Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté

Lancement réussi hier soir.

les deux satellites EchoStar XVIII and BRIsat ont été placés en orbite GTO. Ils rejoindront ensuite l'orbite géostationnaire et leur localisation de travail par leurs propres moyens.

Video du lancement accessible depuis le site Arianespace.

http://www.arianespace.com/mission/ariane-flight-va230/

PS : avec le battage autour de Space X ... on finirait par croire qu'il n'y a plus qu'eux à officier dans le domaine spatial :p

Posté (modifié)

PS : avec le battage autour de Space X ... on finirait par croire qu'il n'y a plus qu'eux à officier dans le domaine spatial :p

Peux-tu dire à ton patron que si Ariane ne se réveille pas, c'est bien là où on arrivera. Il n'y aura plus que SpaceX et similaire pour officier dans le domaine spatial.

By the rivers of Babylone ♫

There he sat down

There Stephen Israël* remembered the sucess of Ariane V.

avec mes excuses à l'auteur du psaume 137

* (actuel) PDG d'Arianspace

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Peux-tu dire à ton patron que si Ariane ne se réveille pas, c'est bien là où on arrivera. Il n'y aura plus que SpaceX et similaire pour officier dans le domaine spatial.

Propos qui ont peut-être dépassé ta pensée ? Je n'ai pas (et jamais eu) de patron dans le domaine spatial.

Je me contentais de faire remarquer que l'actualité d'un vol du lanceur européen ne semblait plus mériter un FIL sur ce forum, ni intéresser grand monde. Me basant simplement sur le fait que ce forum n'était pas - jusqu'à ce jour, du moins - celui de la pensée unique ?

Posté
Propos qui ont peut-être dépassé ta pensée ?

C'est vrai. J'ai pris le risque de poster un dimanche après-midi entre repas et promenade donc pas concentré ni en mesure d'évaluer la portée des propos. Excuses-moi.

Je n'ai pas (et jamais eu) de patron dans le domaine spatial.

En plus, j'ai mélangé les pinceaux ou plutôt les pseudos en te croyant quelqu’un d'autre qui aurait pu mal prendre d'ailleurs et avec raison.

Puis dans mon post, je citais un psaume, risqué dans le contexte.

Je me contentais de faire remarquer que l'actualité d'un vol du lanceur européen ne semblait plus mériter un FIL sur ce forum, ni intéresser grand monde. Me basant simplement sur le fait que ce forum n'était pas - jusqu'à ce jour, du moins - celui de la pensée unique ?

Pour la pensée unique, je suis loin de ça. En plus j'alerte souvent là-dessus.

• On peut soutenir la réutilisabilité sans pour autant centrer son but sur la colonisation.
  • On peut soutenir la colonisation sans forcément viser Mars en premier... (la lune...)
  • On peut soutenir la colonisation de Mars sans pour autant vouloir voir sa terraformation.
  • On peut être contre la conception de la ISS tout en étant favorable à une station orbitale (sur un modèle rotatif par exemple).
  • On peut être contre le "lobby des astronautes" tout en étant favorable au voyage habité avec but.
  • pour MSL mais contre le sky-crane (technologiquement décentré selon certains).
  • pour atterrisseur Huygens mais contre les RTG (cf protection planétaire).
  • pour la recherche de la vie primitive sur Mars tout en espérant qu'on ne trouve rien.

La liste est loin d'être exhaustive.

Quant à Ariane, je pense qu'on a grand besoin d'un fil qui traite les perspectives à long terme pour Ariane + l'espace européen, et pas seulement en termes du N° 6 avec ses fusées d'appoint poudre. Ça te dit de lancer/réactiver un fil ?

Posté (modifié)
Lancement réussi hier soir.

les deux satellites EchoStar XVIII and BRIsat ont été placés en orbite GTO. Ils rejoindront ensuite l'orbite géostationnaire et leur localisation de travail par leurs propres moyens.

Video du lancement accessible depuis le site Arianespace.

http://www.arianespace.com/mission/ariane-flight-va230/

Merci pour les infos :)

Dommage que ton fil soit pollué par la prose inévitable et quasi-spamique de Paul Williams... :rolleyes:

Modifié par pat59
Posté (modifié)

:)

Merci pour les infos

Dommage que ton fil soit pollué par la prose inévitable et quasi-spamique de Paul Williams...

Libre à chacun de s'exprimer, toi aussi.

Tu es là pour les estivales du 28 juillet ?

@+

L=199

Posté

Merci de garder ce mince fil d'actualité sur les lancements Ariane.

Le manque d'intérêt du public s'explique facilement : des succès à répétition sans autre aléa visible que la météo, des missions de télécom qui n'intéressent pas grand monde à part les opérateurs, une com' assez pauvre par rapport au grand show de la concurrence, le manque d'innovation d'une Ariane qui semble toujours la même, etc.

On rappellera juste la prouesse incroyable que représente le lancement d'un immeuble de plus de 50m et de plus de 700 tonnes, qui va déposer à quelques mètres près un satellite positionné à 36 000 000 m (36 millions de mètres !).

Le lanceur passe le mur du son en quelques secondes, et survole l'Afrique au bout de quelques minutes...

Le bruit au décollage dépasse les 140 dB (vous mourrez sur place !), l'accélération en fin de vol EAP atteint les 6 G, soit 36 tonnes pour un satellite de 6 tonnes !

Tout commence avec une poussée de 1400 tonnes, et tout fini avec quelques ressorts pour la séparation des satellites...

Sans aller jusqu'à suivre chacun des 6 lancements annuels, chaque Européen devrait de tant en tant jeter un œil sur un lancement, et voir de ses yeux de quoi notre industrie est capable.

Tout ça pour dire merci Montmein69 !

Rendez-vous fin aout pour le charter Intelsat :)

ça n'est "que" du télécom, mais Ariane sera une fois de plus poussée à ses limites de perfo extrêmes !

Posté (modifié)
Merci de garder ce mince fil d'actualité sur les lancements Ariane.

Le manque d'intérêt du public s'explique facilement : des succès à répétition sans autre aléa visible que la météo, des missions de télécom qui n'intéressent pas grand monde à part les opérateurs, une com' assez pauvre par rapport au grand show de la concurrence, le manque d'innovation d'une Ariane qui semble toujours la même, etc.

On rappellera juste la prouesse incroyable que représente le lancement d'un immeuble de plus de 50m et de plus de 700 tonnes, qui va déposer à quelques mètres près un satellite positionné à 36 000 000 m (36 millions de mètres !).

Le lanceur passe le mur du son en quelques secondes, et survole l'Afrique au bout de quelques minutes...

Le bruit au décollage dépasse les 140 dB (vous mourrez sur place !), l'accélération en fin de vol EAP atteint les 6 G, soit 36 tonnes pour un satellite de 6 tonnes !

Tout commence avec une poussée de 1400 tonnes, et tout fini avec quelques ressorts pour la séparation des satellites...

Sans aller jusqu'à suivre chacun des 6 lancements annuels, chaque Européen devrait de tant en tant jeter un œil sur un lancement, et voir de ses yeux de quoi notre industrie est capable.

Tout ça pour dire merci Montmein69 !

pareillement.

Ceci dit, la grande époque c'était les années "Mitterrand", Ariane montait en puissance au nez et à la barbe de la Nasa avec les constructeurs privés américains pas tellement soutenus pour laisser place à la Navette.

L’Europe en a magnifiquement profité pour devenir le N°1 des lancements.

Maintenant, et malgré les décibels, les lancements se font sans bruit car ce sont des trains qui partent à l'heure.

Falcon est au début de son cycle et connaîtra probablement ses années d'or où il n'y aura plus personne pour visionner les atterrissages "We will be successful when this become boring" dixit E Musk.

Mais ce ne sera pas une rente de situation.

Du moment où le standard du marché est défini, d'autres y entreront.

Sauf que SpaceX bâtit une génération d'avance. En pensant à son moteur méthane Raptor. Et avec le BE4 méthane de Blue Origine / ULA +d'autres++, il ne sera pas seul. Dans ce contexte, Ariane 6 aura une génération de retard et, comme certaines voitures, paiera peut-être une pénalité écologique (la pénalité, je l'envisage seulement comme hypothèse plausible).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.