Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je n'ai pas de laser de collimation, pas proposé par le vendeur de chez maison astronomie. J'ai juste acheter, un tube, la monture, un oculaire zoom hyperion 8/24 et la batterie. Je débute, forum débutant... donc je ne demande qu'à apprendre. Tant qu'on y est, que me faudra t-il en plus ?... D indispensable bien sûr, la facture commence à être salée...

Ce qui est bien en astronomie c'est que tu peux dépenser plein de sous...

Indispensable, un Cheshire ou un laser de collimation. Perso, je préfère le laser de collimation, plus visuel et plus simple que le Cheshire. C'est un peu plus cher, 20 €. Youtube et ses tutos "collimation + newton" te montreront très bien le truc.

Ensuite, si tu passes à la photo, il te faudra un correcteur de champ pour résoudre le gros défaut du newton qui est la coma. Les étoiles en bord de champ (et pas qu'au bord d'ailleurs...) ressemble à des comètes. Là c'est un peu plus cher, de 90€ à 260€ pour celui qui est dédié à ton télescope (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0264). Apparemment, les retours convergent vers le plus cher qui est constitué de 4 lentilles pour éviter des reflets parasites.

La fête des pères approche, et après il y aura noël ;)

Posté
Ce qui est bien en astronomie c'est que tu peux dépenser plein de sous...

Indispensable, un Cheshire ou un laser de collimation. Perso, je préfère le laser de collimation, plus visuel et plus simple que le Cheshire. C'est un peu plus cher, 20 €. Youtube et ses tutos "collimation + newton" te montreront très bien le truc.

Ensuite, si tu passes à la photo, il te faudra un correcteur de champ pour résoudre le gros défaut du newton qui est la coma. Les étoiles en bord de champ (et pas qu'au bord d'ailleurs...) ressemble à des comètes. Là c'est un peu plus cher, de 90€ à 260€ pour celui qui est dédié à ton télescope (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0264). Apparemment, les retours convergent vers le plus cher qui est constitué de 4 lentilles pour éviter des reflets parasites.

La fête des pères approche, et après il y aura noël ;)

Celui que propose Astrobug est un haut de gamme qui est certainement excellent mais pas vraiment donné... J'ai pris celui de la maison de l'Astro, un Geoptik : https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1088-collimateur-laser-astro-professional.html

Pour l'instant ça me suffit. Le Cheshire fonctionne bien aussi, un peu moins cher, un peu moins convivial mais certainement aussi précis.

Posté
Celui que propose Astrobug est un haut de gamme qui est certainement excellent mais pas vraiment donné... J'ai pris celui de la maison de l'Astro, un Geoptik : https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1088-collimateur-laser-astro-professional.html

Pour l'instant ça me suffit. Le Cheshire fonctionne bien aussi, un peu moins cher, un peu moins convivial mais certainement aussi précis.

Le Cheshire est préférable pour régler le secondaire.

Le laser est en effet pratique sur le terrain la nuit, par exemple pour le petit réglage du primaire après le transport.

Posté
Le Cheshire est préférable pour régler le secondaire.

Le laser est en effet pratique sur le terrain la nuit, par exemple pour le petit réglage du primaire après le transport.

Le Cheshire est effectivement très pratique pour le régler le centrage du secondaire dans le porte oculaire et son orientation autour de l'axe central. J'avais fait la manip en utilisant un bouchon percé d'un petit trou (2 mm) placé dans le porte oculaire, c'est un petit peu galère mais ça se fait. Le résultat était correct, j'avais pu le vérifier ensuite avec un Cheshire qu'on m'avait prêté (celui de Pierro-Astro).

L'idéal c'est d'avoir les 2 ou celui que propose Astrobug. Il y a d'ailleurs dans ce kit le truc qui ressemble très fortement à mon bouchon en plastique percé, qualité et diamètre 2" en plus. 172 roros quand même !

Posté

Faut pas exagérer là.

Un pare-buée et éventuellement le renvoi coudé ça s'enlève quand on le transporte en voiture et ça laisse parfaitement la place pour un voire deux passagers à l'arrière.

Le Schmit Cassegrain est bien plus compact qu'un newton de même diamètre, c'est évident. :)

A+

Posté

...au fait, vous parler de cheshire mais comment en acheter sur sites marchands.Quand je tape : "cheshire" dans la recherche du site, pas de réponse.Y-a-t'il un autre nom ?.. et quel est la difference avec un collimateur?

Posté
Pour débuter, je crois que l'instrument importe peu, on fait de l'astro avec tout type d'instrument, c'est à l'usage qu'on découvre ce qui convient le mieux, en rapport avec son budget bien évidemment, et en effet le contact avec d'autres astrams et instruments permet de comparer sur le terrain.

D'accord avec toi.

Je rajouterais juste que quand on débute l’œil et le cerveau ne sont pas affuté, donc pourquoi toujours privilégier le diamètre?

Moi je fais de l'astro avec une 80ed, deux mak 90 (un solaire et un planetaire et un peu de cp) et surtout avec des jumelles je sors tous les soirs quand le temps me le permet :be:

Je prends mon pied autant que quand j'avais mon gso 250mm :p

Réflexion quand tu me tiens......

Posté
taper "oculaire de collimation Cheshire" et lancer la recherche.

Un simple exemple : http://laclefdesetoiles.com/100-outils-de-collimation

merci...je sais j'ai vu. Mais suite à la vision de plusieurs tutos à ce sujet, j'ai appris qu'il fallait aussi un petit bouchon (style boite de pellicule argentique) et percé. Je fait de la photo mais numérique, donc ce genre de boite , je n'en ai jamais eu et c'est çà devient rare...Du coup, j'ai acheter un collimateur laser chez Pierro...on verra bien....

Posté
merci...je sais j'ai vu. Mais suite à la vision de plusieurs tutos à ce sujet, j'ai appris qu'il fallait aussi un petit bouchon (style boite de pellicule argentique) et percé. Je fait de la photo mais numérique, donc ce genre de boite , je n'en ai jamais eu et c'est çà devient rare...Du coup, j'ai acheter un collimateur laser chez Pierro...on verra bien....

J'en ai fait un avec un bouchon d'un porte oculaire ou d'un renvoi coudé. Ca te servira à vérifier que le miroir secondaire est bien placé dans l'axe de l'oculaire et qu'il est bien orienté (qu'il n'a pas une forme d'élipse vu au travers du porte oculaire). Petit trou de 2 mm à centrer du mieux possible. Si ca se trouve tu peux ajouter le bouchon à ta commande Pierro-astro pour 0,60 € !

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/bouchons-pour-coulant-31-75-ou-50-8_detail

20715-1465740440.jpg

Posté
J'en ai fait un avec un bouchon d'un porte oculaire ou d'un renvoi coudé. Ca te servira à vérifier que le miroir secondaire est bien placé dans l'axe de l'oculaire et qu'il est bien orienté (qu'il n'a pas une forme d'élipse vu au travers du porte oculaire). Petit trou de 2 mm à centrer du mieux possible. Si ca se trouve tu peux ajouter le bouchon à ta commande Pierro-astro pour 0,60 € !

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/bouchons-pour-coulant-31-75-ou-50-8_detail

20715-1465740440.jpg

merci, mais ma commande est validée et je vais pas refaire une commande avec frais de port de 9€ pour un bouchon de 0.6€.

Le collimateur laser se suffit à lui seul pour la collimation ? merci

Posté
merci, mais ma commande est validée et je vais pas refaire une commande avec frais de port de 9€ pour un bouchon de 0.6€.

Le collimateur laser se suffit à lui seul pour la collimation ? merci

Je crains que non... Le laser te permet de faire la deuxième étape de la collimation, l'alignement des axes optiques des miroirs primaire et secondaire.

La première étape est celle du centrage du miroir secondaire dans le tube (en jouant sur l'araignée support), du positionnement du miroir secondaire dans l'axe du porte oculaire (en jouant sur la vis centrale du support du miroir secondaire) et l'orientation du miroir secondaire pour qu'il soit vu circulaire et non pas éliptique. Ca, ça se fait avec un Cheshire à 39 € pour le modèle de base ou éventuellement avec un bouchon percé à 0,60 €. Ton télescope est neuf, il devrait être bien réglé, mais le vérifier c'est mieux...

Quelques tutos :

1)

2) http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

3)

le 1er pour voir, le deuxième est le même que le 1er mais écrit, le troisième de 1'35" à 5' pour l'utilisation du bouchon percé (in english mais si vu en 3ème ça se comprend très bien).

Je suis sur que si tu téléphone à Pierro-astro et moyennant 0,60 €, il t'ajouteras le bouchon au laser de collimation sans te faire payer une deuxième fois les fdp !

Posté
Une question en passant , quelle est la différence entre le Mak 180 Orion et le 180 SW ?

A`ma connaissance, le nom de la "marque", la couleur du tube et le prix.

Ces 2 modèles aux caractéristiques identiques sont produits dans les usines Syntha en R.P de Chine.

Posté

perso j'aurai pris une eq6, y en a pour le même prix qu'une AZ-eq5 car un 200/800 serai bien plus alaise dessus! un peu limite pour une future évolution de matériel pour la photo par exemple.

Si non coté matos pense a une barlow 2 ou même 3 pour le planétaire ainsi qu'un oculaire plus court pour avoir du grossissement.

Si non c'est ok pour débuter c'est nikel et bon tube pour la photo!

Posté
A`ma connaissance, le nom de la "marque", la couleur du tube et le prix.

Ces 2 modèles aux caractéristiques identiques sont produits dans les usines Syntha en R.P de Chine.

Merci ;)

C'est ce que je pensais , ils sont forts chez Orion !

Posté
perso j'aurai pris une eq6, y en a pour le même prix qu'une AZ-eq5 car un 200/800 serai bien plus alaise dessus! un peu limite pour une future évolution de matériel pour la photo par exemple.

Si non coté matos pense a une barlow 2 ou même 3 pour le planétaire ainsi qu'un oculaire plus court pour avoir du grossissement.

Si non c'est ok pour débuter c'est nikel et bon tube pour la photo!

J'ai acheté un ploessl 4mm et j'ai un oculaire zoom hyperion (8/24), faudra t-il rajouter un barlow ?grossissement utile x200 avec un 4 déjà ! peut-on descendre plus bas ? Que m'apportera un barlow ?

Posté
Tu ne vas pas t'en servir souvent de ton 4mm.... Sauf si tu as un super ciel. (Quoique Annemasse, c'est pas mal non?)

C'est pas le grossissement qui me ferait peur avec un 200/800, mais plutôt le confort d'observation avec un Plossl de 4mm, la lentille doit être minuscule tout comme le relief d'oeil ;)

Posté

200 de grossissement c'est vrai que ça passe, même s'il faut avoir le ciel pour l'exploiter, mais avec un Ploss ça fait un champ de 15" et une pupille de sortie de 1. De plus inutile de mettre une barlow derrière ça ne passera pas. Même une x2.

J'ai un nagler 4.8 avec mon 200/900 et c'est la limite. Un régal sur Saturne ou Jupiter car j'ai même les lunes avec.

Posté
200 de grossissement c'est vrai que ça passe, même s'il faut avoir le ciel pour l'exploiter, mais avec un Ploss ça fait un champ de 15" et une pupille de sortie de 1. De plus inutile de mettre une barlow derrière ça ne passera pas. Même une x2.

J'ai un nagler 4.8 avec mon 200/900 et c'est la limite. Un régal sur Saturne ou Jupiter car j'ai même les lunes avec.

... et barlow x2 sur mon oculaire zoom est-ce que ça passe ?

Posté

Sur le papier je suppose que oui, mais je ne connais pas cet oculaire, et je ne paux pas dire si c'est confortable/exploitable avec une barlow. J'ai peur que l'empilement génère soit du chroma, soit un voile noir, soit autre chose...

Posté

j'avais lu que cet oculaire était déja équipé d'une Barlow intégrée et qu'en mettre une seconde derrière n'était pas formidable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.