Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'avais fais il y a quelques années un dobson 115/900 de forme carré que je décris dans le dernier livre de Charles Rydel "Le télescope de Dobson et autres instruments pour l'amateur".

Il était assez mal conçu car trop bas et pas très stable posé sur un tabouret.

Voici la nouvelle version. J'ai changé la position du porte oculaire pour le mettre à 45° et j'ai repris le concept de mes précédentes montures. Maintenant il est top moumoute.

img_1518.jpg

img_1519.jpg

img_1520.jpg

img_1521.jpg

Posté

Oui il est juste coulissant. Un tube PVC dans un autre. En cherchant un peu dans les différents diamètres de tubes proposés dans les magasins, on arrive à trouver ce qu'il faut.

Le diamètre interne du PO fait 32mm. J'ai ajouté une fine bague en métal de serrage à l'intérieur pour atteindre le 31,75.

Le trou de la petite vis de serrage est taraudé dans le PVC.

Posté

Pas mal du tout, en plus je viens de réaliser pour la dernière photo, on le tourne de 90° et il entre dans la base ! Pourquoi y a t'il un bouton sur le dessus ?

Eric

Posté

Et oui ! Les cotes sont prévus pour un rangement dans la base.

Le bouton sur le dessus c'est pour le manipuler plus facilement lors des pointages.

Posté

Ah oui, c'est pas bête, j'ai mis des mousses sur mes tubes serrurier pour ne pas me geler les doigts en hiver. Mais je pensais aussi mettre un bouton ou une poignée !

J'aime bien le design carré avec le PO à 45° !

Eric

Posté

ben c'est la saison des "fait maison"!! (je viens de laisser un post) moi pareil c'est un 115/900 mais il est "un peu" myope!

toi t'as combien entre les 2 miroir?

merci pour tes reponses BRUNO.

Posté
Je sais plus exactement mais je crois que c'est 72 cm.

et ça le fait??............c'est peu etre pour ça que le mien y voit pas clair! LOL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.