Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, malgré des prévisions météo supposées très mauvaises, le ciel était dégagé et c'était donc le moment pour la première sortie de mon nouveau jouet, l'Orion XT10.

Au vu des prévisions, j'ai malgré tout préféré ne pas prendre la voiture et me suis contenté du jardin, dans des conditions peu optimales (magnitude maximum à l’œil nu de l'ordre de 4.9...), forte pollution lumineuse à l'ouest. Un ciel à l'est néanmoins assez noir qui m'a permis de profiter un peu !

Sortie du scope un peu avant 22h30 pour la mise en température, et vers 23h début des observations, sur Jupiter le temps que la nuit tombe. Malgré la pollution lumineuse, les détails sont satisfaisants même à fort grossissement (272x avec l'ES 82° 8,8mm et sa Barlow x2 Televue). Les bandes rouges sont parfaitement visibles, et en bonus l'ombre du passage d'Europe comme je l'apprendrais après observation.

Ensuite direction Saturne (quelques bandes visibles, et la division de Cassini visible avec beaucoup de concentration, beaucoup de turbulence) puis Mars (la aussi la turbulence faisait des ravages, malgré tout quelques reliefs visibles et il m'a semblé apercevoir une calotte glaciaire lors d'un trou de turbulence).

Vu la qualité du ciel, obligé de se concentrer sur des objets lumineux (à part un essai timide sur M27, la Nébuleuse de l'haltère dans le petit renard, laissant à peine apparaitre sa nébulosité en vision décalée). Direction M13 donc, bien plus haut, et la je vois vraiment la différence avec mon ancien 114/900 qui ne laissait apparaitre qu'une tâche floue... ici à l'oculaire (ES 82° 14,4 mm), l'amas est bien défini en étoile et la vision est vraiment splendide. Un peu plus à gauche, c'est désormais M92 qui sera ma prochaine cible. Un peu moins lumineux et moins étendu, le résultat est un peu moins impressionnant mais reste très satisfaisant avec sa grande densité d'étoiles. Enfin, l'amas ouvert M29 dans le cygne m'offre lui aussi une belle vision.

Vers 0h30, un passage d'objet très lumineux dans le cygne que j'ai supposé être ISS, impression confirmée post-observation après une visite sur Heaven Above. Elle est malheureusement trop vite passée derrière les arbres avant d'avoir eu le temps d'essayer d'y pointer le scope.

Un petit retour vers Saturne à 1h30, un peu plus haute sur l'horizon, avant que l'humidité n'envahisse complètement les miroirs.

Au final une excellente soirée de reprise, me permettant de rafraîchir ma connaissance du ciel après ma grosse pause dans la pratique de l'astro.

La prochaine nuit clémente signera la première sortie sous un ciel moins pollué et à l'horizon plus dégagé !

Posté

une petite soirée test qui semble avoir été plaisante avec ton XT10 récemment arrivé :)

hier soir, observation également, il y avait aussi un XT10, entre autres :)

tout comme toi, son propriétaire l'a acheté après avoir abusé d'un 114 :rolleyes: et il ne regrette pas du tout son choix;

j’espère qu'il en sera de même pour toi et que ce télescope t'offrira de belles observations.

peux-tu développer tes impressions sur l'ES 8,8/82°, avec et sans barlow ?

par avance merci :)

Posté

Salut !

Effectivement c'était vraisemblablement une bonne soirée pour toi aussi, et avec les mêmes contraintes d'humidité même si ton ciel était à priori bien meilleur ! (je suis dans le 44 également, à l'est de Nantes :) )

Absolument pas déçu de mon nouveau télescope, entre un 114 avec les oculaires de base et un 250 avec des oculaires qui valent... quasiment le prix du dit 114 à l'unité, il y a un monde !

Concernant le 8.8mm de chez ES, ce n'est qu'un avis de profane n'ayant pas testé tout les oculaires du monde, mais j'en suis très content. Le relief d’œil est très agréable, les images bien piquées et contrastées. Un peu de coma en bord de champ, mais rien de gênant, en tout cas à mon niveau. Le large champ est d'ailleurs très agréable, particulièrement sur un dobson non motorisé, qui limite un peu les besoins de recentrage perpétuel de l'image.

Avec la Barlow, pas grand chose de plus à dire à mon niveau, ça fait le boulot. Pas de perte de qualité décelable, un piqué toujours aussi bon. Le seul soucis c'est que le suivi manuel en planétaire à ce grossissement est très pénible :be:

Tu pourras sûrement avoir des avis plus détaillés sur cet oculaire par des gens plus experts que moi ;)

Posté

je ne savais pas du tout que tu es du 44 :o je suis dans le nooord ... du 44 , n'allons pas plus haut :rolleyes:

pour le suivi en planétaire avec le 8,8mm + barlow, au début ça n'est pas simple, à force tu développeras une bonne habitude d'utilisation, ça deviendra une routine ;)

merci pour ton retour d’utilisation de cet oculaire, au plaisir ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Zelis

Pour le suivi à fort grossissement de ton XT10,il faut voir si le glissement est assez doux,ou s'il y a du collage.

Mon XX12I était infernal au début,et j'avais dû examiner tous les points de frottement pour améliorer.Le principal problème semblait provenir de l'axe central (contenant un encodeur que je n'ai jamais utilisé)

J'ai bien amélioré les frictions en frottant légèrement les surfaces avec un pain de fart.

Bonnes observations:)

Posté

Salut !

Effectivement, passer d'un 114 à un 250 ça doit changer la vie !! :)

Moi j'étais passé d'un 150 à un 300, pareil, c'était recommencer à zéro, je ne reconnaissais plus rien !

Pour toi ce sera vraiment frappant quand tu pourras observer dans de bonnes conditions, hors pollution et sans Lune.

Au plaisir de te lire, et bon ciel ! :)

Posté

Bonjour,

Voilà un instrument qui t'apportera beaucoup de plaisir pendant de longues années, félicitations !

Passer d'un 114 à un 250, c'est un très grand pas dans le diamètre, c'est certain, la différence des détails te sautera aux yeux.

Elle est malheureusement trop vite passée derrière les arbres avant d'avoir eu le temps d'essayer d'y pointer le scope.

J'ai fait l'exercice il y a 1 an, pas facile à suivre même à faible grossissement vu sa vitesse de défilement.

Je te souhaite beaucoup de belles observations, merci pour le partage.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.