Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Suite à différents conseils de ces boutiques, ils m’ont déconseillés de prendre une 70/400 pour son coté achromatique.

Il me conseillerai des jumelle de type 15/70 pour CP et pas les 20/80 car ces dernières ne seraient plus de bonne qualité pour les modèles récent.

Si je voudrais aussi faire un peu de planétaires, pour une lunette de qualité compact il faudrait que mon budget soit de 600/700 euros et elle serai moins transportable, voir plus pour du apochromatique .

Qu’en pensez-vous ?

Modifié par tend
Posté

Bonsoir,

Ben, àma, il y a du vrai dans tout ça ...

Le premier souci, c'est de bien cibler ton budget pour savoir si tu peux caser tel ou tel instrument pour un bon mix planétaire / ciel profond.

Remarque, si tu penchais p. ex. pour un Mak de 100 ou de 127, il t'en coûtera moins que 600-700, mais tu commences à taquiner ton Newton 150 ;).

A l'inverse, une petiote lulu ED de 70mm va te coûter 450.- +/-, mais là aussi, l'addition va grimper: renvoi coudé, monture ...

Je n'ai pas trop compris les avis sur une qualité pas top de jumelles 20x80 :?: : si on y met le prix, on trouve du bon, non? Vixen, Opticron, avatars Kunming United Optics ...).

Assez d'accord sur des 15/16 x 70 : en principe, le rendu visuel est bien mais je suggérerais de choisir un modèle avec de bonnes qualités mécaniques ... faudra aussi prendre un trépied (ou se bricoler un monopode ou recourir à d'autres astuces) pour en tirer le meilleur et garantir une stabilité suffisante au-delà de 10x de grossissement.

Posté (modifié)

Merci Starac.

Du coup vous conseillez quelle modèle en 15/70 ou 20/80 ?

Que pensez-vous des 25/100?

Modifié par tend
Posté (modifié)

Bonsoir,

Encore une fois, tout est question de prix.

Pour ma part, je préférerais avoir des 15x70 de qualité optique et mécanique supérieure (j'ai des Lunt en 11x70 dont je suis très satisfait) sur bon trépied que des 25x100 médiocres sur trépied économique.

N'ayant aucune expérience avec les modèles cités plus haut, je me garderai bien d'en recommander un plutôt qu'un autre :).

Modifié par starac
Posté

Bonjour,

Des 20x80, un classique :).

Il n'y aura que les observations planétaires que tu ne pourras pas pousser à fond, comme dit.

Mais côté transportabilité sous un ciel sombre pour feuilleter dans pas mal d'objets du ciel profond à la portée de 2 x 80mm de diamètre, ce sera un régal.

Et la lune dans un champ à 20x :wub: ...

Si tu vas les chercher en magasin à Paris (la maison de l'astro - Rivoli les a sur son site), vois si tu peux les tester avant de sortir la carte pour vérifier l'état des optiques, la mécanique de mise au point, le montage sur le trépied et le bon alignement des deux fûts : pour cela, cache un objectif avec une main, mets les 2 yeux ouverts aux oculaires, observes quelque secondes, puis enlève la main de l'objectif: la vue doit fusionner quasiment instantanément - répète la même opération avec l'autre objectif.

Posté

Merci beaucoup Starac, je vais essayer de voir si je peux les adapter sur le trépied de mon télescope, mais j'en doute.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.