Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai un Dobson GSO 250, et je compte lui renouveler sa gamme d'oculaire pour la fin d'année. La composition est encore en cours de réflexion.

Mais je compte construire une table équatoriale pour me mettre à la photo planétaire, et, je pense, avec une ASI 120 MC (sûrement en couleurs).

Ma question est: quelle grossissement de barlow utiliser? J'avoue que 2x ça m'arangerait, pour les oculaire, mais c'est peut-être peu pour de la photo au foyer?

Je comptais prendre des TeleVue.

Merci d'avance :)

Posté

Bonjour,

Personnellement je possède un barlow x3 TeleVue pour la photo planetaire, et je la trouve géniale, de plus tu peut la trouver assez facilement en ocaz (j'ai pris la mienne sur les PA de Webastro).

Posté

Vu que tu as une caméra couleurs, il faudrait échantillonner 1,5 fois, voire même 2 fois de plus. Ça pourra se faire en augmentant le tirage (par exemple en plaçant un ADC, tu fais d'une pierre deux coups) !

Posté (modifié)

oui, mais pas toujours possible. Avec la ZWO224 la plus sensible du marché ça devient possible, mais avec les camera précédente, c'était plus compliqué, bien que la ZWO120 soit une des camera couleur les plus sensible.

Avec la ZWO224 j'aurais peut être dit une barlow x5. Mais avec la 120MM je pense que le mieux est de travailler autour de f/d 18 à 25.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

5aa5840d5504d_saturne_15_g_0758_08b_bmp.thumb.jpg.97ac31297e103705f5e4e0f62fd22f7f.jpg

Dobson 300/1500 powermate x5 avec une inova couleur plb-cx (f/d 25)

sur table équatoriale mais c'est du sport :be:

avec les "asi" tu fera bien mieux c'est sur...

Pour plus de confort je lorgne sur la powermate x4 mais bon le budjet....

fredo

Modifié par fredo38
Posté

De toute façon, sur la TV 3x il ne faut pas beaucoup de tirage. Avec seulement 5cm tu es déjà à 4x (merci à Shaihulud qui a trouvé le graphique):

25594-1452958506.jpg

Posté

Oui, perso j'utilise une vieille barlow en plastique que SkyWatcher livre d'origine avec ses télescopes bas de gamme. Une fois les lentilles à la poubelle, ça fait un bon tube-allonge de ±5cm. ;)

Posté

Bonjour EPurSiMuove,

Pour avoir fait un peu de planétaire avec mon Strock sur table équatoriale, il y a plusieurs paramètres à considérer:

- l'échantillonnage, bien sûr, qui te donne le grossissement optimal en fonction du capteur (taille des photosites) et du pouvoir de résolution du télescope.

Mais il y a un facteur plus important à considérer (à mon avis):

la précision globale de la visée : la possibilité de pouvoir parfaitement centrer la planète sur le capteur de façon à pouvoir faire la capture en petit carré (640x480, voire 400x400, voire 300x300, etc... car plus petit sera le carré, plus haute sera la fréquence d'images, et donc, la possibilité de pouvoir tirer sur les curseurs des ondelettes).

Il en découle 2 points techniques:

- la facilité de visée de la planète (dépend donc de la "fiabilité" du télescope en fonction de l'angle de visée, et de la qualité du réglage du chercheur + son grossissement). Car plus on va grossir, plus il sera difficile de placer la planète sur le capteur.

Mais surtout:

- la précision de la table EQ (et de sa Mise en station) + possibilité d'autoguidage de celle-ci.

Ce n'est que mon humble expérience.

Christophe.

Posté (modifié)
Tom O fait même des tables double axe avec ST4. Mais faut pas trainer pour lancer l'autoguidage si tu veux aoir une heure de poses effective

http://www.equatorialplatforms.com/

Attention : comme je l'avais déjà expliqué, ces tables fonctionnent partiellement:

L'autoguidage en "DEC" est un vérin qui vient soulever / abaisser le patin côté Sud.

Cela signifie que le mouvement a pour axe, l'axe Est-Ouest (relativement au plateau supérieur de la table).

En conséquence, si l'on considère une étoile à mi-chemin entre l'étoile polaire et l'Est (ou l'Ouest), les axes "DEC" et "AD" seront tangeantiels. => l'autoguidage en DEC ne sert à rien...

En réalité, ce concept d'autoguidage ne fonctionne que lorsque l'on vise proche du méridien du lieu. Plus on s'en éloigne moins les axes seront orthogonaux...

J'ai fais l'essai sur ma première table.

En fait, le seul moyen de faire un autoguidage pour un Dobson est l'utilisation d'un rockeur autoguidé en Alt-Az.

2 possibilités s'offrent alors:

- Autoguider en Alt/Az, l'axe AD étant totalement indépendant.

- faire varier le ratio et la direction Alt/Az pour créer virtuellement un axe DEC qui sera orthogonal avec l'axe AD. et autoguider selon ces 2 axes.

Ma nouvelle table EQ, sa raquette, et le rockeur motorisé de mon T200/800 permettent cela, mais pour le moment, j'ai 8 directions possibles en combinant les axes Alt/Az, ceux-ci étant commandés à 100% de leur vitesse.

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Salut, pour en revenir au tube allongé, j'ai tenté avec mon sky-watcher 200 et une ASI 120 MC et en effet , impossible d'avoir la MAP avec une barlow televue x2

Posté
Salut, pour en revenir au tube allongé, j'ai tenté avec mon sky-watcher 200 et une ASI 120 MC et en effet , impossible d'avoir la MAP avec une barlow televue x2

Avec la x3 le foyer va sortir, plus, ça devrait aller.

Sinon on peut jouer sur les vis de collimation du primaire pour le remonter un peu et gagner quelques mm.

@Christophe : merci pour les précision, c'est important en effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.