Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis koal du 01.

Je ne possède aucun matériel astro et je cherche ma config sur ce forum auprès d'utilisateurs avisés pour défricher notre ciel malheureusement trop souvent nuageux, j'espère qu'on ne vit pas un bouleversement climatique sinon il nous restera plus qu'à espionner nos voisins. Bravo aux administrateurs du site et à tous ceux qui le fréquentent, je trouve le niveau des discussions très bon.

J'ai exposé mes besoins dans deux ou trois posts dans la partie matériel astrophotographique.

Merci bien pour votre accueil

A une prochaine discussion,

Koal01

Posté (modifié)

Bienvenue Koal01! :)

Si tu as une paire de jumelles tu peux déjà observer des centaines d'objets du ciel profond, voir les phases de Vénus, les 4 lunes principales de Jupiter, etc.

Installe le logiciel 'Stellarium' sur ton PC, comme ça tu pourras repérer facilement les objets dans le ciel, par rapport aux étoiles les plus brillantes.

En cette saison tu as par exemple le grand amas d'Hercule, M13.

Pour l'astrophoto, un petit article intéressant: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Et un bouquin de référence: https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai

- un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G,

- une monture StarAventurer.

- trois APN Canon 350D dont un défiltré partiel

- quatre objectifs : Sigma 18-55 - Sigma 70-200 - Canon 90-300 et Samyang 500

Je peux également m'amuser avec le Dobson 300 de mon compagnon :p

Posté

Orion Rider te taquine, avec tous tes apn et objectifs tu dois en avoir fait des photos ! J'en ai vu des pas mal sur ce site mais je sais pas si tu étais dedans...

Posté

Je viens de parcourir tes photos sur la galerie et lu tes commentaires.

Les photos sont superbes mais ça on a du déjà te le dire, en particulier "près de Phad". Je t'avoue que je m'attendais pas à ça avec ton setup qui est raisonnable...

Les commentaires sont instructifs pour des débutants comme moi car le contexte est intéressant...

Alors j'ai 2 questions :

1-Tu fais des 55 poses de 2 minutes sans autoguidage ?? On présente l'autoguidage comme qq chose de quasi incontournable pour l'imagerie céleste ? On peut faire sans alors !

2- Tu manipules sur Iris et Photoshop, je pensais qu'on oouivait tout faire avec le premier, quel compléments t'apportent Photoshop ?

A bientôt Rigel33

Posté

1 : Oui, c'est sans autoguidage... nous sommes nombreux à faire de l'astrophotographie sans autoguidage... voici le topic dédié pour avoir plein de conseils : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

Au départ, je n'avais qu'une petite monture CG4 (EQ3-2) et je faisais des poses uniques de 30s... le traitement est plus long car on a beaucoup plus d'images à traiter.

Il est vrai que certains astrophotographes te conseillerons l'autoguidage, mais je trouve ça trop laborieux, surtout quand on débute. Mieux vaut apprendre à bien préparer son setup, à faire une bonne mise en station et faire de l'imagerie "simple". Quand on se lasse, on peut alors passer à l'autoguidage. ;)

Pour ma part, je ne me suis pas encore lassée :p

2) Iris permet d'empiler et de faire un pré-traitement mais pour le traitement pure, c'est Photoshop qui te permet de booster un peu ton image, d'équilibrer tes couleurs et ton fond de ciel.

Voili voilou :)

Posté (modifié)

L'autoguidage n'est nécessaire que quand on fait des images à longue focale, ou bien pour compenser les défauts d'une monture bas de gamme (remarque que Rigel utilise une bonne monture pour son 150/750; c'est pas une 'bête' EQ3).

Rigel fait de très belles photos avec des poses de 2 minutes sans autoguidage. Bon, elle a aussi pas mal d'expérience, en plus d'une monture bien réglée.

Bien sûr, elle pourrait aussi faire des photos encore meilleures avec des poses de 5 ou 10 minutes avec autoguidage. Mais là, le rapport plaisir/emmerdements n'est plus le même. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

si je mets un réducteur de focale sur mon c9.25 à venir je pourrai faire de la photo sans auto guider ? Aie ! je sens qu'Orionrider va m'engueuler.

Je suis allé sur ton topic Rigel33, c'est intéressant et je pense qu'il faut de toutes façons dans l'apprentissage maîtriser le mode sans autoguidage.

Après effectivement ce qui m'encourage a m'orienter plus tard vers l'auto guidage c'est le souci de la précision et il doit y avoir un côté ludique quand ça marche ... et emmerdements quand ca foire ...

Je vais essayer de trouver d'autres sujets pour voir comment se passe un autoguidage concrètement pour me préparer pour le jour J

Merci à vous

Posté
si je mets un réducteur de focale sur mon c9.25 à venir je pourrai faire de la photo sans auto guider ? Aie ! je sens qu'Orionrider va m'engueuler.

:be:

La réponse est simple: sans soucis avec le correcteur-réducteur 0.63x... et une monture 10micron, une GM1000 HPS par exemple. ;)

Posté

Ça coûte 8000 balles une monture pareille !!! euh je suis pas footballeur pro, je prévois plutôt une eq6 avec ce reducteur, non mais !

Posté

:?:

C'est pourtant cohérent avec le prix d'une caméra basique, genre Sbig: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8147_SBIG-STX-16803-Basic-Camera-without-filter-wheel--16-Megapixels.html

:p

je prévois plutôt une eq6 avec ce reducteur

Ah, alors aucun souci! Tu pourras faire des poses de 10 secondes sans autoguidage avec ton C9.25 :)

Plus long que ça, il faudra l'autoguidage au diviseur optique + caméra Lodestar.

Et encore, pas certain que ça marche. Tout dépendra des réglages de ton EQ6 et de l'échantillonnage obtenu avec ta caméra. Avec un kit de courroies Rowan et des pixels pas trop petits côté imageur, ça passera peut-être. Voir éventuellement une option pas trop chère avec un APN Sony A7S au lieu d'une coûteuse caméra astro.

Posté

Tu préconises le diviseur optique a une petite lunette 80/400 pour limiter le budget ou pour des raisons techniques ?

Posté (modifié)

Une lunette c'est pas assez rigide à cette focale; le moindre déplacement entre l'optique d'autoguidage et celle d'imagerie se traduit par des étoiles 'en patate'. On dit qu'on a des 'flexions différentielles'. Par exemple, quand la monture s'incline, la lunette 'pend' sur le côté et sa fixation 'plie' de plus en plus. Ce mouvement microscopique par rapport au télescope suffit pour créer un flou de bougé. Pareil pour les câbles qui pendent et tirent la caméra vers le bas, le PO qui fléchit, le miroir qui s'incline, etc.

Pour éviter ça, trois solutions:

• une caméra CCD avec capteur d'autoguidage intégré (cher mais 100% efficace);
  • un 'diviseur optique' ("Off-axis guider" en anglais), qui permet de limiter les flexions;
  • un échantillonnage d'imagerie plus raisonnable, de façon à ne pas 'voir' les flexions (focale plus réduite, pixels plus gros ou les deux à la fois).

Le diviseur optique fait l'autoguidage avec l'instrument principal, donc avec un champ très faible et un flux lumineux réduit. Il faut utiliser une coûteuse caméra d'autoguidage, généralement une Lodestar.

Attention, le diviseur optique complique le réglage de la distance capteur/correcteur. Le réglage de la MAP sur les deux capteurs peut devenir un vrai casse-tête.

Par ailleurs, à notre époque presque plus personne n'utilise une 80/400. Si on autoguide autrement qu'avec un DO, on utilise un chercheur modifié ou un chercheur d'autoguidage: plus léger, plus lumineux, plus de champ, plus rigide, moins cher,...

Exemple: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

Convient pour les astrographes qui ont un échantillonnage supérieur à 1".

Modifié par OrionRider
Posté

Bon il va me falloir 3 jours pour ingurgiter toutes les préco que toi et ton frère OrionRider m'avez envoyé depuis ce matin.

Il y a un truc dont je n'ai pas parlé c'est que la personne qui m'a vendu le c9 me recommande un Focuseur motorisé Faether Touch 2 et moteur USB Focus réglable au 1/10 de pas, ça sert pour l'observation mais ça aide bien aussi pour la photo. Je n'ai pas l'impression que ce soit du gadget, non ?

Posté

L'insulte suprême :b: Pour quelqu'un qui a peur de se faire engueuler, là je pense que tu risques le lynchage :ninja:

:lol: :lol: :lol:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.