Aller au contenu

Mars le 4 juin au Travel Dobson de 254 mm


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je vous propose un dessin de Mars réalisé le samedi 4 juin avec mon télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x avec l'aide d'un filtre orange n°21. On pouvait admirer entre autres les formations sombres de Mare Acidalium et Mare Erythraeum. Le sud est en haut et le nord en bas.

 

Mars-04-06-2016-low.png

 

Voilà le CROA complet de la soirée où les nuages nous ont pas laissé admirer grand chose d'autre que la planète rouge :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/une-soiree-mal-engagee-sauvee-par-la-belle-planete-mars-a126094618

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je vous propose un dessin de Mars réalisé le samedi 4 juin avec mon télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x avec l'aide d'un filtre orange n°21. On pouvait admirer entre autres les formations sombres de Mare Acidalium et Mare Erythraeum. Le sud est en haut et le nord en bas.

 

Mars-04-06-2016-low.png

 

Voilà le CROA complet de la soirée où les nuages nous ont pas laissé admirer grand chose d'autre que la planète rouge :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/une-soiree-mal-engagee-sauvee-par-la-belle-planete-mars-a126094618

 

Un super dessin magnifique !! :) riche en détails !

Je pensais qu'après la pluie l'atmosphère était plutôt calme ??

 

de mon coté avec le 300 elle est extrêmement brillante, le filtre aide à atténuer cette brillance ?

 

fredo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut !

 

Merci. Au début l'image n'était pas terrible parce que le télescope était resté dans la voiture à cause de la pluie ... Comme il était resté au chaud il y a eu un problème de mise en température. mais avec mon Travel Dobson qui est tout ouvert l'image est devenue stable assez rapidement. Sinon la pluie améliore la transparence mais pas forcément la turbulence.

 

En ce qui concerne le filtre orange n°21 çà aide bien à réduire la forte brillance de la planète, vraiment tout les copains on vu la différence à l'oculaire. les formations sombres étaient bien plus contrastées avec lui.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en faire l'acquisition assez rapidement ! je vois également les branches de l'araignée, j'avais penser à un léger baflage....

 

bon une fois habituer ça ne gène pas trop pour dessiner....

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

joli, les formations sont très marquées !

Pour la première fois un peu hors du bouillonnement de l'horizon hier soir, j'ai pu en profiter aussi à la FC-100 (148 X). Formations évidentes, le disque paraît plus vivement coloré qu'à la 80ED, nettement orange et les formations sont plutôt grises et non marron avec mon diamètre.

 

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous,

 

Fred : oui, plus qu'à s'y remettre, j'attends maintenant que le côté de Solis Lacus passe au méridien, c'est la seule formation qui me manque pour cette opposition.

 

Salut Etoilesdesécrins : Il faut effectivement guetter les bons moments en testant le ciel régulièrement (en ce moment dans le sud le jeu consiste à attendre que le vent se calme, ce qui est rare !), mais surtout il faut sortir l'instrument bien avant l'observation pour une bonne mise en température. Avec ta Taka 100 mm tu devrais pouvoir pousser à plus de 200x dans de bonnes conditions, avec la 80 mm j'observe Mars à 208x. C'est vrai que j'ai eu l'occasion de regarder Mars dans une 100ED et les formations sombres apparaissent très noires car le contraste était plus élevé que dans mon 254 mm qui montre Mars très brillante.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous !

 

Diabolo : l'avantage de ce côté de Mars c'est que les formations sombres sont larges et évidentes, elles sont assez faciles à identifier et à détailler pour un instrument de diamètre moyen je trouve.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Laurent, quand on l'observe (Mars, pas Laurent :p) on a l'impression que la turbulence ne détruit pas autant les détails que sur Jupiter, mais comme tu le soulignes, le contraste et la taille des formations sont à l'oeil, surement plus importanst que ceux de la géante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.