est trop longue,essai peu être de redescendre ta cage secondaire vers ton primaire ou de remonter au max ton primaire avec les visses de collim. Ça vaut le coup d'essayer je pense.

Bon courage

Bon c'est quand que tu mesure ta vraie focale.

Tu peux aussi prendre un bout de papier calque à la place de l'oculaire et tu cherche ou le soleil est le plus net ( fait vite quand même :nono: où la lune le soir maintenant ça le fait), voir les nuages au plus loin , faire une cible à 100m avec cette focale c'est faire de la macro 1/1 avec un objectif de 50mm .;):D . Tirage énorme.

Savoir trouver la focale de ses telescopes est je pense un exercice minimum:):D:be::rolleyes::) .

( c'est le raisonnement d'un vieux C.. qui a commencé l'astro avec un verre de bésicles ( là j'en rajoute un peu j'avais une lentille simple de 50mm ) et une loupe compte fils comme oculaire)

Bonne journée et je t'en courage pour la volonté d'expérimenter .

Paul

[edit] Oups, je n'avais pas vu le post de banjo .... je fais un peu doublon ....

Si l'image est nette à certaines distance, l'oculaire ne devrait pas être en cause.

Par contre, si le tube extérieur du porte oculaire est proche du miroir secondaire, il va probablement couper une partie des rayons lumineux. C'est donc à éviter !

Il faudrait plutôt jouer sur la position de la cage du miroir secondaire.

Pour fixer cette cage à une distance correcte, je te recommande la méthode suivante :

• Replace le tube extérieur de ton porte oculaire comme il était.
  • Sort le porte oculaire en position moyenne
  • Découpe un petit morceau de papier calque et fixe le sur la sortie du porte oculaire.
  • Vise un paysage lumineux et fait coulisser la cage du secondaire vers le miroir primaire (cela ne devrait pas être difficile avec le système de cornières) jusqu'à ce que tu obtiennes l'image (inversée) de ce paysage sur le papier calque. La focale est alors au bon endroit et tu peux fixer la position de la cage du secondaire.

Si, ensuite, avec tes oculaires, l'image est toujours floue c'est qu'il y a effectivement un autre problème: collimation, ...

Modifié par yves piette

Posté (modifié)

alors j'ai fais un essai avec un tube rentrant + long et c'est mieux (a 100metres), mais il est presque collé au miroir secondaire!!!!! c'est un peu bizarre non??

purée je suis vert!! je sais qu'il faut surtout pas s'ennerver mais là............

alors je pensais ce matin si il faut coller le tube au secondaire pour voir net est ce qu'il faudrait pas que je recule d'un poil la cage du secondaire pour diminuer la distance entre les 2 miroirs et pouvoir reculer le tube dans le PO pour une meilleure mise au point?!

parce que par rapport a la fabrication "initiale" du barillet le mien fait 12 mms de moins que sur les plans!

oupds (2) je poste en retard!!!!!!!!!! MERCI POUR TOUTES VOS INFOS, je mets en pratique tout ce que vous m'avez conseillé dés que je rentre chez moi!

Modifié par vigannais

Hello

Du coup, je viens mettre mon grain de sel. A "l'époque" j'ai acheté les miroirs d'un 114/900 chez Devaux-Chevet et j'ai fait mon télescope avec un tube d'évacuation en PVC de 140 mm de diamètre. Il est démonté mais j'ai pris des côtes approximatives, on est pas au mm ! Miroir > araignée = 750 mm, donc secondaire à 710 mm puisqu'il y a 40 mm entre S et A ! Mon PO à l'extérieur fait 70 mm de long. Donc S > PO int = 60 mm et > PO ext = 140 mm

Avec cette configuration je me suis éclaté pendant plus de 30 ans et je faisais des photos au foyer avec mon Yashica FR1 (argentique). J'ai fait aussi des vidéo de la Lune avec une Toucam pro. Pas de planétaire car mon ensemble était en 24 mm donc pas possible de mettre une barlow. J'aurais du acheter une barlow en 31.75.

Voilà, j'espère que cela aidera !

Eric

PS quand tu as une image, tu vois si ça devient plus net en rentrant ou en sortant le PO et ça te dit dans quel sens il faut déplacer le miroir !

Modifié par chatbleu54

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.