Aller au contenu

observation solaire

samuel

Messages recommandés

Posté

slt,

j'aimerais savoir si un solarscope vaut le coup. Que peut-on voir avec?

Sinon, j'observe le soleil avec un filtre astrosolar (un papier qui filtre) et mon téléscope et j'aimerais savoir si c'est sécurisé?

samuel

Posté

Salut!

Le solarscope est un objet bien pratique pour les observations publiques, car rustique, pas cher, et on observe par projection, aucun risque donc.

Le filtre astrosolar à l'ouverture est le plus sûr des filtres économiques. Aucun risque non plus, mais il faut bien le mettre à l'ouverture, pas à l'oculaire, et il faut penser aussi à en équiper le chercheur, à moins de le boucher (danger en public), ou de le retirer durant les observations.

Amitié,

GG:)

Posté
FEUILLES EN POLYESTER " ASTROSOLAR " ("MYLAR")

Ces feuilles d’un format de 100 X 50 cm, 60 X 50 cm ou de 40 X 25 cm sont à découper par vous-même pour confectionner un filtre solaire particulièrement efficace et pour un coût très faible.

Spécialement testée CE pour ses caractéristiques optiques de haute qualité.

Celui-ci se place facilement à l’ouverture du télescope, d'une lunette ou d'une paire de jumelles. Son épaisseur est de 0,012 mm et sa transmission de 1/100 000 (grade 5) – une notice jointe avec chaque commande.

Données techniques et attestations

"Le filtre AstroSolar Baader Planètarium est fabriqué à partir d'une feuille spéciale, totalement dépourvue de bulles et de stries et de seulement 0,012 mm d'épaisseur ; elle atteint la qualité des filtres en verre plan-parallèle. L'élément de base n'est pas le Mylar. L'excellente uniformité de structure moléculaire de ce matériau est le résultat de recherches en physique nucléaire et des particules élémentaires. Le dépôt est sujet à des contrôles de qualité constants. Les particules propriétés de réflexion, dépassant 99,999%, ont été testées par le bureau d'Etat allemand du Physikalisch-Technische Bundesanstalt in Braunschweig, en conformité avec la norme 89/686/CEE et certifiées par le symbole CE. L'intensité de la lumière solaire est réduite à moins du cent millième. Enduite, sur les faces, la feuille assure un filtrage hautement uniforme, tout en neutralisant les trous microscopiques occasionnels du revêtement (qui existent aussi sur les filtres en verre ).Une seule couche de cette feuille est suffisante pour la réalisation d'un filtre solaire sûr, à haute résolution. La qualité de l'image est infiniment meilleure que celle qui peut être obtenue en utilisant ce que l'on appelle des couvertures de survie Mylar et similaire qui doivent être utilisées en plusieurs couches superposées."

http://www.astam-astro.com/filtres.html

Rien à craindre.

Le solarscope donnera une image beaucoup moins jolie (à mon goût), précise et tu ne pourras pas grossir.

:)

Posté

Oui pas de secret Samuel, tu veux voir des protus et bien demande au Pere Noël de t'offrir un PST, c'est ce qu'il y a de moins cher pour l'observations des protubérances du soleil.

Posté
Oui pas de secret Samuel, tu veux voir des protus et bien demande au Pere Noël de t'offrir un PST, c'est ce qu'il y a de moins cher pour l'observations des protubérances du soleil.

Ce qu'il y a de moins cher pour les millionaires:laughing:

Un peu cher je trouve

Posté

bah oui mais tu dis que tu veux voir les protubérances et éruptions. Sans ça, pas de salut (à moins d'acheter des filtres 10 fois plus chers)

Posté

Par exemple: tu as un 114mm. Un filtre Ha de 90mm (donc encore trop petit pour ton téléscope) coute entre 7000 et 8000€... Alors le PST, il est vraiment pas cher!

Posté

entre 7000 et 8000€:eek:

c'est clair qu'il vaut mieux le cornographe mais je préfère abandonner l'idée des protéburances. Avec mon papier astrosolar, je peux voir que les taches?(et les éclipses bien sur)

Posté

Coronographe et PST, c'est pas la même chose. Le coronographe c'est pour recréer artificiellement les eclipses afin d'observer la couronne solaire.

Posté

Entre 7000 et 8000€ pour 90mm de diamètre, oui, mais seulement pour un filtre séparé! Un PST coute 10X moins cher... Et te permet de voir les protubérences!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.