Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde

 

Avez vous déjà confier votre miroir à une société spécialisée dans le nettoyage et le contrôle des optiques ?

 

L opération de nettoyage optique peu rendre parfois l entreprise bien délicate ...

 

Fredo

Posté

Jamais confié à une entreprise.... Les shops astro français le proposent, cependant faut voir que le transport a aussi ses risques ;)

Le faire soi-même s'expose surtout a apprendre plein de choses intéressantes pour affiner le fonctionnent de son télescope ;)

Posté

Moi je l ai souvent fait avec la méthode à l alcool et l eau déminéralisée...

 

La question que je me posais c est les méthodes employer par les professionnels

 

Fred

Posté

Curieux comme méthode... que je ne remets pas en doute même si les fabricants d optique ainsi que les revendeurs s accordent à dire qu il faut toucher les surfaces polies le moins possible. ..

 

Fredo

Posté (modifié)
Curieux comme méthode... que je ne remets pas en doute même si les fabricants d optique ainsi que les revendeurs s accordent à dire qu il faut toucher les surfaces polies le moins possible. ..

 

Fredo

 

Curieux? Certes pas!

La main propre et bien humide est bien le moyen le plus sûr selon moi, c'est d' ailleurs ce moyen qui est utilisé par nombre de professionnels (comme David Vernet que cite Fred Burgeot) lorsqu'ils ont à nettoyer un miroir ou lorsqu'on nettoie un miroir lors du polissage:

En effet si une particule susceptible de rayer se trouve sur la surface, la main va tout de suite le sentir ce qui n'est pas le cas si tu interpose quelque chose entre la main et la surface , d'autre part la peau humide (et propre) de raye pas la surface optique...

 

Note que les revendeurs n'ont pas souvent à nettoyer un miroir, très généralement le miroir de l'instrument qu'ils vendent il n'ont pas à y toucher...

 

 

 

Attention toute fois à la méthode de l'éponge pour sécher le miroir, puisque l'article de Fred Burgeot fait référence à David Vernet, voici ce que dit David lui-même au sujet de cette méthode:

 

"Alors, la méthode de l'éponge est une méthode dont je déconseille vivement la diffusion sur le net et se lancer dans son application sans l'avoir vu faire au moins une fois sur le terrain me parait assez imprudent.

Tout ceux ici qui la pratiquent avec succès m'ont vu le faire et avec les conseils qui vont bien.

Quelqu'un d'inexpérimenté (sur cette méthode de nettoyage) aurait vite fait de faire une rayure comme ça et il vaudrait mieux s'en tenir à la méthode classique avec rinçage à l'eau distillé puis séchage.

c'est une méthode "de campagne" pratique a utiliser sur le terrain avec 3 fois rien, quand on ne pense pas forcément a se trimballer avec son bidon de 5l d'eau distillé, mais qui demande un minimum de doigté et de discernement dans les conditions ou elle peut être utilisé...

 

Je rajoute un petit détail qui a son importance et qui n'est pas précisé dans l'article de Fred: l'éponge doit être essoré avec le plus de force possible avant chaque passage sur le miroir et rincé après chaque passage, on n’éponge pas un miroir d'un seul coup à l’éponge sans la rincer puis l'essorer, et évidemment il vaut mieux le faire avec une éponge neuve qu'on conservera que pour cette utilisation."

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=130422&page=2

 

J'utilise aussi parfois cette méthode parce que j'ai pu voir David le faire devant mes yeux et bénéficier de ses commentaires, mais visiblement notre ami ne conseille pas cette méthode de séchage dans le cas général!

Modifié par Astrovicking
Posté

Aucun risque avec la main cependant il faut veiller à ce qu'il soit bien rincé, ce que j'ai pas fait et le mien a une grosse trace :(

Posté

Tiens juste un dernier élément, la pastille centrale ce n est que du papier ? Elle n'a pas de risque de ce décoller avec les éponge ou la main ??

 

Fredo

Posté

Généralement c'est plutôt du plastique, normalement ça tien bien....

De toute façon je rappelle qu'on peut très bien collimater sans;)...

 

Euh tu parles d'éponge, tu as bien lu le gros bémol que David met à ce sujet?

Posté
Tiens juste un dernier élément, la pastille centrale ce n est que du papier ? Elle n'a pas de risque de ce décoller avec les éponge ou la main ??

 

Fredo

 

Je nettoie mon miroir avec la méthode de Fred je n'utilise pas d'éponge, je rince à l'eau déminéralisée et laisse le miroir sur la tranche, je prend la pointe d'un mouchoir type kleenex pour absorber par léger contact les plus grosses gouttes et sa suffit.

 

J'en suis au troisième bain et la pastille centrale est toujours en place, je ne la touche pas elle est dans la zone d'ombre du secondaire donc inutile de poser les doigts à cet endroit.

Posté
Ce n'est pas une serpillère, c'est un "balais espagnol"... Tu es recalé au concours des techniciens de surface!:D:D

 

HAHA!!:be::be::be: ça ne m'empêche pas de nettoyer mes baies vitrées avec mon "balais espagnol", :be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.