Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je possède une lunette mizar 60/700 et je n'arrive pas à observer correctement les planètes proches.

Hormis la lune qui ne me pose aucun problème, chaque fois que je veux observer un astre je vois simplement une espèce de boule luminescente.

La même chose pour Saturne alors que je devrais au moins apercevoir les anneaux.

Je m'aide de Skymap qui est pourtant bien calibré.

Enfin j'utilise deux oculaires de 25 et 9mm ainsi qu'un zoom allant de 21 à 7mm en prenant soin bien entendu de commencer par le plus grand à chaque fois.

Bref ça me gonfle, si quelqu'un a une solution à m'apporter.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour

Tout le monde a commencé et a rencontré les mêmes petites difficultés.

Il faut persévérer !

La Lune est en effet un premier objectif facile à viser. Il faut en profiter pour

régler le plus parfaitement possible le chercheur ou le viseur point rouge dont

on dispose. C'est impératif. Une fois la Lune bien au centre de l'oculaire, aligner

le chercheur pour y mettre bien au centre la Lune.

On a dut ensuite viser autre chose que Saturne ( une étoile par exemple) si le chercheur était mal réglé.

Bien sentir aussi la mise au point : une étoile est

TOUJOURS un point dans nos instruments; c'est même comme cela que l'on

sait que la "mise au point" est bien faite.

Reprendre donc les recherches et les belles observations, une fois le chercheur

bien aligné !

Bon ciel

Posté

Donc tu me conseil de refaire les reglages chaque fois que je sors ma lunette ?

Je viens de les verifier en plein jour, ils étaient correct mais le chercheur est hyper sensible, il suffit de le cogner très legerement pour le deregler.

Le problème c'est que la lune n'est pas par chez nous en ce moment.

Posté
Donc tu me conseil de refaire les reglages chaque fois que je sors ma lunette ?

Je viens de les verifier en plein jour, ils étaient correct mais le chercheur est hyper sensible, il suffit de le cogner très legerement pour le deregler.

Le problème c'est que la lune n'est pas par chez nous en ce moment.

Si si, la lune arrive: premier quartier le 12 juin...

Si tu n'as pas la lune, tu peux régler le chercheur en visant un point lumineux éloigné, un clocher...

Quand tu pointes vers un objet (étoile, planète...) commence par un faible grossissement (oculaire de grande focale, genre 20mm), tu places au centre puis tu changes d'oculaire (pas trop lentement sinon l'objet visé se sera déjà barré du champ!). bien refaire la mise au point avec chaque oculaire

Avec ta lunette, jupiter et saturne doivent te donner des images sympas...c'est moins le cas pour mars

Posté

Bonjour

Oui , le réglage du chercheur DOIT être vérifié souvent et toujours en début de séance.

Cela conditionne le confort des recherches.

Comme le dit bien notre ami, ce réglage peut être fait de jour sur un clocher ou une cheminée lointaine ( on verra à l'envers, mais c'est normal). Choisir un objet le plus lointain possible.

ATTENTION : Ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil !

Si le chercheur est mal fixé, il faut bricoler : petite cale en papier, petite vis à serrer, etc..

Bon ciel

Posté

Actuellement Saturne et Mars sont les deux points les plus lumineux le soir au Sud ! On ne peut pas les louper ! Mars est plus lumineuse que Saturne ! Mais toutes les deux basses sur l'horizon !

Eric

Posté

Oui mon chercheur se règle à l'aide de 3 vis, ce qui rend la chose assez pénible.

Je vais réessayer ce soir, on verra bien.

Merci en tout cas ;)

Posté

Bonjour.

Sur le site N&Decou... sur la photo du 60/700, le viseur est à l'envers, peut être que sur la notice aussi, à voir!

Les 3 vis de réglage doivent être vers l'utilisateur, donc vers l'arrière, peut-être pour ça que tu as du mal à le régler.

Aicalement, Gilbert.

Posté

Un viseur si la conception est bonne ne se dérègle pas si facilement. Il faut bien visser le socle du viseur sinon il se balade.;)

Pour ce qui concerne les planètes hormis la lune, la première fois est toujours décevante car on ne voit qu'un disque brillant:(. Avec de l'entraînement, tu vas voir des détails apparaîtront.:rolleyes:

Pour jupiter, les principales bandes équatoriales et pour saturne, les anneaux.

Pour mars, une bille brune orangée.:)

Beaucoup de patience et de calme et faire qu'un avec son instrument.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.