Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

malgré mes recherches intensives sur internet, je n'arrive toujours pas à me décider sur la caméra d'autoguidage à acheter.

Mon setup actuel est une SW Equinox 80ed sur Eq5 avec Picastro transmission par courroie. L'imageur est un 350D défiltré car je voudrais m'essayer au cp. En guide, je voudrais utiliser le chercheur 9x50 (178mm de focale) et abandonner la spc900 que j'essaie de modifier en pause longue.

La modif de la webcam avait réussi, mais j'ai quelques faux contacts que je n'arrive pas à trouver.

Du coup, je commence à m'impatienter et j'ai choisi de dépenser un peu d'argent dans quelque chose de moins "fait-maison".

Et tant qu'à dépenser, autant dépenser dans quelque chose qui soit un minimum polyvalent.

Je me suis orienté vers la QHY5L-ii qui au niveau de l'échantillonnage semble adéquate. Mais je me demande si c'est mieux prendre la couleur, ou la monochrome avec RAF et filtres.

J'ai identifié deux solutions monochromes :

ALccd5L-IIM avec les filtres TS Optics LRGB Set 1,25" étal RAF TSFira1 5x1,25"

-> 493€

ou la ZWO ASI 120MM Mono avec les filtres ZWO LRGB 1,225" et la RAF ZWO 5x1,25"

-> 487€

J'ai déjà lu que la ZWO est légèrement plus sensible mais que la QHY a une forme plus utile (cylindre de 1,25").

Sinon je prends une des deux en version couleur, sans les embêtements des RAF des filtres et des map à refaire, mais avec moins de potentiel en prévision d'un upgrade futur du setup (CCD refroidie, ieq45, Esprit 120, Hα OIII SII....)

Posté

Bonjour,

Modeste expérience d'une QHY5L-IIC (donc couleur), d'abord c'est une excellente petite caméra qui fonctionne fort bien.

Je l'ai utilisée en guidage sur une lunette guide de 50mm, dans certains coins du ciel, pas simple d'avoir une étoile guide en restant entre 1 et 2s de pose, ensuite ma lunette n'a qu'une seule vis de serrage et j'ai eu des problèmes de bougé de la caméra dans le porte-oculaires, c'est lié à sa forme.

En planétaire, c'est vraiment très bon.

La question a se poser, c'est la polyvalence.... pourquoi roue à filtres et tout le 'barda', une caméra planétaire c'est 1/3 de pouce, à part quelques amas et/ou nébuleuses planétaires, pas grand chose à imager avec en CP.

Alors choisir une monochrome sans la RAF, mais que pour guider,

ou choisir une couleur plus sensible genre IMX224 pour faire aussi du planétaire sans se prendre la tête avec les filtres et s'amuser un peu en CP,

JP

Posté

Salut Jean-Paul,

Merci pour le retour.

Étant en plein centre de Rome, je risque d'avoir de sérieux problèmes pour trouver une étoile guide.

Concernant la polyvalence, tu me conseilles d'écarter l'option RAF+filtres et de me concentrer que sur du vrai cp.

Je pensais que la RAF serait réutilisable dès l'achat d"un imageur CCD mono refroidit pour cp, ainsi que les filtres au début, en attendant l'achat des narrowband. Qu'est-ce que t'en penses?

Posté
Salut Jean-Paul,

Merci pour le retour.

Étant en plein centre de Rome, je risque d'avoir de sérieux problèmes pour trouver une étoile guide.

Concernant la polyvalence, tu me conseilles d'écarter l'option RAF+filtres et de me concentrer que sur du vrai cp.

Je pensais que la RAF serait réutilisable dès l'achat d"un imageur CCD mono refroidit pour cp, ainsi que les filtres au début, en attendant l'achat des narrowband. Qu'est-ce que t'en penses?

C'est une approche qui se tient, étaler les investissements dans le temps.

Encore faut-il avoir une idée assez précise de la future caméra, car selon la taille du capteur la taille des filtres sera différente.

Et c'est un domaine en pleine évolution, presque révolution ! il suffit d'aller voir les discussions en cours sur ce forum entre CCD et les nouvelles CMOS, c'est souvent animé :D, mais toujours très instructif.

JP

Posté

Oui, je les lis avec délectation :D

En ce qui concerne la future caméra.... Je trouve que ça bouge trop vite pour décider. En plus je ne connais même pas le budget qe j'aurai ....

Posté
Oui, je les lis avec délectation :D

En ce qui concerne la future caméra.... Je trouve que ça bouge trop vite pour décider. En plus je ne connais même pas le budget qe j'aurai ....

On en (presque) tous là ! Difficile de gérer ce budget.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.