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Posté

Salut la compagnie :)

 

je fouille un peu sur le net pour changer de PO, que me conseilleriez vous ?

 

Un truc qui peut tenir une cam+raf+do+cam donc un truc bien costaud quoi...

 

de plus y a t-il a chaque fois besoin d'adapter le PO sur le tube ?

 

j'en est vu plusieurs:

 

un TS qui me parait trop peu chère ^^:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-pour-newton_detail

 

les fameux feather touch... mais le quelle ?

 

ou moonlite mais CR 1/2/3/4 ?

 

comment connaître les différences ?

 

merci

Posté

oui mais cela n'empêche pas de devoir prendre RAF+DO et cam de guidage (oui je sais avec des poses de 30s pas besoin, mais rien est fait pour l'asi... ;))

Posté

Plus sérieusement, je ne pourrais pas te répondre.

Je suis juste très content de mon moonlite CR1 qui me parait bien costaud même avec le correcteur, l'apn et son grip. (1100 grammes)

 

CR1 est sans démultiplication CR2 est démultiplié. Pour les autres je ne sais pas.

Posté
ok merci benjamin c'est déja bon a savoir, il me faudra évidemment un démultiplié... ;)

 

Je mes suis habitué au CR1 sans démultiplication et je ressent pas le besoin de le changer. Avec de bons outils de map comme un bathinov, on peut s'en passer.

Maintenant si tu veux pouvoir le motoriser en effet c'est quasi obligatoire.

Posté

oui motorisation... et franchement quand je vois la misère que j'ai avec mon démultiplié pour faire une map parfaite, je ne me vois pas du tout prendre sans ^^

Posté

Salut

 

Pour te donner une idée de budget et de modèle, comptes environ 1300 € pour une configuration basée sur un Feather Touch 2'' type Crayford (adaptateur A20-241 + focuser Feather Touch 2025 BCR + kit Focuser Boss II avec moteur débrayable HSM20 et raquette). Le 2'' à crémaillère est 150 € plus cher.

Un modèle au format 2.5'', ce sera 500 € plus cher... Tu peux réduire le budget de 150 € en prenant un Sky-Center Pierro-Astro au lieu du contrôleur Focuser Boss II.

 

C'est onéreux, certes, mais c'est la Rolls des focusers, ça supporte une charge incroyable et ça peut s'installer sur n'importe quel autre télescope si un jour tu veux en changer (il faut juste changer l'adaptateur).

 

J'ai installé un spectroscope LISA + une caméra QSI + une caméra de guidage Atik sur un Crayford Feather Touch 2'' motorisé installé sur un Newton GSO. Le focuser était à bout de souffle mais l'ensemble pèse au moins 3 kg, avec du porte-à-faux. Tu n'aurais aucune difficulté avec une caméra standard et une RAF.

 

Tu peux aussi garder ton focuser actuel et le motoriser avec un Sky-Center Pierro-Astro + moteur forte charge + coupleur mécanique. C'est plus économique mais moins efficace (mécaniquement surtout).

Ceci dit, je pense que la charge supportée par un focuser standard Sky-Watcher ne doit pas être mauvaise. Par contre, mécaniquement, il doit y avoir quelques faiblesses dans le cas d'une forte charge (glissement, tilt, etc.)

 

Tout dépend de la caméra que tu comptes mettre dessus.

 

Vincent

Posté

bonjour Vincent, merci pour ta réponse.

 

je m'attendais en effet un peu a ce prix la tout complet...

 

par contre si c'est vraiment adaptable sur tous type de tube, ça m'intéresse fortement !!

 

pensant passer a du ritchey chrétien dans quelques années, ça m'éviterai de revendre pour racheté...

 

Pour l'instant ce sera surtout une caméra qui ne dépassera pas 400g mais a l'avenir... ?

 

il faut compté en plus la RAF le DO et la cam de guidage donc max 2kg pour l'instant.

 

je préfère mettre le prix et ne pas être enmerdé par du tilt ou autre problème.

Posté

Si tu fais aussi du visuel, je prendrais aussi le feather touch, en version crémaillère.

Pour le diamètre, il faut prendre quelque chose de compatible avec ton correcteur.

Pour la course, en général c'est assez court sur Newton, peu de backfocus. Le tout est que ça couvre l'utilisation visuelle et photo. tu peut déjà le déterminer sur ton porte oculaire actuel. Si ça convient bien, reprends la même chose.

Pour la base du PO, FT en fait sur mesure au besoin. Mais ils en ont peut être en standard. Il faut juste faire attention que le backfocus soit le même que ton porte oculaire actuel : une fois el tube du PO rentré complètement, la hauteur doit être la même.

Posté

non pas de visuel avec ce setup, 100% photo.

 

donc un 2" pour le diamètre.

pour la course le mien est très bien je le sort juste de 2cm environs, je pense qu'il faut que je reprenne le même si je veux éviter du tilt... ?

d'accord pour la base du po, il me faut la même distance entre le cul du correcteur et le mirroir secondaire si je veux pas me faire avoir pour la map.

 

je pense avoir tout saisi... ? dis moi si je me trompe quelque part ^^.

 

merci en tous cas Olivier

Posté

pour la course, il faut prendre le minimum, surtout pour éviter le vignetage sur Newton. Le foyer ne sort pas ebaucoup sur un Newton, pour minimiser la taille du secondaire. Donc on n'a pas besoin d'une longue course de porte oculaire.

La course "standard" courte est 1.5" chez FT.

"Il y a aussi des 0.8", mais c'est plus marginal)

 

Donc je pense qu'un type 2015 collerait bien.

soit le classique 2015 BCR

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_99&product_id=61'>http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_99&product_id=61

 

soit le nouveau BCR2015-RP à crémaillère

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_99&product_id=61

 

Ensuite une base courbe et collimatable pour ton diamètre de tube

 

C'est fait sur mesure : il faut que tu donne ton diamètre de tube et l'emplacement des trous. (ou tu envoie l'ancienne base)

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=40&product_id=96

 

Sinon Skymeca peut aussi le faire

Posté

merci beaucoup

 

le nouveau a l'air carément génial ! rotatable c'est bien pour le tourné sur 360° ?

 

et du coup pour le montage tu as pas a repercé ton tube ou autre si ?

 

oui je demanderai a skyméca pour ça, il me faut une bague anti tilt en plus...

Posté (modifié)

Salut

 

Pas besoin de changer de base et d'en refaire une sur-mesure. Il existe des adaptateurs dédiés :

- A20-241 si tu prends un FTF2015BCR (Crayford)

- A20-241 + A20-3003-9 si tu prends un FTF2015BCR-RP (rack & pinion = crémaillère).

 

L'adaptateur A20-241 s'adapte directement sur la base existante du 250 mm Sky-Watcher ; il suffit de démonter le focuser de base (3 vis à 120° sur le côté). Starlight recommande d'utiliser le FTF2025 avec cet adaptateur (course de 2.5'' soit 63,5 mm). Tu peux toujours prendre un modèle FTF2015 (course de 1.5'' soit 38 mm) mais dans ce cas je te conseille de prendre une allonge (style R20-1.4 de 1.4'' de longueur 36 mm, au cas où).

Je te conseille fortement de mesurer la position du foyer de ton télescope à la sortie. La surface de référence choisie pour mesurer peut être la surface de la base Sky-Watcher existante (celle qui restera quand tu démonteras le focuser existant). A partir de là, tu pourras déterminer la course dont tu auras besoin.

 

Le modèle à crémaillère apporte un plus quand tu as de la charge à mettre.

 

La sortie du Feather Touch est systématiquement au coulant 2'' (50,8 mm) sur les modèles 2'', Crayford ou crémaillère. Il faut donc que ton correcteur soit au coulant 2'' sinon tu devras utiliser une bague de conversion.

 

Si tu passes un jour à un tube RC de marque GSO, quel que soit le diamètre, il existe un adaptateur pour fixer le Feather Touch 2'' dessus. Attention quand même parce que la sortie des modèles RC de diamètre supérieur à 300 mm est au diamètre de 117 mm et il y a beaucoup de backfocus derrière. Il faudra bien faire attention où placer le focuser pour ne pas avoir de vignettage.

 

Enfin, oui, la motorisation est très chère.

Par contre, elle est d'une très grande fiabilité (à la base, c'est du Optec). Et tout est en métal, y compris le boîtier de commande et la raquette. Tu peux commander indépendamment 2 focusers et tu as une sonde de température intégrée.

 

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard
Posté
Je te conseille fortement de mesurer la position du foyer de ton télescope à la sortie. La surface de référence choisie pour mesurer peut être la surface de la base Sky-Watcher existante (celle qui restera quand tu démonteras le focuser existant). A partir de là, tu pourras déterminer la course dont tu auras besoin.

 

j'ai pas vraiment compris comment mesuré ça :confused: ?

 

merci pour votre aide, je crois bien que je vais craqué...

 

la motorisation par contre :b: ça coute un bras et une jambes ! j'éspère bien que pour ce prix c'est du top qualité :be:

 

et sinon juste pour savoir, des retours sur le moonlite cr4 ? http://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/966-porte-oculaire-moonlite-pour-newton-cr4.html

Posté

Bon je viens d'avoir OU, le PO FT est a 600€ sans l'adaptateur.

 

sur le site de starlight il est a 440€ environs, est ce mieux de le prendre directement chez eux, ou avec les frais de douane le prix sera le même ou presque ?

 

de plus il m'on dit que la plaque adaptatrice (90€) ira directement sur le scope sans besoin de percer... ?

 

merci pour votre aide.

Jonathan

Posté

Les frais qu'il faut ajouter :

Conversion dollar-euro voir avec ta banque, quelque %

Transport : 50 à 75 eur

Taxe importation : 4,2%

frais de dédouanement 20 eur environ

TVA 20%

 

Bref environ 670eur au final donc autant l'acheter chez OU c'est moins cher

 

Voir si OU peut avoir l'adaptateur et à quel prix. C'est peut être ça qui décidera.

Posté

l'adaptateur ? tu parle de la plaque a fixé sur le tube ? si c'est ça, ils l'ont a 90€ et apparemment directement adaptable sur le tube...

 

De toute façon il va me faloir faire faire une bague par Skymeca pour la ccd et une pour l'apn donc je pense leur demandé la plaque sur mesure si c'est pas beaucoup plus chère et de meilleure qualité...

 

merci pour ton aide Olivier :)

Posté

Oui. Car si j'ai bien compris, il y a deux montages possibles :

 

- soit garder la plaque d'origine et mettre un adaptateur entre elle et le PO FT

- soit refaire une plaque qui s'interface directement avec le PO FT.

 

La deuxième solution me parait la meilleure pour la rigidité quite à refaire une pièce.

Comme ça skymeca peut te faire une plaque bien solide par la même occasion. Voir aussi la plaque de renfort à l'intérieur du tube.

(Il doit y en avoir une d'origine peut être...)

Posté

oui, sachant que mettre 2 plaques va aussi augmentez la hauteur de po...

 

bon autant faire tout ça correctement des le départ ! donc rajouté une plaque a l'interieur.

 

tu vas pas le croire mais il ont mis une plaque de renfort a l'intérieur, pour le chercheur mais pas pour le PO :b::boulet:

 

je vais voir le reste avec skymeca il me dirons bien ce qu'ils pensent être le mieux.

Posté

 

tu vas pas le croire mais il ont mis une plaque de renfort a l'intérieur, pour le chercheur mais pas pour le PO :b::boulet:

 

 

aïe...à moins qu'il aient mis un insetr directement dans le carbone, ça se fait..

 

l'avantage c'est que skymeca connait très bien. Tu peux regarder les modifs faites pour le Newton 400 de Nicolas Outers par ex. c'est un cas d'école.

Posté
aïe...à moins qu'il aient mis un insert directement dans le carbone, ça se fait..

 

Comment je peux voir ça ?

 

je vais regarder celui de Nicolas, même si ça pique les yeux... :be:

Posté (modifié)

hello

 

moi j'ai celui de TS avec la motorisation pour sur un 300/1500...

Au début je voulais le changer et à l'utilisation il s'avère que c'est un très bon PO précis/ stable/ a F4 a mon sens il peut être largement utilisable en astro-photo...

 

par contre ne pas oublier un tube allonge dédier pour la MAP avec certains oculaires et la platine ainsi que l'adaptateur(ce qui monte la facture a un peu plus de 300 euros)....

 

bon ciel a tous

 

fredo

Modifié par fredo38

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