Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Désolé si ma question semble bête, mais si j'ai dû deviner, je dirais que c'était à cause de l'incline du Terre qui est 23 degrés hors de son axis. Alors est-ce que c'est assez simple? L'incline du terre n'aligne pas au plan du système solaire? Il faut qu'il y ait une meilleure explication :D Merci d!avance!:be:

Modifié par lilvipa
Posté

L'axe de rotation de la Terre n'est pas perpendiculaire à son plan de rotation autour du soleil. C'est ce qui explique que l'écliptique est de déclinaison variable. Actuellement mars est dans une constellation basse sur l'écliptique. Pour toi au Canada c'est pas génial (ni pour les français de métropole) contrairement aux observateurs dans l'hémisphère sud. Le problème avec mars c'est que son observation n'est facile qu'aux oppositions, quand Terre et Mars sont au plus proche. Et la prochaine sera encore à plus basse déclinaison. Une bonne raison de prendre ton velo pour aller au Chili ;)

Ici un tableau des oppositions : http://www.nakedeyeplanets.com/mars-oppositions.htm

Posté

Oui c'est ça. Hormis que la Canada n'est pas une île :p

Si nous étions en opposition avec mars mais de l'autre coté du soleil (à sa gauche sur ton dessin), que le Canada était dans la nuit (c'est à dire ton ile tournée vers le coté gauche de l'image, à l'opposé du soleil), la planète Mars te serai beaucoup plus haute dans ton ciel et beaucoup plus basse pour les observateurs de l'hémisphère sud. En arrière plan tu aurais à gauche le fond étoilé des constellations hautes dans le ciel (là où l'écliptique a la plus haute déclinaison : bélier, taureau, gémeaux) et à droite du dessin les constellation les plus basses dans le ciel (là où l'écliptique a la plus basse déclinaison : scorpion, sagittaire).

Posté

Pas évident de trouver un bon dessin sur le net !

Je rajoute celui ci :

350px-Obliquite_plan_ecliptique.png

L'équateur céleste est le plan de rotation de la Terre, la déclinaison 0°. Tu vois que l'écliptique (plan de rotation de la Terre autour du soleil) est tantôt au dessus tantôt au dessous de l'équateur céleste.

Posté
Actuellement mars est dans une constellation basse sur l'écliptique. Pour toi au Canada c'est pas génial (ni pour les français de métropole) contrairement aux observateurs dans l'hémisphère sud.

Sans parler de ceux qui ne peuvent carrément pas en profiter :blase2::cry:

Posté

Oui oui oui! Plus de nuits depuis un mois et demi et soleil de minuit depuis plus de 2 semaines... mais je n'ai toujours pas réussi à le voir a cause des nuages :/

Posté
Pas évident de trouver un bon dessin sur le net !

Je rajoute celui ci :

350px-Obliquite_plan_ecliptique.png

L'équateur céleste est le plan de rotation de la Terre, la déclinaison 0°. Tu vois que l'écliptique (plan de rotation de la Terre autour du soleil) est tantôt au dessus tantôt au dessous de l'équateur céleste.

Merci pour une illustration bien plus clair que la mienne. J'aime ce site infiment!

Posté
Oui oui oui! Plus de nuits depuis un mois et demi et soleil de minuit depuis plus de 2 semaines... mais je n'ai toujours pas réussi à le voir a cause des nuages :/

Pourtant, en juin, le ciel est souvent dégagé dans ta ville ... :D

200.thumb.jpg.7011b3162db38d7c68a413d40eba1610.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.