Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

dans la continuité du CROA-Test de la semaine dernière, suite à l'arrivée de l'ES17/92°,

avec un manque certain d'observation, c'est l'effet NAT je crois :rolleyes:

il nous était donné une petite occasion de se faire une star-party qui ne sera que mini ,

de par la tombée tardive de la nuit, écourtée par l'arrivée d'une mauvaise brume à 1h45 :cry:

nous étions quatre, Michel & son SkyQuest XT10g (F/D=4,7),

Yoyo, petit cousin de Ronan mais qui nous dépasse d'une tête, venu passer le weekend à la campagne et moi.

le cinquième larron, Sébastien, était malheureusement coincé chez lui pour garder ses 3 petiots, il s'est entrainé avec son nouveau setup (quattro-10"/AZEQ6)

dans son jardinet sous la superbe pollution lumineuse de Châteaubriant :s

les quelques avantages de star-party en cette période proche de solstice d'été sont de pouvoir installer correctement le matériel de jour

et de pouvoir se faire un apéro dinatoire sympa en attendant la tombée de la nuit :p

pour faire passer l'attente de la tombée de la nuit, nous avons opté pour la solution de l'apéro dinatoire,

grillades & moult crudités, menu certes estival mais c'est pour forcer l'été de se ramener ...

au cours de nos petites réjouissances, nous surveillons le ciel, Jupiter & Mars pétillent de plus en plus,

Saturne émerge timidement, Arcturus, Véga, apparaissent ...

...la nuit tombe, on constate que ça ne sera pas exceptionnel, ciel laiteux, la Voie Lactée sera timide, pas autant éclatante qu'à l'accoutumée.

on commence par un petit tour planétaire:

sur la 120ED, au 8mm/Hypérion Jupiter et ses bandes nuageuses finement dessinées;

Mars est parfaitement nette et laisse apparaitre clairement les nuances de sa surface;

puis Saturne, la division de Cassini apparait correctement à 112x.

sur le XT10g, à 150x, le diamètre offre une clarté et définition supplémentaire qui nous permet de mieux profiter des nuances des bandes de Jupiter et de la surface martienne; la division de Cassini sur les anneaux de Saturne devient remarquable;

au C9.25, on tente l'Hypérion 5mm, mais les conditions atmosphériques ne sont pas trop d'accord,

on passe au compromis avec l'Hypérion 10mm permettant un grossissement confortable de 235x;

Jupiter, ses deux bandes brunes finement définies et distinction correct des subtilités des pôles de la grosse gazeuse, par contre on a raté l'ombre d'Europe :b:

Saturne & Titan à ses côtés, absolument magnifique et nette, tant

la division de Cassini est évidente que l'ombre de la planète sur ses anneaux;

ressentant des conditions météo moyennes, avec un taux d'humidité conséquent, on ne tarda pas trop à faire un tour dans le ciel Profond:

sur le XT10g, avec le zoom Baader permettant d'aller de 50 à 150x, entre autres:

M57, un petit anneau de fumée discret , M13, le globulaire qui pique et fourmille , M51, timide vu la qualité du ciel, idem pour M27

tous ces mêmes objets seront pointés avec le Dob-N8" qui était doté du ES17/92° couplé à la Big Barlow soit à 117x:

résultat du battle XT10g & zoom Baader VS N8" & ES17/92°+BB : sans appel la seconde configuration gagne : comme quoi le diamètre ne fait pas tout :rolleyes:

au C9.25, avec l'Hypérion 17mm, un duo qui fonctionne bien et permet une approche à 138x,

malgré cette qualité moyenne du ciel, on a eu l'agréable appréhension de la bonne qualité visuelle du C9.25 :)

tant sur le grand amas globulaire d'Hercule, les étoiles finement séparées & piquées,

en comparaison, M3, bien plus petit, tout aussi net et une bonne vue du cœur du gloglo , les étoiles périphériques au cœur ressortaient parfaitement bien;

l'Haltère M27 & M57, l'anneau de la Lyre :on atteint les limites du C9 quand les conditions météo sont moyennes : à retenter dans de meilleures conditions!

constatant la mise en standby forcée du XT10g pour cause de secondaire fortement embué,

couplé à la vue de l'arrivée d'une masse de brouillard qui ne nous laissera un répit de 45 minutes,

tout le monde à réclamé la dernière séance sur la 120ED avec l'ES17/92° ( 53x) + Big Barlow (106x):

vu la qualité du ciel , on abandonne directement les Dentelles du Cygne, certitude de déception, ça sera pour la prochaine fois :rolleyes:

à 106x M51, les deux cœurs sont clairement nets & définis, le pont entre les deux apparait timidement;

à 106x M57, l'anneau est parfaitement reconnaissable, et devient une bulle de gaz évidente avec l'UHC;

à 106x sur M27, grâce à l'ajout de l'UHC, la forme du trognon de pomme récupère énormément de volume et nous semble plus conséquent :p

à 53x & 106x, le Globulaire M13 : The Big Claque

à 53x l'observation du duo M81-82 est un pur plaisir,

tous deux dans le champ, suffisamment défini et allègrement reconnaissable, on parle de tachouilles, mais non-floues :p

la masse nuageuse-brouillard, qui s'imposait fortement, on sentait que la série d'observations touchait à sa fin,

ne nous laissant que trois dernières cibles pour conclure cette soirée:

d'abord Mars (à 106x) :

une jolie bille rouge où apparaissent proprement les subtilités de la surface de la planète; ce fût une réconciliation collective avec cette planète si délicate à observer.

puis Saturne (à 106x):

on devine la division de Cassini, mais reste dans son ensemble petit par rapport au C9

enfin Jupiter (à 106x):

c'était vraiment pour finir par quelque chose, on voit tout de même les bandes nuageuses & les quatre satellites dans le champ mais vraiment basse sur l'horizon avec une turbu et cette fichue brume qui annonce la fin de la soirée.

malgré des conditions moyennes de toutes les observations , sans conteste la 120ED gagne toutes les battles de cette soirée :p

bien aidée par le couple ES17/92° & Big Barlow Televue & je sens que je vais rapidement craquer sur un Ethos 6mm ou 4,7mm :rolleyes:

Epilogue

à chaque soirée astro, il y a toujours une anecdote qui sort du lot,

souvent une bourde liée à un moment d'inattention ou d'une certitude qui s'avère être erronée:

bah c'est pour Michel... en galère avec le paramétrage du GoTo de son dobson qui se mettait à pointer les mottes de terre des taupes...

extinction, remise en position zéro, je l'accompagne pour les données à préciser sur la zapette :

j'ai pensé à l'erreur classique d'inverser le jour avec le mois, les raquettes sont très souvent en format mm/jj/aa , mais c'est pas ça:

1h de décalage au lieu de deux, Michel étant persuadé d'être encore en heure d'hiver car l'été c'est le 21 juin ...

m'enfin voyons! l'heure d'été est active depuis 2 mois :rolleyes:

Modifié par martial_julian
Posté

Cool ton CROA,a priori vous vous êtes bien amusés!! Et non choix l'évolution cadet ;) , c'est un bordelais qui parle :)

Manu

Posté (modifié)

J'aurais été bien content de la faire avec vous celle-là ! :)

Comme je suis cité dans le post et que nous avons communiqué (sms/call) pendant les observations, je me permets de mettre mon croa à la suite du tien. ;)

J'ai reçu mon setup le 17/05 et à part le déballage + 1 test rapide d'oculaires avec Julien, je n'ai jamais pu regarder le ciel à cause de la météo (notamment) ! :cry:

L'occasion était trop belle : 2 heures de ciel dégagé annoncées ! Allez hop, une fois les enfants gérés, je sors la bête tout seul comme un grand. Pour une première, ça va être une première ! :cool:

Au même moment où je chope la polaire (22h50), Julien me sms que lui aussi (c'est un peu le jeu de celui qui la voit en premier... :rolleyes:). Mars et Jupiter brillent de mille feux et j'ai l'impression que le ciel est très bon par rapport à d'habitude. Cool ! :be:

Je mets 15 minutes à positionner le trépied au bon endroit et mettre la monture à l'horizontal (je crois que j'ai bien compris comment aller plus vite la prochaine fois).

Je passe les 10 minutes suivantes à positionner Polaris dans le viseur polaire avec les indications de la raquette. Ca se passe plutôt bien et je pense être assez précis. C'était sans compter sur le resserrage de la tête qui fait bouger Polaris. Bref, je pense qu'il faut y aller progressivement en resserrant tout au fur et à mesure... :b:

Bon forcément, Julien me sms qu'ils ont déjà fait une bonne série d'observations ! ;) Ça n'est pas grave, je veux faire les choses bien. Et puis je suis un pur newbie, je savais bien que j'allais passer du temps sur la MES.

Je passe sur l'alignement sur 3 étoiles. Jusqu'à là tout va bien. Les 3 étoiles choisies sont déjà dans l'oculaire et je ne les déplace que modérément. Content, le gars ! :be:

23h40 déjà... Je prends la zapette : c'est parti pour M13 ! Youpi, le tube prend la bonne direction mais au stupeur pointe au centre de la terre !!! :gne:

Ca nous était arrivé avec Julien lors du test des oculaires mais en fait on avait mis la platine à 180°. Mais du coup, j'avais bien fait gaffe là ! !sos! Un petit sms à Julien et un call pour confirmer la position de la platine... Conclusion tout est bon mais ca marche pô !

Bref, je recommence tout à zéro. Je fais tout pareil et 00:02 MES accomplie ! J'obtiens un Mel=-000°00'51" et un Maz=-000°20'20". A voir plus tard si c'est bien ou pas ! :p

C'est reparti pour M13 et là spectacle magnifique. Je n'ai que le Baader Zoom 8-24 comme oculaire (temporaire). En 8mm avec une MAP "parfaite", ca me donne encore plus envie de faire de l'astrodessin ! Mon oeil résout de nombreuses étoiles. :vague:

Je veux immortaliser cette vision. Mon obectif n°2 (après la n°1 = MES correcte) est l'astrophoto (au moins un shoot). Je prends mon ESO 450D avec la bague T2 que je mets à la place de l'oculaire. Et là, je vois... que dalle. Je me dis que c'est certainement la MAP qui n'est pas bonne. Aussi, je balaie toute la plage et toujours rien. :?:

Aurais-je bougé le tube, modifier un paramètre dans un état second... ?!? Je remets l'oculaire et là rien de rien. Je deviens fou ! M13 était magnifique 5 minutes auparavant...

J'arrête le mode panique et je commence à réfléchir en remontant les étapes à l'envers. :tilt: quand j'ai enlevé l'APN, j'ai aussi enlevé la bague de rallonge... Ouf, je retrouve M13 ! :chuisundieu:

Du coup, je remonte l'APN sans la bague de rallonge pour voir si la MAP se fait mieux mais toujours que dalle. Je remets la bague de rallonge et refais un test. Toujours rien...:hmm:

Peut-être que l'écran de l'APN n'est pas assez lumineux. Aussi, je cours chercher mon PC portable pour brancher le liveview. Déception : toujours rien. Qu'à cela ne tienne, je décide de shooter "pour voir". J'obtiens un rond jaune avec l'ombre du secondaire au centre. J'en fais une autre avec une autre MAP : toujours pareil mais avec l'ombre plus grande... Objectif n°2 raté ! :0sur10:

Le temps passe vite et la météo change rapidement. Il est 01h10 et le ciel est obstrué par des nuages épais.

Vivement la prochaine séance ! :p

Modifié par captainseb
Posté (modifié)
Cool ton CROA,a priori vous vous êtes bien amusés!! Et non choix l'évolution cadet ;) , c'est un bordelais qui parle :)

Manu

on a une cousine qui est œnologue sur Bordeaux ... ses conseils sont appréciables pour améliorer la cave :p

le petit Mouton Cadet est très bon, je confirme, il en reste un tit peu ... pour se consoler de ne pas pouvoir sortir les instruments ce soir :confused:

et bah Seb ... tu as cumulé encore quelques déboires :?:

avec le temps et les manip ça ira mieux par la suite !

pour le soucis de pointage en mode "recherche de taupes", je n'ai pas trop compris non plus ce qui a pu se passer , soucis à suivre!

idem à force d'observations et d'utilisation du zoom, tu appréhenderas mieux les objets regardés ;)

sur le soucis d' astrophoto avec le 450D, je te montrerai comment je fais la MAP au liveview via PC (le seul moment ou je me sers d'un ordi pendant la séance CP)

Le temps passe vite et la météo change rapidement. Il est 01h10 et le ciel est obstrué par des nuages épais.

Vivement la prochaine séance ! :p

autrement, quand tu m'as dis par SMS que tu allais te coucher parce que les brume/nuages arrivaient ... tu n'étais pas obligé de nous en envoyer :(

ça pouvait très bien rester sur Châto, on n'en avait pas besoin ! :be:

on a tout arrêté à 1h45 de notre côté , ce fût trop court :rolleyes:

Posté

J'aime bien le terme "pointage en mode recherche de taupes" ! Il n'y a pas encore une constellation de la Taupe ? :be:

Le truc incompréhensible, c'est que j'ai fait 2 fois la même chose : 1er coup ca a raté, 2ème coup ca a marché...

Pour la photo, je pense que ma bague d'allonge n'était pas assez grande pour faire la MAP. On verra ça ensemble je pense... :p (mardi meteoblue annonce ciel clair et je peux venir chez toi si tu es dispo).

Pour les nuages, sache que j'ai fait le maximum pour les retenir ! :)

Posté

En complément du croa, j'ai oublié de préciser que j'avais fait du planétaire : Mars, Saturne et Jupiter. Mais le ciel était déjà un peu voilé. J'ai déjà vu mieux...

Posté (modifié)

Pour la photo, je pense que ma bague d'allonge n'était pas assez grande pour faire la MAP. On verra ça ensemble je pense... :p (mardi meteoblue annonce ciel clair et je peux venir chez toi si tu es dispo).

pour mardi, si la météo est ok, j'y suis aussi :p

a priori le ciel serait meilleur dans la nuit de mercredi à jeudi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.