Aller au contenu

Une splendide virée au volcan : d'Eta Carène à Messier 51 au C11.


Gildas974

Messages recommandés

DES PROFONDEURS DU CIEL AUSTRAL A UNE MERVEILLE DU CIEL BOREAL

 

 

 

Bonsoir à tous !

 

Il fallait bien enfin une belle nuitée au volcan avec le T280mm ! C'est chose faite et pourtant, il y avait de quoi s'inquiéter ! En effet, brouillard épais et vents sur la route du volcan n'annonçait rien de beau...C'était sans compter aux bienfaits de l'altitude qui peu à peu nous permet de dépasser la couche nuageuse. Mais ça se jouait à même pas 100 mètres de dénivelé !

 

Autant dire que le ciel fut tout de même un peu turbulent (zéro pointé pour les planètes) mais la transparence fut acceptable. Imaginez juste une voie lactée de folie couper le ciel en deux.

 

Il fait 4/5° au mieux, et tout est déjà fin prêt à la plongée dans les étoiles. Deux téléscopes seront de la partie, munis tous deux d'un pare buée : un C8 et un C11...Première fois que ma petite fluorite ne m'accompagne pas sur la route du volcan ! Patience, elle est loin d'être en marge !

 

La soirée a été plutôt improvisée, tout comme le départ : Je n'étais vraiment pas optimiste donc même pas de programme. J'ai donc tout simplement pointé le coeur de l'Eta Carène, le fameux trou de serrure à plus de 150x...Je laisse le dessin parler de lui-même. Je précise simplement qu'il n'y a pas la moitié des étoiles de représentées ! C'est un fourmillement incroyable ! C'est magique tout simplement ! J'ignore jusqu'à quel magnitude on descend. Mais ça doit être impressionnant. Une photo en comparaison que j'ai trouvée sur le net pour visualiser la zone observée.

 

8263-1465484094.jpg

 

8263-1465484155.jpg

 

 

Puis, là encore, sans grand enthousiasme au préalable pourtant, je me décide de viser Messier 51 pourtant bien basse au nord, et quasiment noyé dans les lueurs du chef-lieu. Le résultat fut extraordinaire : enfin je vois de façon franche, nette, les spirales de la galaxie. Pourriez-vous nous la prêter un instant pour qu'on la place au zénith ? :rolleyes:

Les bras se voient comme baignés dans un cocon assez lumineux. :wub:

 

8263-1465484125.jpg

 

Les dessins s'arrêteront là, mais la contemplation se poursuivra : M51 fut déjà si belle, c'était sans compter sur la beauté d'une autre galaxie située cette fois au zénith : M83. Les mêmes spirales sautent aux yeux et surtout quel champ d'étoiles ! C'est tout bonnement impressionnant. Pas de place au crayon : juste les yeux et la rêverie...

 

Je m'aventure ensuite vers d'autres beautés du ciel : la galaxie du centaure quasi photographique et dont je n'avais eu qu'une pâle illustration depuis la résidence (Cf dessin d'un post précédent).

 

Je pars ensuite vers Messier 57 de la Lyre qui laisse deviner une légère teinte subtilement bleutée...L'étoile juste à côté saute aux yeux et mieux, on en voit quelques autres très faibles autour. Pas de centrale en revanche, mais ce sera faisable par ciel plus stable.

 

Et que dire aussi de la nébuleuse du Trèfle du Sagittaire qui n'aura jamais mérité autant son nom...Le champ tout entier est comme nuageux. Pour tout dire, j'ai vérifié la lame du téléscope, pensant que c'était de la buée ! Non, non, le pare buée chauffant a l'air de bien fonctionner. J'ai eu des doutes car je m'attendais à ce que ça soit chaud et en fait, je sentais quasiment rien sauf à l'intérieur...

 

Le retour sur le littoral s'est fait vers les 01h du matin tout de même. Le brouillard sur la route du volcan était toujours aussi dense, mais qu'importe, j'avais des spirales plein les yeux !! Ce T280mm, je l'adopte définitivement !!

 

Bon ciel à tous !!

 

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe!

J'aime particulièrement ton rendu des voiles nébuleux sur le premier dessin.

Bravo et encore!!!!

 

Merci bp !!! Quelle belle veillée ! Moi aussi je dis encore d'autres plongées de ce style !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ben ta Voie Lactée déjà tout simplement nous fait envie !!

Hier soir c'était déjà une soirée claire depuis des lustres, et malgré tout des voiles non négligeables jouaient les trouble-fête. Je pense que c'eût été délicat pour les galaxies, en plus du crépuscule qui n'en finit plus ...

 

OK on t'échange un peu M51 contre le Scorpion, Mars et Saturne au zénith !

 

Pour M51, joli au 280 mais tu mentionnais déjà avoir perçu les spires à la FC. Je ne suis passé qu'une fois sur ce tourbillon à la Fc et point de spires, mais une structure moins unie qu'à la 80. Peut-être que ça se joue à un chouia de turbu en moins ...

 

M83, trop bas ici, aux petits instru ce n'est que bouillie, dommage car les dessins que j'en vois depuis l'hémisphère sud montrent une magnifique galaxies (l'une des plus belles paraît-il)

 

Allez, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ben ta Voie Lactée déjà tout simplement nous fait envie !!

Hier soir c'était déjà une soirée claire depuis des lustres, et malgré tout des voiles non négligeables jouaient les trouble-fête. Je pense que c'eût été délicat pour les galaxies, en plus du crépuscule qui n'en finit plus ...

 

OK on t'échange un peu M51 contre le Scorpion, Mars et Saturne au zénith !

 

Pour M51, joli au 280 mais tu mentionnais déjà avoir perçu les spires à la FC. Je ne suis passé qu'une fois sur ce tourbillon à la Fc et point de spires, mais une structure moins unie qu'à la 80. Peut-être que ça se joue à un chouia de turbu en moins ...

 

M83, trop bas ici, aux petits instru ce n'est que bouillie, dommage car les dessins que j'en vois depuis l'hémisphère sud montrent une magnifique galaxies (l'une des plus belles paraît-il)

 

Allez, bon ciel !

 

 

Salut Etoilesdesécrins !

merci pour ton passage ! En effet, j'avais vu deux portions des bras de M51 avec la FC100 ! Ce fut au volcan et la nuit était splendide. C'était grandiose. Idem pour M83, c'était perceptible tant la lunette délivre des images tranchées et ciselées, contrastées !

Mais bien sûr, au T280mm, ça saute aux yeux !

En fait, tu peux concevoir la comparaison de la manière suivante : le T280 autorise autant de lumière à 200x que la FC100 à près de 60x.

La nuit fut très moyenne en terme de stabilité (100 mètres plus bas à peine et c'était le brouillard et le vent assez fort !) alors j'imagine la même observation par nuit très stable...Ca va pétiller de détails...

 

Tu verras que lorsque tu auras ton 300mm, les deux instruments vont vite trouver leur terrain d'entente si j'ose dire ! Tout dépendra du projet : pour tout dire, si je prévoir un grand champ, c'est clair que j'emporterai la FC100. Au Nagler 31mm, c'est imbattable. Si je veux fouiller davantage (comme le coeur de la lagune vite observé hier) alors le diamètre du C11 va vite s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme Arch, je trouve que ton effet de voile léger sur ton premier dessin est particulièrement réussi.

Ta M51 est très évocatrice, avec les départs de bras depuis le noyau ce sera nickel.

 

Pour répondre à Etoilesdesécrins, M83 est splendide, j'ai pu l'observer (et la dessiner) dans mon T400 à Ténérife. Je recommande cette galaxie ! Encore faut-il descendre en latitude.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme Arch, je trouve que ton effet de voile léger sur ton premier dessin est particulièrement réussi.

Ta M51 est très évocatrice, avec les départs de bras depuis le noyau ce sera nickel.

 

Pour répondre à Etoilesdesécrins, M83 est splendide, j'ai pu l'observer (et la dessiner) dans mon T400 à Ténérife. Je recommande cette galaxie ! Encore faut-il descendre en latitude.

 

Fred.

 

Oui j'ai en mémoire les dessins de cette galaxie dans Astrodessins !

Rainer me semble-t-il avait croqué quelques spires déjà au T 110 (mm, pas cm) !

 

....

 

Je viens de vérifier c'est bien cela, depuis la Namibie (y a aussi un dessin de Serge mais au 400 et là ça envoie du gros !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.