Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci de m'accueillir , voici mon profil et ma configuration

Artiste musicien pres de la retraite

Français habitant Jaignes 77 (pres de Meaux /La Ferté ss Jouarre/ lizy ss ourcq! )

Je possede un Orion Skyquest intelliscope XT12 Dob

Avec de bons accessoires , objectifs naggler , telrad , chercheur etc

mon probleme , avant d'apprendre a m'en servir , est de remplacer l'encodeur azimutal (reference EAZM1-1 09-0000203 REVC)

Quelqu'un pourrait peut etre m'indiquer ou en trouver un , car mes demarches aupres d'ORION ne donnent aucun resultat , hormis m'orienter chez un revendeur , sans me preciser aucune adresse

d'avance merci a tous

Posté

bienvenue a toi icarat :)

je pense que pour ton soucis, tu pourrait contacté astroshop qui doit avoir ce genre de pièce... sinon peut être optique unterlinden.

tien nous au courant.

Jonathan

Posté (modifié)

Bonjour :)

Bienvenue par ici :)

S'ils ne t'ont pas précisé d'adresse c'est plutôt bon signe, ça doit certainement signifier que cette pièce doit pouvoir se trouver ou se commander n'importe où :)

Si tu as les références ça doit pouvoir se trouver sur le net neet :)

voici mon profil et ma configuration

Artiste musicien pres de la retraite

Français habitant Jaignes 77 (pres de Meaux /La Ferté ss Jouarre/ lizy ss ourcq! )

C'est noté Roger :) ?

Modifié par yui
Posté
remplacer l'encodeur azimutal (reference EAZM1-1 09-0000203 REVC)

Quelqu'un pourrait peut etre m'indiquer ou en trouver un , car mes demarches aupres d'ORION ne donnent aucun resultat , hormis m'orienter chez un revendeur , sans me preciser aucune adresse

d'avance merci a tous

comme dit plus haut, peut-être contacter Optique Unterlinden, ou L'Astronome à Lorient qui vend beaucoup la marque Orion .

Posté

4 concessionnaires Orion en France:

- Optique Unterlinden (Colmar)

- L'Astronome (Lorient)

- La Clé des étoiles (Toulouse)

- La maison de l'astronomie (Paris)

Chacun de ces magasins possède un site internet.

Posté

J'ai contacté "Astroshop" ,,"interlinden" et" l'astronome" a Lorient... en vain !..

Un peu par colere , j'ai recontacté Orion pour la 5eme fois ! ces derniers (service commercial)ont du sentir la tension, puisque cette fois ci ils me promettent de remonter jusqu'a leur service technique.. RV dans deux jours!...

en fait la monture de mon telescope (XT12 Orion) est faite en agglo bas de gamme ! pour ce prix ?....on se demande , pour un appareil qui peut rester des heures dans un environnement humide..Il est vrai que j'habite tout pres de la marne .., mais enfin , mon garage n'est pas a l'air libre !

Donc ce fameux aggloméré semblant pourtant bien revetu , n'a pas tenu et a gonflé et meme eclaté en partie , rendant l'azimutage et donc l'intelliscope inutilisables ...J'ai de fait realisé une monture identique , mais en contre plaque marine multipli , sur protegé par 4 couches de peinture resinée ! ça ne bougera plus ! Le drame c'est que cet encodeur me ramene a la case depart !

merci de m'avoir ecouté

Posté

Salut et bienvenue (et arrêtes de faire la tête, tout fini toujours pas s'arranger ;)

Staffy t'as donné les adresses hier soir. Si tu les a contacté récemment, c'est un peu normal que tu n'ais pas encore de réponse, non ? Au pire tu téléphone, ce sont de petites boutique avec un contact très humain et il est toujours plus simple et rapide de passer par une discut de vive voix que d'attendre une réponse à un mail en tapant du pied. Il resterai malgré tout deux autres adresses à tester également. Pour l'aglo, oui c'est un point faible sur le matériel d'entrée de gamme. Dis toi que des structures avec du contre plaqué marine serait nettement plus chères encore. Tu as au moins la chance et les moyens matériel de refaire une structure, au final t'auras un instrument amélioré, plutôt cool non ? En attendant ton instrument est utilisable sans l'aide au pointage, y'en a pas forcément besoin au moins pour les cibles les plus faciles du moment (jupi, mars, M13, M57, ...). Dans tous les cas faut éviter de stocker à l'humidité. Pour le bois t'as déjà vu ce que ça donne mais pour les miroirs c'est pas bon non plus. Garder à l'humidité c'est s'exposer aux champignons en cas de stockage longue durée. Idem pour les accessoires, ne jamais les enfermer dans une valise tant qu'ils ne sont pas parfaitement secs.

Bon courage pour la suite :)

Posté

Hi Popov , J'aimerais attendre en "tapant du pied" mais c'est l'apanage de la jeunesse , et puis surtout ça prouverait qu'il reste un espoir , tout au moins pour ces deux adresses ! Malheureusement ils n'ont pas cette article en catalogue , et je leur fait conf' , car ils sont d'un abord terriblement chaleureux et patient !

avec , le peu de philosophie que l'age dispense , je me dis que effectivement ce telescope sera plus solide qu'avant et que je pourrais , malgré tout ,continuer a m'en servir , mais bon ! on peut aussi preferer une bonne carte , au GPS , je respecte ce choix !

Quant a la monture , j'avais le choix entre : jeter ce telescope , car la monture seule n'existe plus , la refaire en agglo.... pour le prix (idiot), ou en multiplis marine malgré le cout (....40€)objectif

j'apprends que ce telescope est une entree de game ? 1300€ sans objectifs dignes ni chercheur , A qui se fier , , decidemment

Je vs tiendrais au courant des la reponse de Orion

cldt a tous et encorcie mer

Posté (modifié)

Pardon pour l'entrée de gamme, c'est pas à prendre péjorativement. Disons que pour un miroir de ce diametre les marques orion, skywatcher, GSO et leur clones sont les moins chers possibles (abstraction faite de l'option intelliscope que t'as prise en plus). Y'a forcément quelques concessions de faites par rapport aux fabrications plus couteuses comme les structures métal ou bois haut de gamme qu'on trouve chez les artisans européens.

Pour la structure tu peux avoir la chance d'en trouver d'occasion. La cause : certains astram réutilisent leurs optiques dans des structures démontables (type serruriers ou strock). Moi même j'ai revendu un rocker GSO12" à 50 euro. Mais bon si t'as déjà commencé ton bricolage c'est surement trop tard pour le mettre à la recherche d'un nouveau rocker...

A+

Modifié par popov
Posté

c'est pas grave , pour apprendre , un apprenti doit savoir encaisser !

Je suis en rapport avec la maison de l'astronomie , qui se propose de jouer les intermediaires avec Orion . J'attend le resultat .

je ne suis pas un debutant absolu , puisque j'ai compris a peu pres tout ce que tu m'explique dans ton mail !....(dans une autre langue , comme dirait Coluche)

En fait il ressort que ce telescope serait assez performant , sa monture en serait le point faible , en agglo de 25mm... "insoulevable" ! Par contre c'est son faible cout qui autorise ce rapport qualite / prix !

J'ai terminé mon bricolage , qui a fiere allure , et fonctionne a peu pres correctement

Il ne me reste plus qu'a nettoyer le tube et les lentilles (ce n'est peut etre pas le terme) , a collimater (je frime , hein ?) et attendre que l'ete soit là enfin !

J'ai eu avec le telescope , une valise pleine d'accessoires : Objectifs de 4mm a 25mm dont un 11 et 15 naggler . une boite de filtres un chercheur Trad. , un Telrad , un redresseur , un multiplicateur X3 des viseurs laser vert et rouge etc j'en oublie!

ah oui il y a aussi un ventilateur avec accus et une camera (que je n'ai jamais reussi a faire fonctionner )!

Bref autant d'objets qui me font guetter les buletins meteo en croisant les doigts .....

J'espere que vous m'aiderez tous a progresser , avec patience et surtout indulgence

Encore merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.