Aller au contenu

Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

Floastro

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Me revoilà revenu après une semaine passé dans le Quercy. Nous avons eu 3 belles nuits étoilées.

J'avais pour ce séjour emmené ma lunette Triplet APO FLT-110 William Optics avec la monture TITAN.

Sur ces trois nuits je me suis concentré sur un objet unique pour engrenger un maximum de poses.

Pour une fois c'est une nébuleuse mais pas en H-Alpha. La prise de vue a été faite de manière classique en LRGB. Iris Nebula ne donne pas beaucoup en H-Alpha. Mes poses se limitaient à 5min. pour éviter un trop fort blooming.

La luminance représente 10h50min en tout et 1hr par couche couleur.

Les deux premières nuits ont été extrêmement humides, le matériel était une vraie éponge au petit matin, mais le seeing était excellent. La troisième nuit fut moins humide, moins fraiche mais avec un seeing nettement moins bon.

Les deux nuits très humides m'ont causé qq soucis électriques entre la CCD et le portable. J'utilise un ampli USB et ce dernier n'a pas trop apprécié les conditions et la CCD avec MaxIm DL ont planté à 2 reprises lors du chargement d'une image.

Voici donc l'image de cette Iris Nebula du Quercy, prise avec un ciel bien noir sans PL à l'horizon :

http://www.poigetdigitalpics.com/immonth.html

J'espère que cela plaira.

A++++++++++++++++++++

Florent :)

Posté

Tu espères que ça plaira ?????????

Quelle modestie ! :) Comme tu passes pas souvent, j'en profite pour te féliciter de ton travail. Le matériel y est pour beaucoup, mais on voit que tu le maîtrises. C'est magnifique.

takaya :)

Posté

Salut

Ba ca change de tes images habituelles mais la qualité reste fidele !

Alors c'est quand que tu vas tester ton nouveau astrographe ?

Posté

Pour une fois c'est une nébuleuse mais pas en H-Alpha. La prise de vue a été faite de manière classique en LRGB.

J'espère que cela plaira.

je veux que ça me plait, vraiment magnifique, et en plus cette image justifie bien son nom : très jolie :)

PS : le léger blooming vertical donne un petit air "aigrettes" aux étoiles, sympa ;)

Posté

Trés belle image, plein de détail et les couleures sont magnifiques. Mazette, quel courage... 14 heures de poses au totale. Es-tu en congés ?

NB : je suis en train d'essayer de mettre en place un site de type wiki. M'autoriserais-tu à y mettre tes images (avec une ref, bien évidament !!) ?

Jean-Marie

Posté

Bonjour Florent :)

Encore une photo vraiment magnifique...

Le nébuleuse (surtout le crop full resolution) est superbement définie. Que de détails et de couleurs subtiles.

Avec le LRGB (sans le h-alpha pour une fois) le champ stellaire reprend une place de premier ordre avec un superbe rendu sur tout le champ et de bien belles couleurs.

Félicitations pour ce nouveau cru !

Amicalement, JP

Posté
Tu espères que ça plaira ?????????

Quelle modestie ! :) Comme tu passes pas souvent, j'en profite pour te féliciter de ton travail. Le matériel y est pour beaucoup, mais on voit que tu le maîtrises. C'est magnifique.

takaya :)

Takaya,

Merci beaucoup de ton message. En effet je passe pas souvent mais je suis un peu occupé il est vrai et quand la météo est là ben je suis dehors avec le scope pour vous faire des images. :D

Cela me fait plaisir qu'ici personne ne s'engage dans des préjugés et profite du travail seulement accomplit. Merci pour cela.

Le matériel y fait beaucoup mais ne remplace pas l'opérateur derrière. On peut faire de mauvaises images avec un matériel de 300 000 euros.......oui oui c'est possible.

A très bientôt.......

Amicalement,

Posté
Trés belle image, plein de détail et les couleures sont magnifiques. Mazette, quel courage... 14 heures de poses au totale. Es-tu en congés ?

NB : je suis en train d'essayer de mettre en place un site de type wiki. M'autoriserais-tu à y mettre tes images (avec une ref, bien évidament !!) ?

Jean-Marie

Salut Jean-marie,

Merci de ton message très sympa. Si tu met une ref avec site web je ne vois pas d'inconvénient sur ta démarche et cela fait plaisir. Contactes moi quand tu veux.

Amicalement,

Posté

Un grand merci à tous pour tout vos messages sur cette image.

Merci JP (Goofy) et aux autres pour vos commentaires. C'est super sympa et je les sent sincères.

Concernant les aigrettes......biiiiiiiiiiiiipppppp !!!!! :D Et ben non ce n'est pas du blooming. J'ai enlevé ce dernier grâce au debloomer de Ron Wodaski. Ces aigrettes sont tout simplement le fruit de la diffraction causée par la grille de microlentilles cylindriques apposée par Kodak sur les capteurs KAF-3200ME qui équipent les ST-10XME telle la mienne.

La vision de ces aigrettes, très fines, sont un peu le constat de la qualité de l'image. En avril dernier j'avais fait avec cette même APO FLT-110 le Trio du Lion en LRGB.......j'ai pas obtenu des aigrettes aussi prononcées et fines. Mais peut être que mon traitement et ma technique de prise de vues se sont aussi améliorées.

Il est clair que cela change de mes images Ha, mais les deux sont vraiment complémentaires. Comme Iris n'emmet pas trop dans le Ha le LRGB était plus judicieux.

J'ai reçu mon nouvel Astrograph 12" f/3.8 tube carbone, en remplacement de mon tube Meade 12" UHTC, 2 jours avant de partir dans le Quercy donc pas eu le temps de m'en occuper. Mais dès la prochaine nuit claire je m'en occupe en top priorité.

Qq images de l'Astrograph lorsque je l'ai reçu y a une semaine et demie :

http://floastrous.chez-alice.fr/Astrograph.html

Je vous tiens au courant, no problem.... ;)

Amicalement,

Posté
Superbe, comme d'hab, et puis le Quercy doit être plus noir que le Loiret j'imagine ;)

Merciiiiiiiiiiiiiiii. Oh que oui c'est clair qu'il fait plus noir. Mais bon ici j'ai pas trop à me plaindre. J'arrive à faire des chose sympa.

A++++++++++++++++

Posté

Florent,

je viens de lire ta page concernant la mise au point. Superb interressant ! Penses-tu que cette méthode soit utilisable avec un Newton ? Car pour l'instant j'en suis à utilise MaximDL ou CCD Inspector, mais il est clair que c'est un des maillons que j'ai le plus de mal à maitriser (enfin aprés la colimation:mad:) !

Meric pour ta réponse. Je te passerai un message perso pour t'expliquer ce que je veux faire.

Jean-Marie

Posté
Florent,

je viens de lire ta page concernant la mise au point. Superb interressant ! Penses-tu que cette méthode soit utilisable avec un Newton ? Car pour l'instant j'en suis à utilise MaximDL ou CCD Inspector, mais il est clair que c'est un des maillons que j'ai le plus de mal à maitriser (enfin aprés la colimation:mad:) !

Meric pour ta réponse. Je te passerai un message perso pour t'expliquer ce que je veux faire.

Jean-Marie

Salut JM,

Sur un Newton ???? Oui oui bien sur puisque les Newtons avec l'araignée du secondaire va te faire une croix de diffraction impeccable. Mon Astrograph, qui est un Newton modifié pour la CCD, fonctionnera de même. je me suis confectionné 2 croix pour mes APO, ma FLT-110 et ma Megrez 80. je fais ma mise au point que comme ca. Et c'est cette méthode que j'ai utilisé pour cette image d'Iris Nebula.

Pas de prob pour le message perso.

Amicalement,

Posté
Salut JM,

...je me suis confectionné 2 croix pour mes APO, ma FLT-110 et ma Megrez 80. je fais ma mise au point que comme ca. Et c'est cette méthode que j'ai utilisé pour cette image d'Iris Nebula.

Pas de prob pour le message perso.

Amicalement,

t as fait comment pour ta lunette, car j ai une FS102 et j aimerais me fabriquer un ptit kit exprès...?

j avais uilisé une aiguille à tricoter mais pas réussi à la fixer correctement.

merci

Franck

Posté
Attention le matos... ca va causer, déjà que ca cassait tout...;)

bye

On verra sur les premières images......... ;)

En revanche je garde mes 2 APO William Optics, elles sont trop bonnes pour le très grand champ.

A+++++++++++++++++

Posté
t as fait comment pour ta lunette, car j ai une FS102 et j aimerais me fabriquer un ptit kit exprès...?

merci

Franck

Rien de plus simple : tu vas chez Mr Bricolage et tu achètes une baguette en rond en matériau composite. Le diamètre du rond doit pas être trop gros assez fin.

Tu découpes 2 bouts de même longueure mais avec une longeure supérieure au diam de ta lunette. Tu creuses en leur milieu une petite cavité pour qu'elles s'emboitent l'une dans l'autre et tu les colles avec de la pate durcissante que tu trouves aussi chez Brico. Faire bien attention d'avoir des angles droit lors du collage. Tu laisses sécher.

En utilisation, au quatre bouts des branches tu met de la patafix UhU et tu met ta croix à l'avant de l'objectif de ta lulu. Puis avec ta CCD tu te diriges sur une étoile très brillante (Vega, Capella.....etc) et tu essais d'obtenir les aigrettes les plus fines. Dès que c'est fait ta mise au point est au top comme visible sur mon web :

http://www.poigetdigitalpics.com/diffractionfocusing.html

http://www.poigetdigitalpics.com/DiffractionFocusing2.html

Voilou....

A+++++++++++++++++++

Posté

Mon soucis est que j ai un part bué non rétractable, c est grave si je fais le montage un peu éloigné de la lentille d'entrée de la lulu ?

Posté
Mon soucis est que j ai un part bué non rétractable, c est grave si je fais le montage un peu éloigné de la lentille d'entrée de la lulu ?

Non non pas grave tu colles ta croix à l'avant du parbuée, c'est ce que je fais sur mes APO. Ca fonctionne très bien.

A+++++++++++

Posté
Non non pas grave tu colles ta croix à l'avant du parbuée, c'est ce que je fais sur mes APO. Ca fonctionne très bien.

A+++++++++++

Ouuuuuais cool, je ferai ca alors, j ai déjà le matos, manque jsute la patafixe.

Merci.

bye

Posté

Bonsoir Florent,

Arf j'avais pas vu que tu avais posté ton image ici... (d'ailleurs j'espère que tu ne m'en voudras pas de te tutoyer ?)

J'en profite pour le répéter : tes images sont superbes et celle-ci ne déroge pas à la règle !

Amicalement,

Loïc.

P-S : au fait je connais en effet Gilles Cohen, c'est d'ailleurs grâce à lui et à Franck que je connais tes images.

Posté
Bonsoir Florent,

Arf j'avais pas vu que tu avais posté ton image ici... (d'ailleurs j'espère que tu ne m'en voudras pas de te tutoyer ?)

J'en profite pour le répéter : tes images sont superbes et celle-ci ne déroge pas à la règle !

Amicalement,

Loïc.

P-S : au fait je connais en effet Gilles Cohen, c'est d'ailleurs grâce à lui et à Franck que je connais tes images.

Salut Loic,

Je te réitère mes remerciements. Pas de prob pour le tutoiement, c'est mieux.

je me doutais bien que Gillou et Francky était de la partie, ils sont vraiment supers. J'ai acheté ma TITAN chez eux.........service impecc et voilà ou cela m'a mené côté imagerie.

Merci encore pour ta sympathie.

Amicalement,

Posté

Salut.

Je viens d'aller voir tes images ...

ben heuuuu ... Je crois bien que j'ai eu un coup de vertige !!! ;)

Magnifiques !!! :)

Posté

Boujour Floastro,

Magnifique photo, tu as du matos et tu sais le faire causer,:p comme la plupart des travaux que tu publies sur le net,:rolleyes: par contre une question un peu gratte poils tu en fais quoi après:D . Bon d’accord, je relance un débat un peu provocateur. Mai le but d’un forum n’est il pas de se poser des questions entre nous. Surtout ne le prend pas pour une attaque ou une affaire personnelle, ma question formulée de façon plus sérieuse : avec ce matériel et surtout la maitrise as tu un programme coté scientifique (le coté obscure de la force):laughing:?

Etienne

Posté
Salut.

Je viens d'aller voir tes images ...

ben heuuuu ... Je crois bien que j'ai eu un coup de vertige !!! ;)

Magnifiques !!! :)

Grand merci Guy, cela me fait plaisir :)

A++++++++++++

Florent :D

Posté
Boujour Floastro,

Magnifique photo, tu as du matos et tu sais le faire causer,:p comme la plupart des travaux que tu publies sur le net,:rolleyes: par contre une question un peu gratte poils tu en fais quoi après:D . Bon d’accord, je relance un débat un peu provocateur. Mai le but d’un forum n’est il pas de se poser des questions entre nous. Surtout ne le prend pas pour une attaque ou une affaire personnelle, ma question formulée de façon plus sérieuse : avec ce matériel et surtout la maitrise as tu un programme coté scientifique (le coté obscure de la force):laughing:?

Etienne

Salut Etienne,

Merci merci.....

Non non je trouve ta question assez pertinente et je ne le ressent pas comme une attaque bien au contraire.

Qu'est ce que je fais des mes résultats ?????? Ils n'ont pas de valeur scientifique, enfin je crois pas. Par contre je travaille le côté esthétique des choses et je travaille dans un sens artistique.

Ce que je compte faire de mes images c'est tout simplement de les vendre. Je travaille sur ce projet depuis trois ans. Les vendre sous forme de tirages grand format sur papier photo. Ces tirages sont réalisés chez un labo pro sur Paris utlisant la technique du LASER pour impressionner le papier photo (et pas papier poster). C'est un travail que je veux de qualité. Les formats iront du 25x38 au 50x75 et certaines en 90x70. Certains de mes tirages seront exposés sur le stand Galiléo et O&V aux RCE.

Je ne travaille pas que sur le côté astro mais je mêle ca avec mes photos des parcs de l'Ouest des USA dont voici qq exemples :

http://www.poigetdigitalpics.com/galerieouestUS.html

J'ai aussi un projet de livre sur lequel je travaille :

http://floastrous.chez-alice.fr/

Tout cela dans un esprit artistique.

J'espère avoir répondu à ta question.

A++++++++++++++++

Posté

Salut Florent,;)

Je vois que t’on approche de la photo astro est complètement à l’opposé de la miens, l’une fais rêver beaucoup d’entre nous par l’esthétique des photos. L’autre est dans la recherche de l’utile par forcément accrocheur pour le néophyte. Quand tu auras finis ce magnifique travail pour ton livre ne laisse par roupiller ton télescope et vient nous rejoindre pour étudier quelques phénomènes cosmiques:p . Remarque, si le ciel n’est pas fameux pour la belle photo, tu peux en faire autant, ca fait souvent des aventures à raconter dans un livre.

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.