Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est pas le tout de laver un miroir, faut aussi qu'il sèche.

Et puis quand on démonte un barillet on est vraiment pas pressé.

C'est comme en info, on croit que ça va durer un quart d'heure mais quand on regarde l'horloge deux heures sont passées.

Posté

Et merci d'avance !! Manque de bol.. j'ai tellement été en colère et mort de fatigue que j'ai rentré le Dob 130 sans même m'en servir... et sans ramener le haut du tube en repos (c'est un flextube). Et la poussière.. elle a filé sur le 130 bref..

DE mes parents, passant par les attentats de paris, mon ex copine, etc... bref.. je les accumule les mauvaises nouvelles et je souhaitais réobserver pour m'éloigner de cette dépression qui a plombé ma première partie d'année. Et revenir à mes amours avec de plus gros instruments que de simple lulu de 80 ou 100 mm. :)

Posté

C'est dommage de mettre to dob 200 en vente.

Deux choses à faire: utiliser de l'essence C pour dégraisser la surface du miroir primaire, sans le toucher. Une petite bouteille plastique avec une pipette est conseillée, récupérer l'essence dans une bassine et recommencer plusieurs fois si nécessaire.

Lavage au mir, on met à tremper dans une bassine avec du mir, on attend un peu puis on essuie délicatement avec du coton sans appuyer. Puis le metre dans l'égouttoir à vaisselle et le rincer avec de l'eau déminéralisée (bouteille avec pipette là aussi). Le couvrir avec un chiffon propre et qui ne peluche pas. Laisser sécher.

Remonter le miroir sur le barillet en conservant le même ordre que pour le démontage sans oublier les cales s'il y en a.

Après avec une boite de film 24x36 percée au fond en plein centre et engagée dans le PO vérifier:

1/ le centrage du secondaire par rapport au PO. Se règle avec la grosse vis au centre du support secondaire. Ne pas oublier de resserrer/déserrer les vis de collim au fur et à mesure du déplacement du secondaire. Attention à la rotation du secondaire dont l'image doit rester ronde dans à travers le PO).

2/ Le centrage du secondaire par rapport au primaire. On agit là sur les vis de collim.

A ce stade ça devrait pas mal arranger les choses. Après il faut faire une collim d'abord au laser puis à l'oeil sur une étoile. Avec le laser, on commence par le secondaire en faisant en sorte de centrer le faisceau incident sur le primaire. Puis on continue par le primaire de sorte à ce que le faisceau retour soit confondu avec le faisceau incident.

Normalement arrivé là, ça devrait être que du plaisir.

Posté

On utilise plutôt de l'eau et du liquide vaisselle.

Le MIR se rince très mal, ça va surement laisser une pellicule sur l'aluminure.

L'essence c'est pour les cas vraiment désespérés comme des champignons ou de la peinture.

Bon ciel

Posté

D'après ce que j'ai compris le cas était quelque peu désespéré. Si les dépôts gras ont polymérisé (comme la vieille huile) le liquide vaisselle risque d’être insuffisant. Quand je parle de "mir" c'est au sens liquide vaisselle.

Posté

Bonsoir, j'avais écris pendant une heure les raisons d'une telle vente (besoin de liquidité, la sécu qui me prend pour un c.., oubli d'un paiement, et achat d'un C8 sur HEQ5 PRO GOTO pour seulement 600 euros avec tout pleins d'accessoires).

ET UN MANQUE DE PLACE EVIDENT pour un petit studio. :)

Je ne vais pas réécrire ce qui s'est effacé.

Mais j'ai pris de mon temps.

Je remercie Leymury pour sa disponibilité et sa gentillesse. (si tu t'y connais en monture équatoriale allemande et un retard de suivi en ascension droite, je suis preneur ahah, ma mise en station est nickel mais le téléscope ne suit pas assez les étoiles, du coup, je rattrape en ascension droite avec la raquette 30 min plus tard avec l'oculaire quand je suis occupé ailleurs).

Je sais que c'était une bonne affaire (je suis un grand amateur d'ailleurs mais je dois me faire une raison).

Bonne soirée et bon ciel !

(j'ai pu faire de jolis observations détaillés de Jupiter)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.