Aller au contenu

Mars les 5 et 6 juin 2016


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deux dessins de Mars assez grossiers mais je ne percevais que les grandes formations, avec un positionnement parfois hasardeux. Mars était très bas, je n’ai pas attendu le passage au méridien (ni le renforcement des nuages), et la turbulence était loin d’être nulle.

 

Les données sont sur les fiches.

 

J’ai été étonné par Sinus Méridiani qui apparaissait très sombre, surtout le 5, presque aussi contrastée qu’une ombre de satellite sur Jupiter dans certains trous de turbulence.

 

6182-1465288884.jpg

 

6182-1465288949.jpg

 

Je me suis limité à x200. Hier soir j’ai essayé de pousser à X300. Le gain serait important si, à ce G, les corps flottants de mon œil ne se superposaient pas aussi nettement à l’image, brouillant les détails de façon pénible….:confused:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

comme je le disais sur l'autre post donc à la lunette 100 X 148 j'ai vu globalement les mêmes formations que toi, sauf curieusement peut-être la tâche ronde la plus sombre (?). Je n'ai pas mon croquis là faut que je vérifie.

Tu as trouvé que c'était turbulent ? Dans les Monts ça allait, pas mal pour Mars et superbe pour Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

les formations principales sont bien là.

 

J'ai vu Mars hier soir dans la même config que ton 2ème dessin. Je trouve ta mise en place réussie, sauf pour la calotte un peu trop décalée vers la gauche.

 

Syrtis Major est bien rendue, j'y ai aussi vu ces courbures, et c'est pas forcément simple à restituer.

Pour Sinus Sabaeus, je l'ai vue moins rectiligne que sur ton dessin, plus cambrée.

 

Tout ça en toute constructivité !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

comme je le disais sur l'autre post donc à la lunette 100 X 148 j'ai vu globalement les mêmes formations que toi, sauf curieusement peut-être la tâche ronde la plus sombre (?). Je n'ai pas mon croquis là faut que je vérifie.

Tu as trouvé que c'était turbulent ? Dans les Monts ça allait, pas mal pour Mars et superbe pour Jupiter

 

Bonjour voisin :),

 

La turbulence n'était pas très forte mais je n'ai jamais pu me faire à une échelle de turbulence standard. J'ai noté "turbulence sensible" au sens premier, c'est à dire qu'elle était perceptible par une légère agitation de l'image, et par les détails qui apparaissaient et disparaissaient. Donc j'aurais pu aussi dire turbulence faible :).

 

Pour la tache ronde (Sinus Méridiani), elle n'était pas visible en permanence mais quand elle apparaissait elle était évidente et relativement très sombre. Mais je pense qu'il faut peu de choses en diamètre ou grossissement pour faire basculer un détail en dessous du seuil de perception.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

les formations principales sont bien là.

 

J'ai vu Mars hier soir dans la même config que ton 2ème dessin. Je trouve ta mise en place réussie, sauf pour la calotte un peu trop décalée vers la gauche.

 

Syrtis Major est bien rendue, j'y ai aussi vu ces courbures, et c'est pas forcément simple à restituer.

Pour Sinus Sabaeus, je l'ai vue moins rectiligne que sur ton dessin, plus cambrée.

 

Tout ça en toute constructivité !

 

Fred.

 

Bonjour,

 

Pas de problème, j'accueille avec plaisir les critiques constructives :).

 

En ce qui concerne la calotte polaire je dois bien avouer que je l'ai placée un peu au pif, elle n'était franchement pas contrastée, à peine soupçonnée, et à un endroit ou le limbe paraissait plus clair sur une certaine longueur. C'était vraiment à la limite.

 

Je me suis d'ailleurs déjà rendu compte de mon erreur en comparant avec Carte du Ciel.

 

Pour Sinus Sabaeus je voyais assez bien Sinus Méridiani avec une petite queue mais je n'y ai pas décelé la moindre courbure.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau dessin, toujours aussi sommaire, hier soir:

 

6182-1465460097.jpg

 

Impossible d'aller plus loin dans les détails. J'ai même rajouté par erreur une fausse calotte polaire visible à x300 alors que je ne n'avais rien de spécial à x240 à cet endroit. Je ne sais pas ce que ça pouvait être: nuage ou artefact visuel. Ca me paraissait pourtant relativement affirmé :confused:.

 

Le dessin orienté correctement:

 

6182-1465460574.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau dessin, toujours aussi sommaire, hier soir:

 

6182-1465460097.jpg

 

 

Bonjour Claude,

 

Ton dessin est tout à fait conforme au mien, fait dans la même tranche horaire.

 

En revanche, la calotte pour moi était plus à gauche (décidément ! ;)). Mais peut-être avais-tu raison ?

 

J'essaierai de poster mon mien ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fred et Will,

 

un petit montage de mon dessin orienté nord en haut et de ce que donne Carte du Ciel:

 

6182-1465489020.jpg

 

J'ai indiqué la "fausse calotte" par une flèche. La vraie devrait être à 180° de là...

 

Et Hellas, source possible de confusion, se trouve "vers 15h30" alors que j'ai placé la "fausse calotte" à 17h.

 

Simple illusion, effet de contraste à la limite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je ne comprends pas la position de ta "fausse calotte polaire" (?).

 

 

Ben moi non plus :)

 

Attention, le dessin initial a été fait avec un RC, on a donc une image miroir que j'ai redressée sur l'image croppée.

 

Comme je l'ai expliqué, en poussant un peu le G j'ai cru percevoir une petite zone claire sur le limbe qui ressemblait à une calotte polaire. (Impossible à rendre en nuance de gris, c'est pourquoi j'ai dessiné un contour).

 

Mais manifestement c'est une erreur. Il faudrait une photo prise à la même heure pour comprendre si ça correspond à qq chose de réel (nuages?) ou si c'est simplement une illusion d'optique.

 

Je précise que l'optique achro a tendance à jaunir l'ensemble de l'image, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de blanc pur, c'est ennuyeux sur ce genre de détails :confused:.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude :),

 

Je rentre à l'instant d'une nouvelle séance de dessin de Mars (je le mettrai demain-soir), et confirme la position de la calotte polaire comme sur mon dessin. Et j'ai pu comprendre pourquoi tu l'as vue à l'opposé, on pense parfois la voir mais est une masse blanche où l'on pense voir comme une formation gris très clair floue qui pourrait ressembler à un arc ce cercle. Mais l'emplacement de la vraie calotte est bien plus visible dans les trou de turbu (car il y en avait plus ce soir qu'hier !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ta photo explique bien les choses. Je signale plus haut évoquer un autre post où j'ai décrit avoir effectivement vu comme une grosse calotte plus claire au S (mais pas une vraie calotte), cela semble être la sorte de grand bassin plus clair au S, ce que tu as aussi pris pour une calotte.

La vraie calotte est difficile à la 100 mm, trop de turbu mais devinée

 

J'ai pu observer Mars hier soir (assez forte turbu) et toujours la même config avec l'arc sombre bien marqué à l'O, renforcé au N.

Je rêve ou vers minuit on voyait Sinus Sabaeus vers le méridien (plus pâle que l'arc sombre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ta photo explique bien les choses. Je signale plus haut évoquer un autre post où j'ai décrit avoir effectivement vu comme une grosse calotte plus claire au S (mais pas une vraie calotte), cela semble être la sorte de grand bassin plus clair au S, ce que tu as aussi pris pour une calotte.

La vraie calotte est difficile à la 100 mm, trop de turbu mais devinée

 

J'ai pu observer Mars hier soir (assez forte turbu) et toujours la même config avec l'arc sombre bien marqué à l'O, renforcé au N.

Je rêve ou vers minuit on voyait Sinus Sabaeus vers le méridien (plus pâle que l'arc sombre) ?

 

Bonsoir,

 

Oui vers minuit heure légale Sinus Sabaeus (la "queue" de Sinus Méridiani) était au méridien, c'est le cas sur mon dessin du 8.

 

Sinon, hors nuages, ce qui apparait classiquement comme une grande zone claire, c'est le bassin Hellas, au sud (martien*) de Syrtis Major. Et ça ne correspond pas à ma "calotte".

 

* Petit détail dont je m'aperçois maintenant: j'ai orienté le dessin suivant les points cardinaux sur le ciel, et bien sûr ça ne correspond pas aux coordonnées martiennes. Quelle est la bonne méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.