Aller au contenu

dobson maison

vigannais

Messages recommandés

alors je pensais ce matin si il faut coller le tube au secondaire pour voir net est ce qu'il faudrait pas que je recule d'un poil la cage du secondaire pour diminuer la distance entre les 2 miroirs et pouvoir reculer le tube dans le PO pour une meilleure mise au point?!

Oui je pense qu'il faut que tu diminues la distance entre les deux miroirs. 71 ou 72 cm entre les deux. Ni plus ni moins quitte à revoir la conception de ton P.O.

Es-tu sûr que ton primaire fait 900mm de focale ?

La technique mentionnée plus haut avec une feuille de calque ou de PQ, sur le soleil ou un paysage lointain, fonctionne bien.

Attention tout de même si tu choisis le soleil. Pas y mettre les yeux que ce soit dans le P.O ou ton chercheur. Une fois le soleil pointé, bouche ton chercheur et ne reste pas trop longtemps une fois la focale trouvée car la feuille risque de prendre feu.

Oui je pense qu'il faut que tu diminues la distance entre les deux miroirs. 71 ou 72 cm entre les deux. Ni plus ni moins quitte à revoir la conception de ton P.O.

Es-tu sûr que ton primaire fait 900mm de focale ?

La technique mentionnée plus haut avec une feuille de calque ou de PQ, sur le soleil ou un paysage lointain, fonctionne bien.

Attention tout de même si tu choisis le soleil. Pas y mettre les yeux que ce soit dans le P.O ou ton chercheur. Une fois le soleil pointé, bouche ton chercheur et ne reste pas trop longtemps une fois la focale trouvée car la feuille risque de prendre feu.

Personnellement, je ne me risquerais pas avec le soleil. Si le point focal n'est pas à l'endroit prévu (mauvaise collimation), tu risques de le ramasser dans l’œil ou de faire fondre le PVC. S'il est au bon endroit, il me semble que le calque va prendre feu très vite ...

Hello

Du coup, je viens mettre mon grain de sel. A "l'époque" j'ai acheté les miroirs d'un 114/900 chez Devaux-Chevet et j'ai fait mon télescope avec un tube d'évacuation en PVC de 140 mm de diamètre. Il est démonté mais j'ai pris des côtes approximatives, on est pas au mm ! Miroir > araignée = 750 mm, donc secondaire à 710 mm puisqu'il y a 40 mm entre S et A ! Mon PO à l'extérieur fait 70 mm de long. Donc S > PO int = 60 mm et > PO ext = 140 mm

Avec cette configuration je me suis éclaté pendant plus de 30 ans et je faisais des photos au foyer avec mon Yashica FR1 (argentique). J'ai fait aussi des vidéo de la Lune avec une Toucam pro. Pas de planétaire car mon ensemble était en 24 mm donc pas possible de mettre une barlow. J'aurais du acheter une barlow en 31.75.

Voilà, j'espère que cela aidera !

Eric

PS quand tu as une image, tu vois si ça devient plus net en rentrant ou en sortant le PO et ça te dit dans quel sens il faut déplacer le miroir !

bon ok pour ça mais alors ON EST PAS A 900mm??!!

et tout le monde me dit d'additionner les distances pour faire 900 sachant que moi aussi j'ai acheté a un gars ( astrofrog)les miroirs + l'araignée d'un 115/900 qu'il a démonté....bon sang je comprend pas bien là! LOL

A l'époque, tiens encore, je n'ai pas cherché à être à 900 ! J'y suis allé a tâtons en reculant le PO et l'araignée, pas la solution la plus simple, mais trop compliqué d'avancer le miroir avec mon système. J'ai fait 4 ou 5 essais jusqu'à trouver la bonne distance qui va bien pour tout le monde ! Pas sûr que la focale soit de 900 précis !

Eric

Une méthode par Vincent Becker en 2009

"La méthode consiste à mesurer la focale de ton primaire. C'est en fait très simple Tu prends une petite ampoule dans une main (une lampe de poche débarrassée de son réflecteur ira très bien) et un papier blanc dans l'autre en les mettant bien l'une à côté de l'autre. En te mettant bien dans l'axe du primaire, tu avances et recules en maintenant l'image de l'ampoule sur le papier blanc. Quand l'image est nette, tu mesures précisément la distance de l'ensemble ampoule-papier avec le miroir primaire: tu as son rayon de courbure. La longueur focale de ton miroir est égale à la moitié de ce chiffre."

Eric

PS dans ton cas le papier devrait être à 1,80 m environ !

vigannais,

Peux tu nous donner les dimensions en millimètre :

- Diamètre du rond d'ouverture de la cage secondaire

- Distance entre le secondaire et le tout début du P.O

- Longueur minimum du P.O (l'ensemble de tes tubes PVC)

a+

je l'ai déjà proposé plus haut mais tout le monde ne sait pas forcément s'en servir.

Proposons donc à vigannais de le faire pour lui si il nous donne les dimensions que je lui demande un peu plus haut.

+10 ;)

vigannais,

Peux tu nous donner les dimensions en millimètre :

- Diamètre du rond d'ouverture de la cage secondaire

- Distance entre le secondaire et le tout début du P.O

- Longueur minimum du P.O (l'ensemble de tes tubes PVC)

a+

bon je vous donne toutes les dimensions que j'ai:

-diametre de l'ouverture de la cage avant 135mm

-distance entre le secondaire et le bord du PO 70mm

-longueur des tubes Pvc dans le PO (a fleur) 170mm

-distance entre le primaire et le secondaire 830mm (pour arriver a 900mm comme preconisé)

pour info (je redit) 115/900 + araignée d'un ancien telescope

je crois que vous avez tout!!

en tout cas, enrichi de vos "guidages" précieux, j'en construirais un autre + gros + léger et plus pratique a stocker, mais celui là (si j'arrive a voir un truc dans le ciel avec!) je le garderais pour me rappeler d'ou je suis parti!

-diametre de l'ouverture de la cage avant 135mm

-distance entre le secondaire et le bord du PO 70mm

-longueur des tubes Pvc dans le PO (a fleur) 170mm

-distance entre le primaire et le secondaire 830mm (pour arriver a 900mm comme preconisé)

Donc là c'est clair qu'il y a un sérieux problème. Mis à part ton ouverture qui est adéquat, tu as ~1090mm de focale soit environ 190 mm de trop. :b:

830+70+170+20=1090. (il faut ajouter ~20mm de tirage voir un peu plus).

Dans ta configuration actuelle il te faudrait ~640mm entre les miroirs :

640+70+170+20=900

Mais attention ! Il ne suffit pas de rapprocher tes miroirs.

Dans ce cas tu vas avoir un important vignetage et tu ne profiteras pas totalement des capacités de luminosité du télescope.

Le problème c'est que ton P.O est beaucoup trop long. (et ça se voit sur tes photos)

Met bien les miroirs à 72 cm l'un de l'autre et raccourci ton P.O à 90mm au lieu de 170.

Voilà ça devrait aller beaucoup mieux

Modifié par papatilleul

bon alors.........j'ai passé l'apres midi a faire des réglages (j'ai la tete comme un compteur a gaz!:b:) pour en arriver au résultat suivant (qui me parait incongrus par rapport a ce que vous m'avez dit)

distance miroirs: 700mm

PO le meme 170mm

dans cette configuration je vois net a 100 metres (ma cible est la cheminée d'une maison) sachant que j'ai tout essayé et c'est ce qui rend le mieux!

car dans les autres configurations j'avais tout ce qui est AVANT (la dite cheminée) clair(feuilles d'arbres, grillage, toile d'araignées meme!) et elle( la cheminée) tres flou , et là c'est l'inverse en moins pire pour ce qui est avant.

donc là je pense que je suis bon non?

et la lune qui est pas là pour un verdict sans appel!!:cry:

Juste une question, quel est ton intérêt d'avoir un PO aussi long ? Avec un oculaire un peu lourd ça risque de plier et alors tu auras de nouveau une vision flou ...

Eric

aucun............c'est juste que je l'avais deja!LOL mais si ça le fait pas j'en fabrique un autre pareil mais plus court, car cet aprem j'en ai fais un de 90 mm mais vite fait (un tube brut sans bague et un peu lache, cest peu etre pour ça que ça le faisait pas)

demain aprem j'aurais + de temps, je referais ça "clean" et avec les dimensions que vous m'avez donnés

Juste une question, quel est ton intérêt d'avoir un PO aussi long ? Avec un oculaire un peu lourd ça risque de plier et alors tu auras de nouveau une vision flou ...

Eric

je crois en fait que c'est le morceau de tube PVC que j'ai collé a la boite avant (dans le quel coulisse l'autre tube)qui est trop long et pas celui qui coulisse avec le porte oculaire collé au bout.

si je le scie a ras de la boite je crois que là je peux descendre a 90mm et pouvoir jouer correctement sur la mise au point

Tu ne peu pas essayer sur une cible plus lointaine?

Sinon, j'ai vu une fois qu'un astram a fixer son primaire sur une table dehors, sa cage secondaire en face bien alignée, un oculaire de grande focale genre 25 30 PO sorti de moitié et a trouvé sa focale en reculant la cage manuellement.

Tu peu peu être essayer cette methode en faisant coulisser la tienne dans ses équerres.

ATTENTION AU SOLEIL !!!!!!!!!!!?

Bon courage

• 4 semaines plus tard...

Ah ! ça y est il fonctionne ? Tu vois quelque chose ? Système ingénieux mais de combien tu déplaces ton tube avec tes seringues ? A partir de certains angles ça ne va plus servir !?

Eric

Ah ! ça y est il fonctionne ? Tu vois quelque chose ? Système ingénieux mais de combien tu déplaces ton tube avec tes seringues ? A partir de certains angles ça ne va plus servir !?

Eric

alors j'y vois pas mal mais j'etais habitué a la vision dans une lunette et c'est......pas pareil mais ça le fait, je crois juste qu'il faut quelques réglages (la colim entre autre).

pour les seringues c'est pas compliqué je déplace de l'horizon jusqu'a l'etoile polaire sans probleme apres (jusqu'au zenit) ça ce complique! mais j'experimente............

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.