Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J' utilise depuis bientôt deux ans une lunette achro Bresser 127/1200, essentiellement pour du planétaire, du solaire en lumière blanche et un peu de CP.

Mon environnement est contraint puisque je vis à 50 m de la mer et qu' il y a pas mal de pollution lumineuse aux alentours. J'observe depuis ma terrasse.

Petit à petit, les premiers moments d'émerveillement passés, je ressens les limites du materiel.

Profitant de l' opposition de Mars, j' ai essayé d'observer notre voisine mais je suis déçu du visuel, aucun détail... Une boule uniformément rouge.

Il en est de même pour Saturne où je ne suis jamais parvenu à distinguer la division de Cassini y compris à 200X.

Bref, je souhaite monter en diamètre : j' ai donc pensé à un mak 180. Compact, excellente qualité d'image.

Mais... Pensez vous que la différence sera flagrante ou bien dois je m' orienter vers du SC et un diamètre plus important.

J' ai un budget max de 1200€ environ.

Posté

Bonjour,

Quelle est la profondeur de ton balcon ? Tu as pensé à un dob ? Parce que pour 1200€, tu vas en prendre plein les mirettes.

Tu fais que du visuel, pas de photo ?

Posté
Bonjour,

Quelle est la profondeur de ton balcon ? Tu as pensé à un dob ? Parce que pour 1200€, tu vas en prendre plein les mirettes.

Tu fais que du visuel, pas de photo ?

C' est une grande terrasse de toit face à la mer.

Pas de photo. Plaisir de l' instantané en direct live.

Je pense ( je rêve) au Dobson depuis longtemps mais j' ai un petit appartement et je suis au 3eme sans ascenseur...

Posté
C' est une grande terrasse de toit face à la mer.

Pas de photo. Plaisir de l' instantané en direct live.

Je pense ( je rêve) au Dobson depuis longtemps mais j' ai un petit appartement et je suis au 3eme sans ascenseur...

Je ne suis pas convaincu qu'un dobson bien droit sur sa base prenne beaucoup plus de place au sol qu'une monture, le tube et les pieds ;)

Tu le montes une bonne fois pour toute et tu vas te régaler. En visuel, c'est surtout le diamètre qui compte.

L'énorme inconvénient de la terrasse est la réflexion de la chaleur emmagasinée dans le béton :confused: Un mak ou un SC peut-être long à se mettre en température, attention à ça ;)

Posté

...Et le dob (qui ne pèse de toute manière pas une tonne) peut être monté sur la terrasse en 2 ou 3 pièces. Pour moi, la différence de diamètre accessible vaut largement un ou deux aller-retours en plus!!

Posté

Perso c'est dans mon Mak180 (orion) que j'ai vu mes plus belles saturne et juju. Sauf quelques fois dans un skyvision 400.

Après forcément plus il y aura du diamètre mieux ce sera sauf si il y a de la turbu ;)

Je voulais un tube dédié planétaire et après moult réflexions j'ai choisi le mak que j'ai pu trouver d'occas en plus :)

Prends bien le temps d'y réfléchir l'occasion peut être aussi une bonne solution car 1400 balles (pour l'orion) là ça pique.

Posté
Bonjour à tous,

J' utilise depuis bientôt deux ans une lunette achro Bresser 127/1200, essentiellement pour du planétaire, du solaire en lumière blanche et un peu de CP.

Mon environnement est contraint puisque je vis à 50 m de la mer et qu' il y a pas mal de pollution lumineuse aux alentours. J'observe depuis ma terrasse.

Petit à petit, les premiers moments d'émerveillement passés, je ressens les limites du materiel.

Profitant de l' opposition de Mars, j' ai essayé d'observer notre voisine mais je suis déçu du visuel, aucun détail... Une boule uniformément rouge.

Il en est de même pour Saturne où je ne suis jamais parvenu à distinguer la division de Cassini y compris à 200X.

Bref, je souhaite monter en diamètre : j' ai donc pensé à un mak 180. Compact, excellente qualité d'image.

Mais... Pensez vous que la différence sera flagrante ou bien dois je m' orienter vers du SC et un diamètre plus important.

J' ai un budget max de 1200€ environ.

bizarre quand même

avec une 80 je voyais des détails sur mars et la division de cassini sans problème

as tu vérifié la collimation de l'objectif et l'alignement du chemin optique?

sinon passer d'une lunette de 127 sans obstruction à un mak de 180 avec obstruction même réduite ne changera pas ton monde

prends un dob300 (par exemple skywatcher flextube pour gagner en place) et 1 ou 2 bons oculaires et là tu vas changer de monde

tout çà pour moins de 1200€;)

Posté

Même texte qu'astrocg, très bizarre de ne rien voir ainsi à la 127 ...

A la 80ED déjà quelques détails sur Mars et division de Cassini assez facile, et hier soir à la FC-100 les détails sur Mars m'on sauté à la gueule.

Même avis aussi pour passer de 127 à 180, bof bof

Posté
bizarre quand même

avec une 80 je voyais des détails sur mars et la division de cassini sans problème

as tu vérifié la collimation de l'objectif et l'alignement du chemin optique?

sinon passer d'une lunette de 127 sans obstruction à un mak de 180 avec obstruction même réduite ne changera pas ton monde

prends un dob300 (par exemple skywatcher flextube pour gagner en place) et 1 ou 2 bons oculaires et là tu vas changer de monde

tout çà pour moins de 1200€;)

Back in business.

La collimation sur une étoile est parfaite. Tache d'Airy sans problème.

Bon après comme je l'ai précisé, je suis très près de l'eau et à 3 kilomètres d'une montagne de 1100 m donc le seeing varie beaucoup en fonction des jours (vent notamment) avec un permanence : l'humidité de l'air.

A lire tous les commentaires, mes certitudes sur le mak 180 en prennent un coup...

Posté

Tu n'aurais pas un club à côté de chez toi ?

Ca serait intéressant de mettre en parallèle ta lulu et un mak ou SC 180 / 200 afin que tu puisses comparer le gain. Et si jamais un dob se présente en plus :rolleyes:

Posté (modifié)

Il est anormal de ne voir aucun détail sur Mars (quand elle n'est pas trop basse) et Saturne avec une lulu même achro 127 ! :?:

Sûr qu'un Mak 180, en théorie, ça doit pas mal mal dépoter en planétaire, mais comme dit par Captainboeing attention à la mise en T° ! Et et à la turbulence occasionnée par le béton alentour, surtout avec les forts grossissements donnés par un Mak 180 en planétaire !

Si c'est pour avoir des images floues, mieux vaut 100 fois prendre sa voiture et aller observer un peu plus loin, loin des lumières aussi !

Pour de l'observation à l'arrache de mon balcon, je me tournerais plutôt vers une lunette 100ED, il y aurait au moins le souci de la mise en T° de réglée.

EDIT : Mais je reste toujours très dubitatif sur l'intérêt d'observer d'un balcon, l'observation astro est si délicate !! :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut !

Je me permet de relever que :

- les conditions de seeing semblent défavorables sur le spot de notre ami, ce qui rend difficile la régulière exploitation du potentiel d'un instrument de gros diamètre

- les cibles recherchées (mars surtout) nécessitent un fort grossissement dont très bonne qualité optique ce qui n'est pas envisageable avec le budget. Le ciel profond n'est que peu envisagé.

- pour les mêmes raisons de grossissements, très bonne qualité mécanique pour le suivi manuel ou mieux un suivi motorisé sera un fort avantage. Dob goto de gros diametre ou avec table équato = hors budget. Si achat d'un mak, une monture qui tien une 127/1000 tiendra aussi un mak 180

- le besoin de déplacement n'entre pas en compte, Sanpetrone n'en fait pas la demande. Par contre sur une terrasse la position d'observation est importante et souvent désavantageuse pour les dobson (la rambarde permet elle au moins de pointer des cibles aussi basses ???)

Bref, ARRETEZ d'essayer de refourguer des dobson à tout prix et essayez de vous mettre à la place de celui qui demande conseil !

L'énorme inconvénient de la terrasse est la réflexion de la chaleur emmagasinée dans le béton :confused: Un mak ou un SC peut-être long à se mettre en température, attention à ça ;)
Un dobson sera encore plus impacté par l'air qui rentre sous le tube. Les instruments "en hauteur" ne sont pas jamais autant touchés. Pour la mise en température du tube qui est totalement autre chose, d'une cela concerne aussi les miroirs d'autant plus qu'ils sont gros, de deux la terrasse permet de sortir facilement l'instrument à l'avance et de trois c'est pas en Corse au bord de mer que les delta de température sont les plus violents même en hiver.

A mon sens le mak 180 va massacrer l'achromatique de 127 F/D8. Je le vois bien pour mon mak 150 (M603) face à une achro 100 F/D10 pourtant de qualité (tal 100rs) si les conditions météo sont là. Avec le mak 180 on a une capacité de résolution déjà très bonne, la possibilité de pousser à 600x (mais se sera rarissime), pas besoin de racheter une monture d'où la possibilité de mettre le max dans le tube, ... Vu le cahier des charges et le budget, c'est le meilleur choix possible. On pourrai éventuellement discuter d'un C8 ou d'une apo 130 haut de gamme, là je veux bien, mais un dobson asiatique me parait totalement hors jeu ici.

Modifié par popov
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut,

La hauteur de Saturne n'aide pas à avoir des détails ; par exemple chez moi hier nul besoin d'un gros instrument, c'était déjà de la bouillie dans le "petit". Pour Mars c'est déjà mieux (même si c'est pas le top) mais il faut grossir un minimum pour avoir des détails, pour grossir, comme le souligne Popov, il faut un minimum de diamètre ET une bonne qualité optique (sans compter une turbu clémente) donc une achro à f/d 8 n'est certainement pas le meilleur instrument pour ça.

Un mak ? Pourquoi pas, j'expérimente depuis peu et il y a du potentiel, l'image est sympa et très contrastée, on peut grossir fort, de plus on est assis derrière l'instrument et le suivi est une aide précieuse pour les forts G justement ;) Un dobson c'est sympa pour profiter du max de diamètre au meilleur prix mais si on veut parler de suivi on est plus dans le même budget et poids/encombrement (table équato ou dob goTo), je trouve aussi que l'image est moins sympa que dans le mak (je ne parle pas du nombre de détails mais de l'absence de diffusion due aux aigrettes/état de surface du miroir ainsi que d'un contraste étonnant).

La mise en température entre un mak 180 et un dobson 300 ? M'est avis que c'est kif-kif :rolleyes:

Posté

Le Dobson dans ma configuration actuelle avec mes trois étages et un escalier casse-g...je préfère le remettre à plus tard (il est en pôle position sur ma wish list).

Maintenant, si je penche pour le mak 180, (Popov voit juste sur le fait que je peut réutiliser la monture), la différence sera t-elle importante par rapport à mon achro 127/1200? Vous n'avez pas tous l'air bien convaincus sur ce point

J'avoue que quand je vois les photos que certains font avec ce mak (notamment une animation de Jupiter qui circule), je suis scié.

En plus, vous me mettez le doute sur les capacités de ma lunette;-). Je vois quand même les anneaux de Saturne (certes pas la division), les bandes de Jupiter et ses satellites (mais pas leur ombre), je résous les étoiles doubles. Mais c'est vrai que pour Mars, qui reste basse malheureusement, c'est de la marmelade...

Posté

Heureusement que tu vois l'anneau à la 127 !

Par contre tu devrais aussi voir l'ombre des satellites de Jupiter, je les vois à la 80ED. Pour Mars, effectivement en ce moment elle commence juste à monter un peu, si elle est bouillonnante on peut ne rien y voir.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas une grosse différence entre le 180 et la 127 (2 X plus de lumière) mais que de nos jours la démocratisation des gros télescopes fait que l'on peut accéder à plus de différence pour un prix modéré. Après si un Dob ne te convient pas, le diamètre sera plus limité

Posté (modifié)
Le Dobson dans ma configuration actuelle avec mes trois étages et un escalier casse-g...je préfère le remettre à plus tard (il est en pôle position sur ma wish list).

D'ailleurs je ne t'ai pas proposé de Newton/Dobson. :cool:

Maintenant, si je penche pour le mak 180, (Popov voit juste sur le fait que je peut réutiliser la monture), la différence sera t-elle importante par rapport à mon achro 127/1200? Vous n'avez pas tous l'air bien convaincus sur ce point

J'avoue que quand je vois les photos que certains font avec ce mak (notamment une animation de Jupiter qui circule), je suis scié.

La pĥoto, ça n'a rien à voir, ça se pratique justement dans des conditions de non turbulence.

Un Mak 180 en montrerait bien plus qu'une lulu achro 127, mais je parle bien au conditionnel : miroir en T° , et turbu due aux murs/balcon de ton immeuble à gérer, je crains que tu n'aies du mal à exploiter pleinement ses possibilités.

À nouveau, dans ton cas je verrais bien une bonne lulu apo en 120. :)

Modifié par paradise
Posté

J'ai eu la même réaction que popov quand vous avez proposé des dobson chinois de grand diamètre

J'ai un 200/1000 SW mais je préfère largement ma 80ED, j'ai pas vu de différence au niveau de la luminosité (je distingue M101 avec les 2) je perds en focale (normal) mais je gagne largement en qualité d'image

@sanpetrone: si le ciel est comme sur ta photo de profil c'est pas étonnant si tu vois mal les planète :D

Posté

Pfff un mak180??? Ca vaut rien ;)

Non c'est exelent et ca se défend même très bien en visuel, les amas et pas que sont super piqués comme dans une lulu.

Sans conteste mon préféré pour le planétaire. Et moins encombrant qu'un dobson en 300, j'en ai un sous les yeux ;)

Manu

Posté
J'ai eu la même réaction que popov quand vous avez proposé des dobson chinois de grand diamètre

J'ai un 200/1000 SW mais je préfère largement ma 80ED, j'ai pas vu de différence au niveau de la luminosité (je distingue M101 avec les 2) je perds en focale (normal) mais je gagne largement en qualité d'image

@sanpetrone: si le ciel est comme sur ta photo de profil c'est pas étonnant si tu vois mal les planète :D

Il a un souci ton 200 mm :(

Posté

Yo !

je souscris à ce qui a été dit :

le problème présenté ici est bien plus lié aux conditions d'observation que du matériel :

si on ne voit RIEN avec un lunette de 130, c'est qu'on n'est pas au bon endroit, ou que quelque chose dégrade les conditions, ou que l'observateur ne s'y prend pas correctement (ou vise la région marsienne où il n'y a pas grand chose à voir, mais où yena quand même un chouya de perceptible).

Dans tous ces cas de figure, le changement de matériel n'apportera rien !

en résumant :

c'esr pas normal,

fô trouver la(les) cause(s) et y remédier. Il sera ensuite temps d'imaginer des choses plus performantes. Et si on ne souhaite (ou ne peut pas) pas y remédier, à quoi bon ?

Posté

Merci à tous pour vos suggestions.

Je vais diagnostiquer ma lunette dans un premier temps, observer depuis un autre point et en tirer les conclusions.

Posté

Il y a un petit Mewlon 180 sur le coincoin peut être est il négociable.

pour avoir son grand frère le 210 il est redoutable en planétaire.

Et petite précision observer avec un dobson entre les barreaux du garde corps c'est pas facile...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.