Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !!

IL FAIT BEAU !!! MAIS...

J'ai un ptit problème. Fan des lunettes astronomiques (je possède plusieurs lulu de 80mm et une de 100mm de diamètre) et un Schmidt Cassegrain de8 et un mak, j'ai eu l'idée de me doter d'un Dobson légèrement décollimaté, un 130/650. Jusque là... passons... Ne parlons plus de ce que j'ai dit précédemment.

J'ai voulu passer à la vitesse supérieure avec un Dobson de 8" pour 230 euros au lieu des 280 précédemment . C'est le frère du vendeur qui s'est chargé de la vente car le vendeur était parti vivre à la réunion.

Bon, j'achète le télescope, première erreur... je ne vérifie par le miroir. Puis le vendeur me dit que le télescope 10" coûtait 1000 euros... (oui, je sais merci mais j'achète un 8") avec une feuille de papier venant d'un site internet avec le prix du télescope de 10" et que le vendeur a fait un effort de diminuer deux fois (en fait, c'était une fois) le prix du télescope.

Le vendeur (en fait le frère du vendeur) me précise que son frère lui a dit qu'il y avait un réglage à faire.. et qu'il n'a jamais servi..

Bah oui, la collimation..

La vente se passe et après la vente.. je remarque de la poussière sur le dessus du dobson... sur l'araignée, le miroir secondaire, les côtés..

Je décide de protéger le télescope avec sa jupe et un sac réutilisable et épais d'une enseigne de supermarché. Concernant le miroir secondaire, je m'en inquiète pas plus que cela... (seconde erreur) car il est protégé par un cache en plastique léger.

Maintenant, il fait beau... je décide de pointer Jupiter... et je vois un rond avec une tâche flou.. comme d'hab, je fais une mise au point mais rien...

Jupiter reste flou, flou, toujours flou et je pense à la collimation mais je ne m'en inquiète pas plus que cela.

Puis.. je regarde.. le porte oculaire, le télescope est complétement décollimaté... Je met de la lumière et l'horreur... le miroir tout plein de poussière sauf à un endroit comme si une feuille de papier y avait été posé puis déplacé bref... le télescope a servi de ramasse poussière.

Bref... le téléscope complétement décollimaté..

Je décide de dévisser en bas le bas du miroir qui s'avère bien le bas du miroir et non celui d'un support ou même d'un cache, et à partir de là, je ne veux pas faire empirer les choses, mais le miroir s'est détaché..

Je suis dans le 93, et j'aimerai si possible que quelqu'un puisse me faire une collimation aux oignons et que je puisse apprendre à faire ce réglage s'il vous plaît.

Je suis isolé au sens astronomique sur Paris. J'ai une bouteille de champagne qui attend mon/ma sauveur(se) !!!

Merci d'avance !!

Posté

Salut,

Je t'aiderais bien mais ça fait un peu loin... Si tu n'a pas trouver de sauveur d'ici un certain temps passes me voir un soir ou il fait beau ;)

Sur Paris je pense que tu trouveras une âme charitable.

Virgile

Posté

Je ne suis pas véhiculé virgile.. :/

Merci de ta réponse.

En tout le vendeur a dû avoir affaire un télescope décollimaté et à lâché l'affaire car "il n'a jamais servi", il ne devait pas s'y connaître.. mon dieu, le miroir quel état !

Maggotbrain

Posté

Le miroir est replacé...

Je pensais que l'alim du ventilato était rangé à l'intérieur alors que je touchais en fait au miroir même... olala.. soirée gâché.. jupiter, ça sûr c'est je l'ai vu mais pas tel que je m'y m'attendais..

Oh l'erreur que j'ai fait de ne pas checker le miroir..

Oui, le miroir franchement.. je ne sais pas, je préfère ne rien dire à ce propos.. un cauchemar d'astronome ! Je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire en a fait..

Posté

De la poussière sur les côtés.. et le vendeur qui disait avoir fait un geste..

sur le bon coin, il était marqué que c'était vente était urgente.. voilà pourquoi j'ai negocié le prix à la baisse car j'avais repéré l'annonce depuis son apparition.. et elle était toujours là..

Merd.. un matériel quand il a des problèmes on le signale, on l'examine avant de le vendre..

Je travaille dans le commerce (plus exactement vers la photo) et je fais gaffe de prendre de mes petit appareils puis si il y a un souci, je le signale, je met "en évidence" le petit problème pour ne pas prendre de court mes acheteurs.. ras le bol des achat vis le bon coin ou ebay.. j'ai toujours été déçu

Posté (modifié)

Un miroir ça se nettoie, pas de panique la dessus.. Tu as une photo du miroir. Oui et surtout touches à rien si tu n'est pas sur.

Question : As tu un Cheshire ou un laser de collimation en ta possession ?

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Un miroir ça se nettoie, pas de panique la dessus.. Tu as une photo du miroir. Oui et surtout touches à rien si tu n'est pas sur.

Question : As tu un Cheshire ou un laser de collimation en ta possession ?

Je n'ai aucun instrument de collimation.

:confused:

Pour la collimation, je suis catégorique.. quand je regarde dans le PO, rien n'est aligné.

Quand je regarde mon ptit Dob.. tout est ok.

Posté

Je te remercie Astrofil.. :)

Les Schmidt... il me manque ce LX200 8", il m'a fait vivre les premiers vrais frisson en planétaire !! Jupiter Et Saturne

Posté
Je te remercie Astrofil.. :)

Bah de rien, c'est pas encore résolu ton probleme.

Si tu le sens et si tu as le temps profites en pour démonter le primaire et le passer sous la "douche", eau savonneuse (avec du mir) tu laisses tremper un moment puis tu tartines de mir la surface tu miroir est du "frotte" avec les doigts délicatement toujours dans la bassine d'eau (en gros tu touches pas le miroir directement il doit y avoir du liquide vaisselle entre tes doigts et le miroir), tu rinces tu fais sécher et zou...

Posté
Bah de rien, c'est pas encore résolu ton probleme.

Si tu le sens et si tu as le temps profites en pour démonter le primaire et le passer sous la "douche", eau savonneuse (avec du mir) tu laisses tremper un moment puis tu tartines de mir la surface tu miroir est du "frotte" avec les doigts délicatement toujours dans la bassine d'eau (en gros tu touches pas le miroir directement il doit y avoir du liquide vaisselle entre tes doigts et le miroir), tu rinces tu fais sécher et zou...

Non, cela ne s'est pas arrangé.. J'ai laissé le téléescope en plan telement que j'en avais marre... c'est assez malhonnête de vendre un télescope aussi poussiéreux en tel état.

Posté

Sans compter que le miroir secondaire... il y a une sortie de buée sur les côté du miroir... mais cela ne ressemble pas à de la buée.. mais qu'est-ce qu'il a le propriétaire avant?

J'ai voulu passer un coup de chiffon doux spécial optique et j'ai rajouté du gras sur le miroir principal..

Posté

Bon maintenant, j'ai des tâches de gras alors que j'ai passé un chiffon doux, c'est pire qu'avant.. le chiffon doux livré avec le tel et même un chiffon doux spécial optique.. c'est une horreur

Posté

Bon, j'essaie de la faire la collim d'une primaire... et je n'ai pas de longs bras.. dur dur de collimater en aveugle... je touche une vis et je sais que cela bouge d'un côté.

Posté

Bon, le chiffon doux a enlevé la poussière mais laisse des traces de gras.

Quand j'ai demandé au vendeur si il faisait souvent la collimation, et si il pouvait me montrer et quels sont les accessoires livrés avec, il me répondait par l'envoi de .. photo.. j'étais insistant sur les questions et surtout sur les accessoires. Et il répondait pas des photos.. je lui ai reposé la question et je lui ai que c'était la réponse à mes questions à propos de mes questions qui m'intéressait le plus. Il m'a avoué que son frère était parti vivre à la Réunion et que son frère le vendait et qu'il n'a jamais observé avec.

Bien sûr... c'est lorsqu'il s'est présenté chez moi qu'il m'a dit qu'il y avait un réglage à faire.. (j'avais bien sûr compris que c'était la collimation et je pensais alors que c'était léger).

Et la poussière, c'était le pompom.. aucun rangement soigné.

Posté

Si tu continues à râler contre le vendeur, tu t'énerves pour rien, c'est une perte de temps.

Il ne faut jamais toucher à un miroir avec quoi que ce soit. Tu trouveras sur ce site :

http://serge.bertorello.free.fr/

entre autres, les méthodes pour démonter, nettoyer et collimater ton scope. La pratique de l'astronomie, dont fait partie l'entretien du matériel, est affaire de patience et de calme. Si tu prends les choses avec méthode, tu auras la satisfaction d'avoir un excellent appareil et appris beaucoup de choses sur l'optique.

Bon courage.

Posté

Bonjour,

on n'essuie JAMAIS à sec (et même mouillé) les miroirs d'astro avec quoi que ce soit : danger de micro rayures irrattrapables. La pulpe des doigts sous l'eau est largement suffisante !

Méfiez vous aussi des papiers absorbants de cuisine qui peuvent contenir des traces de silice : rayures garanties !

Posté

Il faut tout démonter, nettoyer et dépoussiérer selon les règles et tout remonter sans s'énerver; toujours dans les règles de l'art.

En fait, tu aurai acheter dans une brocante, cela aurai été pareil, donc appareil à rénover, vu son état.

"avec de la passion, tu en fera un bon instrument", essaie de contacter ou rencontrer un club.

Bon courage et surtout patience.

Posté

Ne touches jamais à un miroir avec un chiffon ! Comme mes miroirs sont dans les choux autant tout démonter pour un lavage comme il faut. Y'a des tutos sur tous les sites astro. Tu t'occuperas de la collim en les remontant. Le prix que t'as payé n'est pas mauvais, y'a souvent un peu de maintenance c'est rien de méchant tant que les miroirs ne sont pas rayés.

Posté

Je ne sais pas quel champagne c'est. Je n'ai pas fait attention. Mais je suis sérieux concernant le champagne. Il y en a bien une qui attend celui qui fait un geste. Je suis en pause déjeuner. Je pourrai dire ce que c'est une fois chez moi. : )

Posté (modifié)

50 euros pour une collimation dans le 93 + 1 bouteille de champagne Charles Laffite grande cuvée brut (mon offre est sérieuse). Message en privé si intéresssé. :)

Jupiter ne va pas tarder à aller en conjonction supérieure, elle va chuter au dessus de l'horizon ouest petit à petit et je ne veux pas attendre le mois d'octobre pour pouvoir la réobserver dans de bonnes conditions. C'est la seule planète observable dans de bonnes conditions (saturne et mars, sont essentiellement noyés dans la turbu)

(ce soir en attendant, je vais utiliser ma lulu de 100 mm et le dob de 135)

Concernant les chiffons doux, hum, certains avaient été utilisé pour nettoyer mes objectifs cela avait arrangé les choses, mais une ou deux petites tâches, et j'ai voulu m'en occuper avec le chiffon doux fourni par Meade...

J'ai été en pétard hier soir. Je pointe Jupiter assez facilement avec le 26mm . Le grand champ aide beaucoup ! Et hop une tâche flou.. J'ai été très déçu..

Je me fais à chaque fois avoir sur le bon coin ou ebay.

Par contre quand il s'agit d'acheter des appareils photos, je suis un fin connaisseur mais bon.. c'est différent..

Modifié par Maggotbrain
Posté
Bon maintenant, j'ai des tâches de gras alors que j'ai passé un chiffon doux, c'est pire qu'avant.. le chiffon doux livré avec le tel et même un chiffon doux spécial optique.. c'est une horreur

Aiye !!!

Aucun contact direct à sec sur une face optique !

Arrêtes ça !

Posté

Bonjour,

Je suis assez souvent sur St Denis.

Tu es d'où dans le 93 (par MP) ?

Dans un premier temps achètes un outil de collimation qui te servira plus tard.

Tu peux prendre un de ceux là :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_TS-Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--for-Newtonians---Refractors.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_TS-LA2-1-25--Laser-Collimator-for-exact-Newtonian-collimation.html

Si tu veux investir dans un bon outil tu peux te prendre un laser Baader MarkIII

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p754_Baader-Newtonian-Laser-Collimator---precise-fast-adjustment.html

Ils le vendent aussi chez Le Telescope, Bld Beaumarchais à Paris (téléphoner avant pour voir s'ils en ont en stock).

Je te propose l'entretien complet du machin avec formation une fois que tu auras acheté ton outil de collim.

Prends en un seul, pas les quatre :D

Ajoutes à ça un feutre indélébile pour faire des marques sur les barres et attaches pour garantir un remontage toujours dans le même ordre et garder au mieux la collim.

Tu verras qu'un newton c'est plutôt robuste et que tu as certainement fait une bonne affaire :beer:

Prévoir trois heures.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je suis assez souvent sur St Denis.

Tu es d'où dans le 93 (par MP) ?

Dans un premier temps achètes un outil de collimation qui te servira plus tard.

Tu peux prendre un de ceux là :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_TS-Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--for-Newtonians---Refractors.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_TS-LA2-1-25--Laser-Collimator-for-exact-Newtonian-collimation.html

Si tu veux investir dans un bon outil tu peux te prendre un laser Baader MarkIII

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p754_Baader-Newtonian-Laser-Collimator---precise-fast-adjustment.html

Ils le vendent aussi chez Le Telescope, Bld Beaumarchais à Paris (téléphoner avant pour voir s'ils en ont en stock).

Je te propose l'entretien complet du machin avec formation une fois que tu auras acheté ton outil de collim.

Prends en un seul, pas les quatre :D

Ajoutes à ça un feutre indélébile pour faire des marques sur les barres et attaches pour garantir un remontage toujours dans le même ordre et garder au mieux la collim.

Tu verras qu'un newton c'est plutôt robuste et que tu as certainement fait une bonne affaire :beer:

Prévoir trois heures.

Bon ciel

Trois heures? Je ne pensais pas que cela serait aussi long..

Remarque.. je suis un fan des lunettes à courtes focale et diamètre moyen. (je n'ai jamais eu affaire à des problèmes de collimation même avec le petit Dob"). Je t'envoie un Mp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.