Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

j'ai vu a plusieurs reprise que certain utilise une webcam pour des cliché disons standard.

j'ai recup une petite cam B*ulanger 1080p supprimer la lentille afin d'avoir le capteur a nu et fusionner le châssis avec un coulant 31.

une fois la cam connecter et tester sur firecaptur, je n'ai qu'une image très vague dans le flou.

Quelqu'un peu t'il me dire si j'ai oublier une étape. ou comment j'utilise la cam par la suite.

Une petite photo du montage :

879000WP20160607212245Pro.png

Posté

Hello

Normalement, on dévisse la lentille et on visse à la place l'adaptateur 31.75, et hop photos ou film ! Donc tu as toutes les étapes ! Voir la cam ?

Ah, je viens de relire, si c'est flou comme ça dans le vide, c'est normal vu qu'il n'y a plus la lentille ! Il faut lui en mettre une autre, c'est à dire ton télescope ou ta lunette !!

Eric

Posté

Pareil

tu peux mettre ta cam directement au foyer

ou dans une barlow au foyer

ou sur un oculaire toujours au foyer

la position de MAP sera différente dans les trois cas et le grossissement aussi

tu peux également rajouter du tirage a moyen d'un tube M/F (2..10 cm) entre la barlow et la caméra pour grossir un peu plus

Posté

Bonjour Aka80,

Rassure toi, ton adaptateur est pas mal.

Qu'a tu comme caractéristiques sur ta webcam?

Pour la capture, j'ai installer Amcap qui te permet de convertir en AVI directement et ensuite tu traite avec registax.;)

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une petite webcam dont j'ai adapter avec une boîte de pellicule mais je n'ai pas encore filmer!:confused:

Il faut mettre au foyer et trouver la bonne mise au point et peut-être s'exercer sur la lune avant, puis les planètes après.;)

Qu'a-tu comme instrument?

Posté

Pour la cam, c'est celle la :

http://www.boulanger.com/ref/274906

Pour le tube c'est un newton skywatcher 200/1000, j'ai eu une belle eclaircie hier, je pense que mon adaptateur 31,75 est legerement de biais, je vais voir ce soir a le repositionner correctement. ensuite il faut que je trouve comment faire correctement ma mise au point.

Posté

Oui, le faut que le centrage soit bon pour capter toute la lumière.Ta webcam à l'air pas mal, le capteur à l'air bien, il faut tester.

Normalement pour la mise au point, il faut y aller doucement et certains utilisent un comparateur pour avancer par incrémentation de 1/10.

On peut utiliser un masque de Bathinov.

Ton porte-oculaire est-il démultiplié?

J'attends que le ciel se dégage également.

Posté

La résolution de cette webcam semble pas mal (comparé à mes "vieilles" Toucam...) mais pour faire de l'imagerie planétaire ou pas, il faut avoir accés aux réglages de gain/luminosité/temps de pose.... est-ce le cas? Si non... ben tu n'auras que des patés à l'image.

Et puis, une fois gain/tps de pose (ou iframe) réglé, ça permet de faire la Mep et là, c'est la mécanique qui doit suivre.

Posté (modifié)

L'idéal est le capteur soit au plus près de la mise au point avec un oculaire c'est à dire sur le plan focale comme ça à l'oculaire tu t'aproche au mieux et puis tu peaufine sur la webcam et ne pas oublier de supprimer la diode d'état de fonctionnement (celle qui s'allume lorsque la webcam fonctionne si elle se trouve dans le chant du capteur)

Bonne chance et bon ciel**********

Modifié par Ryo
Posté

Ça m'a donné l'envie de faire pareil et j'ai noté 2 problèmes:

-La boite de pellicule que j'ai utilisé est blanche translucide et ça fait un voile blanchâtre sur l'image (je suis en train de la peindre en noir)

-Sur ma lunette je dois l'utiliser avec le RC ou alors avec beaucoup d'allonge

Posté

Pour la Lune j'étais directement au foyer. Pour le planétaire je ne sais pas ! Ça dépend de la taille de l'image, si c'est trop petit il faut une barlow ou du tirage.

Eric

Posté
...

-La boite de pellicule que j'ai utilisé est blanche translucide et ça fait un voile blanchâtre sur l'image (je suis en train de la peindre en noir)

...

:?::?::?:

Tu fais quoi avec ta boîte de pellicule??? Ce n'est pas fait pour imager mais pour dégrossir le point de mep. A la limite tu remplaces le fond par du papier calque, et là où tu vois l'image la plus belle, c'est là qu'il faut mettre le capteur de la webcam.

Posté
Pour la Lune j'étais directement au foyer. Pour le planétaire je ne sais pas ! Ça dépend de la taille de l'image, si c'est trop petit il faut une barlow ou du tirage.

Eric

Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent... le pb après c'est le champ couvert.... plus difficile de mettre mars sur le petit capteur que la lune.

Posté (modifié)
:?::?::?:

Tu fais quoi avec ta boîte de pellicule??? Ce n'est pas fait pour imager mais pour dégrossir le point de mep. A la limite tu remplaces le fond par du papier calque, et là où tu vois l'image la plus belle, c'est là qu'il faut mettre le capteur de la webcam.

La boite de pellicule fait juste 31.75 mm de diamètre ou pas loin donc idéal pour positionner la cam dans le PO ! Mais elle doit être collé bien a l'équerre par rapport au capteur !

Eric

c'est quoi le point de mep :?:

Modifié par chatbleu54
Posté

Ahh tu t'en sers comme adaptateur. C'est ça? Alors oui, une boîte translucide va te générer des diffusions parasite (pour des objets lumineux comme la lune ou jupiter).

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour régler les problèmes de map avec une webcam, faire comme suit:

De jour, viser un objet avec la webcam au foyer.

Remplacer la webcam par un oculaire. Faire la mise au point en déplaçant seulement celui-ci. Une fois faite, on bloque la position avec une bague. On dit que l'oculaire est parafocal avec la webcam.

Ensuite on vise la nuit l'objet avec l'oculaire, on règle la MAP et on remplace par la webcam.

Deuxième problème; la taille du capteur. Depuis que j'utilise un oculaire réticulé éclairé (un 12mm lui aussi parafocal avec la webcam), je mets l'objet de façon sûre au centre et je l'ai systématiquement en visu avec la webcam.

Les bagues de blocage sont vendues chez Pierre Astro.

Troisième opération: Motoriser la mise au point du porte-oculaire. Absolument indispensable ! 50€ chez Pierre Astro aussi. Quel confort de ne pas avoir à toucher la lunette ou le télescope avec les problèmes de bougé et de temps d'amortissements.

Publicité non payée !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.