Aller au contenu

cheshire ou laser?

Emmanuel M

Êtes-vous plutôt Cheshire ou laser?  

14 membres ont voté

1. 1. Êtes-vous plutôt Cheshire ou laser?

Messages recommandés

Posté

Je vote blanc et dis pareil que GG et j'ajoute que la réponse est dans la description des objets sur scopestuff.

Posté

Salut,

Globalement : le laser a l'avantage de pouvoir collimater de nuit mais le cheshire est plus précis. Avoir les deux a son intérêt, pour régler le PO par exemple, mais je commencerais par investir dans un cheshire ou un oeilleton.

Posté

Ca dépend du PO aussi. Le laser assez lourd de Gildas est inutilisable sur mon SW 200/1000. Un plus léger peut-être bien? Je ne sais pas.

En tout cas un oeilleton de collimation me donne des résultats tout-à-fait corrects.

En ce qui concerne la collim de nuit, j'ai une lampe frontale, je l'incline à 90° et la suspends au chercheur, ampoule vers le primaire. Pas de problème donc.

Patte.

PS: pas voté.

Posté

Salut Joël ! :)

Cela avait l'air super au CdF hier soir :rolleyes:

Pour revenir au débat laser vs Cheshire, j'avoue avoir une nette préférence pour le second.

Le problème du laser c'est pour le réglage du primaire...voir lien ci-dessous:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

L'idéal serait que les deux arrivent au même résultat...il semblerait que cela soit possible, il faut que le PO soit bien réglé.

Stéph.

Posté

Tu devrais rajouter "Cheshire et Laser" à ton poll.

Personnellement j'utilise les 2!

Lorsque l'on a beaucoup de jeu dans le PO le laser barlow semble être la seule solution avec l' oeilleton comme noté par Astro_007.

Posté

Samuel,

Je vais rester zen parce que j'ai 39 de fièvre :laughing: Mais il faut que tu apprennes à utiliser la fonction recherche. C'est un outil essentiel du forum.

Posté
Samuel,

Je vais rester zen parce que j'ai 39 de fièvre :laughing: Mais il faut que tu apprennes à utiliser la fonction recherche. C'est un outil essentiel du forum.

Mon orthographe n'était pas bonne:laughing:

Posté

Je n'ai pas voté! Pourquoi choisir? Chacun a ses avantages et inconvénients!

Le cheshire est plus précis, je pense, le laser permet un bon réglage de nuit et est plus facile...

Je veux les deux :p !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.