Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes & tous,

quand on a gouté au au grand champ, on en redemande !

au delà du plaisir et du confort, j'ai redécouvert pas mal d'objets dernièrement avec mon ES17/92° dernièrement acquis (merci Chris)

je le couple avec ma Big Barlow Televue, permettant d'avoir un faux 8,5/92°, je songe fortement à investir dans un second oculaire à plus courte focale.

les Explore scientific en 100° ont plutôt bonne presse & les ETHOS sont The Sure Value;

parlant d'oculaires onéreux, se pose tout de même le dilemme, à dépense quasi égale, deux choix/possibilité:

1/ l'ETHOS 6mm(527€) ou 4,7mm(561€)

prendre le 8mm ferait doublon avec mon ES17 + Barlow, du coup j'hésite entre le 6mm et le 4,7mm (le 3,7mm, j'ai peur de ne pas pouvoir le sortir à chaque fois)

2/ pour pas beaucoup plus cher, le ES 9/100° + le ES 5,5/100° (600€ les deux)

pour rappel, j'observe essentiellement avec ma 120ED & mon C9.25 (un jour viendra un gros dobson quand le budget le permettra)

et occasionnellement sur deux newtons 10" (FD 4 et 4,7) des membres du club.

par avance, je vous remercie de vos avis et retours d'expériences :)

Posté

Bonjour,

Un peu hors-sujet, désolé, mais ...

Mes Lunt 3.5, 5 (donnés pour 110°) et 9mm (:wub:) donné pour 100° marchent très bien sur ma lulu 115/805.

Sur le C11, je n'ai essayé que le 20 pour le moment.

Pas d'expérience sur un Newton en f/4-5 ...

Depuis peu, Kepler vend les équivalents:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/liste/m/6

(Par contre, ces modèles sont en "volcano top" - coniques avec bonnette fixe - cf leur photo, pas avec bonnette "twist" comme décrit sur leur site et tel que c'est le cas pour les équivalents chez William Optics, TS, Skywatcher (Myriad) ...

En outre, la dernière série Lunt XWA HDC est dite étanchéifiée, à l'instar des Explore Scientific.

Simple alternative?

Posté

Bonjour

Si le 17 + barlow passe bien tu prends un ES 12 92°. Avec la barlow ça te fera

un bon 6. Cela passera pratiquement tout le temps. Et un 12 on en a souvent besoin.

En dessous de 6 tu verras plus tard si ça manque.

A la limite une PWM x4 pour le 17 et ça pourra resservir un jour si tu as une bino.

JM

Posté

Effectivement assez d'accord avec Jean-Mich. Les ES 92 ° sont à mon avis un must tant au niveau optique qu'au niveau du confort, confort que tu ne retrouveras sur aucun de ceux que tu as cités. Un 2ème ES 92 ° avec le 12 mm et une powermate x4 par exemple comme le soulignait JM, ça te donnera avec l'ES 17mm et ta barlow X2, un bel éventail de grossissements avec une qualité irréprochable.

Posté

Le moins cher ! :D

Ca coûte cher les Televue, mazette ! Non d'un tardigrade sauvage !

Posté

Salut Julien,

Etant possesseur d'ES 100° je rejoins les collègues pour plutôt conserver un cœur en 92° avec ce relief d’œil très confortable et ajouter une Powermate x4.

Tu obtiendrais ainsi en gamme de grossissement :

17/12/8.5/6/4.25/3 répondant à grand nombre d'objets manquera juste une grande focale type l'ES 25 ou ES 20 en 100° pour les dentelles :wub:

Posté

merci à tous pour ces premiers avis, retous & conseils :)

@ Starac : ton lien donne le catalogue TELEVUE :rolleyes:

concernant les oculaires Kepler (ou Myriad) en 100/110°, vu les avis & retours que j'ai pu lire, ça n'est pas du tout vendeur donc je n'en veux pas !

concernant les oculaires LUNT, je ne les connais pas, je n'ai pas réussi à trouver les bêtes en catalogue;

ceci dit je vais opter pour un (ou plusieurs) oculaire(s) dans lequel j'ai déjà observé et rassuré :p

@ AlphaCentaury : le moins cher ?? heu désolé , je ne comprend pas l'argument !

certes chez Televue, c'est cher, mais la qualité est là ! et c'est ce que je recherche!

étant actuellement sur la gamme complète des Hyperions de chez Baader, après cinq années avec, je cherche à gagner en visuel & plaisir :p

@ JM, Chris & Franck : merci pour ces 3 avis qui se concordent ;) effectivement je n'avais pas forcément pensé à cette solution :rolleyes:

je suis optimiste sur les qualités similaires entre les ES 12/92° et 17/92°, n'étant pas super fan de l'option barlow (ya des fois pas trop le choix)

l'investissement sur le ES 12/92° + la powermate-4X fait dépasser le budget, ce qui imposera la dépense en deux temps : lequel des deux en premier :?:

Posté

Et pourquoi pas le 10mm qui te donnerai un 5 avec ta big barlow ?

Après avoir possédé le trio infernal 21-13-8, j'ai fait le choix d'opter pour des oculaires globalement plus légers pour faciliter les manip sur le terrain. Mais j'ai gardé un 100°, sur la focale pivot 10mm qui me donne 140X et 200X sur mes newtons, donc une utilisation quasi certaine à chaque sortie.

Un 6mm risque de pas passer souvent sur ton C9 ?

Posté (modifié)

l'investissement sur le ES 12/92° + la powermate-4X fait dépasser le budget, ce qui imposera la dépense en deux temps : lequel des deux en premier :?:

Mes oculaires à une ou 2 exceptions prêt on été achetés d'occasion et ils sont nickel car du matos comme ça les gens en prenne soin. tu as pu le constater avec celui acheté à Chris, On trouve de temps en temps des powermate x4 sur les annonces (j'en ai vendu une l'an dernier) , se sera plus dur pour les 92° encore rare d'occasion mais avec le temps ... (j'ai bien trouvé un ES 9 120 °).

Sinon les -15% sur la gamme TV peuvent t'inciter à prendre la Power 4 neuve, même si perso je pencherai plus vers l'oculaire 12mm avec la big barlow se sera déjà pas mal 6 mm en planétaire.

Modifié par AZtro
Posté (modifié)

oui, le ES 17/92° a été acquis via les PA :rolleyes:

Et pourquoi pas le 10mm qui te donnerai un 5 avec ta big barlow ?

Après avoir possédé le trio infernal 21-13-8, j'ai fait le choix d'opter pour des oculaires globalement plus légers pour faciliter les manip sur le terrain. Mais j'ai gardé un 100°, sur la focale pivot 10mm qui me donne 140X et 200X sur mes newtons, donc une utilisation quasi certaine à chaque sortie.

Un 6mm risque de pas passer souvent sur ton C9 ?

hello Smith, merci pour cet avis;

tu parles bien de l'ETHOS en 10mm ;) c'est également une idée/solution.

la solution posée précédemment, à savoir de prendre le 12/92° d'ES me séduit tout de même !

s'il est tout aussi confortable que son grand frère, on pose l’œil à la bonnette et le champ s'expose formidablement bien,

sans avoir à chercher , tourner la tête ou tout autre gymnastique, ça me plait beaucoup!

tu émets un doute sur l'utilisation d'un 6mm sur le C9, actuellement avec l'hyperion 5mm, ça fonctionne déjà assez bien je trouve (en planétaire surtout)

Modifié par martial_julian
Posté
Mes oculaires à une ou 2 exceptions prêt on été achetés d'occasion et ils sont nickel car du matos comme ça les gens en prenne soin. tu as pu le constater avec celui acheté à Chris, On trouve de temps en temps des powermate x4 sur les annonces (j'en ai vendu une l'an dernier) , se sera plus dur pour les 92° encore rare d'occasion mais avec le temps ... (j'ai bien trouvé un ES 9 120 °).

Sinon les -15% sur la gamme TV peuvent t'inciter à prendre la Power 4 neuve, même si perso je pencherai plus vers l'oculaire 12mm avec la big barlow se sera déjà pas mal 6 mm en planétaire.

Comme Aztro, même si la promo TV est tentante, le fait d'acheter le 12mm te fournit déjà 4 grossissements différents alors que l'achat de la powermate x4 ne t'en fournirait que 3.....

Posté
J'ai bien dit au-dessus de 20mm :)

oui, oups , on est d'accord :)

Aztro & Chris, bien vu :)

j'étais en train de me faire la même réflexion, malgré la promo actuelle chez TV, le deuxième oculaire permet 4 focales différentes avec ma BigBarlow :)

Posté (modifié)

Ton réducteur de focale ne te donne pas plus de plages ? Si tu as le 17mm et le 12mm, ça pourrait te donner respectivement 21.25mm et 15 mm de plus avec un x.8, non ? :be:

Modifié par captainseb
Posté
merci à tous pour ces premiers avis, retous & conseils :)

Bonjour

Si lors de tes sorties un astram peut te prêter un ES 12 tu prends

une PWM x4 et si on peut te prêter une PWM x4, tu prends un ES 12.

En attendant d' avoir les deux.:) Ya toujours une solution.

JM

Posté

:be::be::be:

moi j'essaierai d'abord avec un tube allonge de 100mm entre l'oculaire et la barlow (qui devient alors une 3X) pour donner une focale équivalente de 5,7mm

sur le C9 mise au point ok

sur la 120 à voir;)

Posté (modifié)
:be::be::be:

moi j'essaierai d'abord avec un tube allonge de 100mm entre l'oculaire et la barlow (qui devient alors une 3X) pour donner une focale équivalente de 5,7mm

sur le C9 mise au point ok

sur la 120 à voir;)

suis pas trop convaincu par ça :confused: mais ça ne coute rien de tenter, j'ai déjà une bague allonge de 40mm en stock :)

Bonjour

Si lors de tes sorties un astram peut te prêter un ES 12 tu prends

une PWM x4 et si on peut te prêter une PWM x4, tu prends un ES 12.

En attendant d' avoir les deux.:) Ya toujours une solution.

JM

lors de mes sorties locales ....oui, à voir :)

Ton réducteur de focale ne te donne pas plus de plages ? Si tu as le 17mm et le 12mm, ça pourrait te donner respectivement 21.25mm et 15 mm de plus avec unh x.8, non ? :be:

Seb, tu compliques les choses, mais à essayer, j'ai ça en stock :rolleyes:

ajout
Posté (modifié)

Bonsoir,

:) @Martial_Julian: comprends pô :b: ... Bon, pour le bon ordre, je remets le lien sur les oculaires OU, simplement pour rectifier le tir, sachant que tu les sens moins :D

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP055

sinon:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/3/c/05010200

On pourrait aussi parler des Morpheus :rolleyes: mais puisqu'il faut 100° ...

Modifié par starac
Posté (modifié)

Merci Starac pour le lien corrigé, je disais simplement que le premier lien que tu as donné renvoyé vers le catalogue Televue chez OU;

concernant les Kepler/myriad (chez TS aussi) en 100/110° , pas ou peu de retours d'utilisation, le peu de tests de ces oculaires sont en demi teinte;

je changerai peut-être d'avis le jour où je regarderai dedans :rolleyes: en attendant je n’investirai pas dessus sur leur simple fiche catalogue :hmm:

pour les Morphéus j'y ai songé :rolleyes: ayant trimballé la gamme des Hyperions, pour ce qu'ils sont (rapport qualité/prix),

ils ne m'ont pas déçu (j'en garderai sans doute un ou deux), il en doit être de même pour les Morpheus :pou:

mais j'ai gouté à 92° de champ, je veux rester dans cet ordre de grandeur :p

ajout morpheus
Posté (modifié)

Aaah, pour le champ, comme je te comprends :).

Je voulais simplement dire qu'avec les Morpheus (j'ai pris 2 6.5mm et 2 9mm pour ma bino afin de compléter les 2 Explore 14mm/82°), l'impression d'immersion que j'ai est plus importante que ne laisse suggérer leurs 76° de champ apparentmm - ce n'est pas sans me rappeler le comportement des Docter 12,5mm qu'il m'a été donné la chance d'essayer (vraiment top!!), alors que les Lunt en 100/110° sont un peu larges pour la config de mon pif :D, sinon ...

Bon shopping.

PS: me laissrait bien tenter par un Explore 14mm/100° car dans la série Lunt, il manque kékchose entre 20 et 9mm ...

Modifié par starac
Posté
Aaah, pour le champ, comme je te comprends :).

Je voulais simplement dire qu'avec les Morpheus (j'ai pris 2 6.5mm et 2 9mm pour ma bino afin de compléter les 2 Explore 14mm/82°), l'impression d'immersion que j'ai est plus importante que ne laisse suggérer leurs 76° de champ ...

Tiens, prochaine fois que le déluge s'arrête en Savoie (peut-être pour les estivales :?:), je ferai un test de comparaison entre mon pentax XW 10 et le morpheus 9 d'un copain...

Tu arrives à mettre deux "9mm" en bino :b: ? Pour moi ça passe pas; yeux trop rapprochés :confused:

Posté

là c'est du lourd! méga champ pour une méga claque au portefeuille ;)

---

effectivement, comme le souligne Starac, des oculaires à grand champ (mais pas extrême) entre 70° et 80°, comme les Morpheus, doivent être un bon choix pour une utilisation bino,

hélas l'option de bino, j'ai beau avoir essayé à moult reprises, je ne m'y fais jamais, je n'ai jamais réussi à éprouver le moindre plaisir :confused:

après on s'éloigne du sujet initial sur la dépense entre 1 Ethos ou 2 ES 100°, voire offrir à mon ES 17/92° son petit frère le 12mm ;)

je pense que je vais partir sur cette option :p

Posté

Bonjour à Julien et à tous,

Pour ce qui est des SC, ayant eu un C8 puis un C11, les oculaires grands 100° notamment en G utiles CP, se relèvent "en principe" d'un bon potentiel... j'ai un ETHOS 21 mm sur mon CPC1100 qui revient en grossissement au 17mm ES 92° sur C9... de part mon expérience, surement une bon choix... j'ai d'ailleurs aussi un ETHOS 17mm qui sur C11 est tout à fait remarquable tant en CP (M10 M 12 superbe) qu'en planétaire y compris les jours de ciel un peu "turbulent"...

Après sur SC en C9 (en référence à ce que j'ai comme expérience sur C8 et C11), en plus de ton ES 17 mm 92° et en termes de focales (et donc de grossissement), je pense qu'un grand champ 100° en 10mm (x235) serait plus approprié qu'un 9 mm 100°... Mais le choix de complémenter par un ES 12 mm 92° me semble "un bon compromis" (x196 hors tirage) avec un oculaire qui devait souvent "sortir"... de mon point de vue, l'idéal aurait été (en lien avec la focale de 2350 mm) un 11 mm en 100° ou 92°, mais la "bête n'est pas en l'état de ce monde"... de plus le 12 mm avec Barlow ==> 6 mm (x391 hors tirage) surement sympa sur lunaire... en plus des "grands soir" en planétaire... un ETHOS 13 mm ne serait à mon sens pas incohérent... mais plus onéreux...

Bonne observation à toi. Et donc bon ciel... Sparky.

PS :As-tu un oculaire grand champ de focale plus longue que ton ES 17 mm 92° ?

Posté

merci beaucoup Sparky pour ton retour d'expériences de ces grands champs sur SC :)

je pense rester sur le rapport qualité/prix que permet les ES en 92° , déjà le 17 & la barlow, et le 12 bientôt en commande :p

j'ai la gamme des Hyperions-Baader, j'en garderai un ou deux, en l’occurrence le 24mm,

j’investirai dans un 25mm grand champ (ou avoisinant) quand les comptes seront remontés :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.