Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UN VENDREDI SOIR SOUS LES ETOILES

Il est 23h, le ciel s'annonce prometteur en dépit de quelques passages nuageux sans conséquence. Mars culmine au zénith ou presque. En deux trois mouvements, le T280mm est installé (Qui a dit qu'un C11 était périlleux à mettre en place?:)). Une mise en station rapide, et voilà le téléscope prêt à m'emmener dans les étoiles.

Mars tout d'abord. Elle annonce une soirée stable. Les structures sont splendides à 200x, somme toute à moins d'une fois le diamètre de l'instrument. Je passe à 300x et la vue est sublime sans toutefois révéler davantage de détails. J'irai ainsi jusqu'à 500x quasiment avec l'or 6mm. L'image est à peine instable même si la mise au point s'avère plus délicate.

Le dessin illustre mieux qu'un discours les multiples structures observées...

8263-1465116030.jpg

Il est temps d'aller plus loin encore dans le système solaire et de s'aventurer vers Saturne. Elle est à son tour majestueuse et tellement plus sombre que Mars. La division Cassini est visible sur tout le pourtour. La bande équatoriale laisse entrevoir une couleur légèrement ocre et quelques irrégularités. Une plus grande attention permet alors de distinguer une autre bande plus fine et plus haute, vers les zones tempérées. Pas de division d'encke en revanche, ni de structure hexagonale au pôle pourtant bien plus sombre. Le globe dans son ensemble est de couleur légèrement opale...c'est vraiment beau...

La plus belle vue sera obtenue à 215 et 300X.

8263-1465116063.jpg

Puis je quitte le système solaire pour aller dans la constellation de l'Ecu, recherchant la cible de ma soirée : une très faible nébuleuse planétaire. IC1295.

Autant dire que la présence d'un bel amas globulaire à proximité aide bien à le trouver. Il est en effet super pâle. On devine alors soudain une structure circulaire à près de 70x, tandis que l'amas globulaire que je devais dessiner cette nuit, est un joli poudroiement étoilé.

J'installe le Nagler 13mm pour un grossissement de 215x et devine fort bien la structure de la nébuleuse mais elle est faible. On distingue des étoiles en surimpression, trois pour être précis. La centrale ne figure pas parmi ces trois je pense. J'ai cru qu'elle était l'une d'elle, mais, a priori, elle est trop faible.

IC1295 est annoncé à 15 points de magnitude mais elle est assurément plus brillante. Sans doute aux alentours de 13 points de magnitude. Le filtre UHC permet de mieux la voir. Elle devait faire l'objet d'une fouille plus approfondie cette nuit mais le ciel en a décidé autrement. Le site du volcan permettra d'en voir plus je pense.

8263-1465117778.jpg

Puis j'ai fait un petit détour du côté d'Antarès. Elle brille très fort et il faut un grossissement supérieur à 250x pour voir dans ce grouillement, un joli compagnon blanc vert, très beau et lui aussi lumineux. A la FC100, les deux étoiles apparaissaient plus distinctement en raison de l'éclat global plus faible.

J'ai fini ma contemplation vers les 3heures du matin face aux nébulosités de La Lagune. Les nuées fourmillent de partout, tout comme les structures sombres (le chenal)...Un dessin (plusieurs même à divers grossissements) s'avère urgent !:D

Voilà, le week end est déjà fini, et j'espère cette fois obtenir une belle nuitée en altitude mercredi.

Bon ciel !

gildas

Modifié par Gildas974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.