Aller au contenu

un photon peut-il etre ralenti au voisinage d'une masse importante?

henri66

Messages recommandés

Posté

1-picture6bonjour!

c'est peut-etre ridicule,mais je me pose la question simpliciste de savoir si la lumière dans le vide peut etre ralentie au voisinage d'une étoile ou d'un trou noir sachant qu'elle est de toute façon déviée(éclipse de 1919 Einstein)?

:bang::chuisundieu:

Posté

Jamais dans le vide, le photon ne ralentit. Sa vitesse est inhérente à sa nature intrinséque.

Il faut comprendre cela comme ça : Un photon n'est pas une particule dotée de la vitesse de la lumière, un photon, c'est la vitesse de la lumière incarnée sous forme d'une particule. Une particule pour qui le temps ne s'écoule pas, qui peut proclamer "j'étais, je suis, je serai...ici et partout..."

Posté

merci Jeff,mais est-ce à dire que dans les milieux réfringents comme l'eau ou le quartz la lumière allant à une vitesse inférieure à c,"vieillirait" en quelque sorte?

quelles en sont les conséquences pour elle?

:amigos:

Posté

j'ai réfléchi et je crois avoir compris;

dans un milieu réfringent le photon est ralenti par les atomes d'eau ou de quartz à cause de sa dualité onde-corpuscule et c varie en dehors du vide selon le matériau traversé mais reste absolue par rapport à ce référentiel réfringent!:coupe:

Posté
Jamais dans le vide, le photon ne ralentit. Sa vitesse est inhérente à sa nature intrinséque.

Il faut comprendre cela comme ça : Un photon n'est pas une particule dotée de la vitesse de la lumière, un photon, c'est la vitesse de la lumière incarnée sous forme d'une particule. Une particule pour qui le temps ne s'écoule pas, qui peut proclamer "j'étais, je suis, je serai...ici et partout..."

D' une certaine façon, ils sont accélérés à proximité d' une masse (effet de lentille gravitationnelle, leur "trajectoire" est différente de leur trajectoire "habituelle" qui est une droite).

Bien sûr, dans le formalisme de la RG , ce n' est pas la trajectoire qui est déviée, c' est la géométrie locale qui transforme les droites en courbes. Et bien sûr, les photons étant des objets quantiques, n' ont pas vraiment de trajectoire.

Comme quoi, ça dépend du point de vue :p

En ce qui concerne le ralentissement des photons dans la matière, l' explication est qu' en fait, en regardant de plus près, un photon qui entre "dans" un milieu matériel intéragit avec les électrons de ce milieu. Ce n' est plus une propagation mais une suite de propagation-absorption/émission-propagation.

Le résultat net, c' est que:

1) Ce n' est pas le "meme" photon qui entre et qui sort. Celui qui sort est le dernier d' une longue liste d' intéractions dans le milieu. Mais comme les photons sont indiscernables, ça ne change rien pour nous.

2) Celui qui sort est le résultat d' un parcours bien différent d' une droite. En fait, c' est la somme statistique de toutes les histoires possibles du photon entrant (ce qu' on appelle 'l' intégrale des chemins').

Donc, meme dans un milieu matériel, les photons se propagent à c. Mais ils sont "distraits" par les électrons, comme le petit chaperon rouge par le loup dans la forêt ;)

Ce truc là est très bien expliqué par Feynman (un des pères de l' électrodynamique quantique, qui modélise excellement l' électromagnétisme), dans "Lumière et matière", sans faire appel aux mathématiques.

http://www.amazon.fr/Lumi%E8re-mati%E8re-Richard-Feynman/dp/2020147580

A+

--

Pascal.

Posté

Dans le vide, un photon se déplace à c, même à proximité d'un trou noir. De même, sa trajectoire reste "rectiligne"! C'est l'espace dans lequel il se déplace qui est courbé...

Par contre, pour ce qui est d'un photon se déplacant à une vitesse inférieure à c, je ne sais pas...

Posté

Henri, ArthurDent l'a expliqué : dans un milieu (transparent) non vide, la lumière interagit avec les électrons des atomes de ce milieu, est émise dans des directions différentes.... d'où les effets d'optique que nous constatons au niveau macroscopique, comme la réfraction et le "ralentissement" de la lumière. Ce ralentissement n'est vrai qu'au niveau macroscopique, puisque la matière est essentiellement composée de vide et que la lumière est constante dans le vide.

La vitesse maximale de n'importe quelle information dans n'importe quel milieu est c. Là, dans l'eau, du point de vue macroscopique, la lumière n'a plus la même vitesse que dans un milieu macroscopiquement vide, ce qui permet à d'autres informations peut-être moins interactive dans ce milieu d'aller plus vite que la lumière dans ce milieu, mais pas plus vite que la lumière dans le vide. Autrement dit, il n'y jamais de vitesse supérieure à 299 792 458 m/s.

Posté

il semblerait que pour la lumière émise par les étoiles celà se traduisit par un décalage des lignes spectrales vers les grandes longueurs d'ondes(infrarouge)car la lumière perd de l'énergie en quittant le champ de gravitation d'une étoile celà est particulièrement perceptible dans le cas de quasars!:rolleyes:

d'après "toute la physique",1er et 2eme cycle,écoles d'ingénieurs,DUNOD.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ca s'apelle po des trous noirs pour rien.

Posté

La relativité restreinte considère que la vitesse de la lumière dans le vide est isotrope mais ne l'explique pas si j'ai bien compris. Arrive t-on maintenant à expliquer pourquoi la vitesse de la lumière est constante dans toutes les directions et dans tous les référentiels ?

Posté
Arrive t-on maintenant à expliquer pourquoi la vitesse de la lumière est constante dans toutes les directions et dans tous les référentiels ?

Ben non...Parce que précisément c'est l'inverse : On explique la géométrie de l'univers, la nature de l'espace et du temps à partir de cette vitesse isotrope...Les fondations jamais ne se déduisent de l'édifice...

Posté

pour illustrer le sujet :

la lumière émise au centre du soleil et quelques millions d'années à en sortir

et une expérimentation a permis de ralentir la lumière à quelques mètres par seconde dans un milieu bien spécifique ( dans lequel le son allait bien plus vite que la lumière.... ;) )

MAIS la relativité dit que l'info ne va pas plus vite que c ( vitesse de la lumière DANS LE VIDE) . Dans un milieu, la règle est la même. Ralentir la lumière ne veut pas dire changer la vitesse c pour les transformations de lorentz

• 7 mois plus tard...
Posté
D' une certaine façon, ils sont accélérés à proximité d' une masse (effet de lentille gravitationnelle, leur "trajectoire" est différente de leur trajectoire "habituelle" qui est une droite).

Bien sûr, dans le formalisme de la RG , ce n' est pas la trajectoire qui est déviée, c' est la géométrie locale qui transforme les droites en courbes. Et bien sûr, les photons étant des objets quantiques, n' ont pas vraiment de trajectoire.

Comme quoi, ça dépend du point de vue :p

En ce qui concerne le ralentissement des photons dans la matière, l' explication est qu' en fait, en regardant de plus près, un photon qui entre "dans" un milieu matériel intéragit avec les électrons de ce milieu. Ce n' est plus une propagation mais une suite de propagation-absorption/émission-propagation.

Le résultat net, c' est que:

1) Ce n' est pas le "meme" photon qui entre et qui sort. Celui qui sort est le dernier d' une longue liste d' intéractions dans le milieu. Mais comme les photons sont indiscernables, ça ne change rien pour nous.

2) Celui qui sort est le résultat d' un parcours bien différent d' une droite. En fait, c' est la somme statistique de toutes les histoires possibles du photon entrant (ce qu' on appelle 'l' intégrale des chemins').

Donc, meme dans un milieu matériel, les photons se propagent à c. Mais ils sont "distraits" par les électrons, comme le petit chaperon rouge par le loup dans la forêt ;)

Ce truc là est très bien expliqué par Feynman (un des pères de l' électrodynamique quantique, qui modélise excellement l' électromagnétisme), dans "Lumière et matière", sans faire appel aux mathématiques.

http://www.amazon.fr/Lumi%E8re-mati%E8re-Richard-Feynman/dp/2020147580

A+

--

Pascal.

Je pense que le photon se fatigue comme j'essaie de l'expliquer par des expériences sur le site ci-dessous

à l'article nr 3

http//www.astronomie.over-blog.org/categorie-320253.html

Lien édité

Posté

un lien direct pour le site?

en faisant en ctrl c-v dans la barre du navigateur j'arrive par je ne sais quel mystère sur une page wikipedia à propos de http et s et si et là

Patte.

Posté

message à Arthur Dent mille excuses j'ai voulu répondre à votre article qui m'a beaucoup intéréssé et je ne sais par quel miracle mon message s'est trouvé imbriqué dans le votre je ne sais pas quoi faire pour le supprimer

Posté

des mystères et des miracles faciles à résoudre.

Bernard, ce n'est pas ton message qui se trouve imbriqué dans celui posté par ArthurDent mais le contraire: regarde plus haut, le message auquel tu as répondu se trouve encore bel et bien dans son état virginal.

Tu as répondu en cliquant sur "répondre", ce qui fait que le message en question se trouve entre balises

Bonne chose pour suivre la discussion au cas où on veut rebondir sur un message posté plus haut, comme c'était le cas ici.

Chose inutile si la réponse est liée directement au message précédent.

Dans ce cas après avoir cliqué sur "repondre" tu effaces ce qu'il y a entre les balises (cela n'affecte pas le message précédent) et tu mets ton texte.

Patte.

PS: ayant résolu le miracle, je te laisse résoudre le mystère du lien, fatigué aussi moi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.