Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

le Soleil est vraiment très calme actuellement (tout au moins en lumière blanche) et voulant malgré tout essayer mon SSM, j'ai en profité pour imager la toute petite "tachouille" du moment, à savoir AR2552 avant qu'elle ne disparaisse sur le bord ;)

Le matos utilisé est le Vixen VMC260L, de l'AstroSolar (d3,8), un filtre continuum, l'ASI174MM et le SSM (Solar Scintillation Monitor) qui me déclenche l'acquisition lorsqu'un certain seuil pré-défini est atteint...

Voici donc l'image en question

Ajout d'une version colorisée

Ce premier essai du SSM me semble plutôt convainquant (?) et il faudra que je réessaie sur une tache plus... "ventrue", dès que je pourrais ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Superbement détaillé Gérard ! Depuis quelques temps "on ne voit plus"les grains de riz de la même façon, ils sont devenus un spectacle à part entière, perso je trouve que ce gain de qualité a bien booster l'intérêt pour la lumière blanche !

Posté
:wub: je suis sous le charme de ces grains de riz. bravo Gerard

Merci Thierry pour ton message et un peu de Soleil, cela fait du bien pour le moral ;)

Superbement détaillé Gérard ! Depuis quelques temps "on ne voit plus"les grains de riz de la même façon, ils sont devenus un spectacle à part entière, perso je trouve que ce gain de qualité a bien booster l'intérêt pour la lumière blanche !

Merci Fred ;), tu as parfaitement raison et je trouve aussi que le fait de pouvoir sortir la granulation permet d'obtenir des images en LB plutôt sympas et esthétiques ;)

Très très fin, superbe !

Sur la droite de l'image, c'est du vignettage ou c'est le bord du disque solaire qui approche ? :)

jb

Merci JB ;), c'est effectivement le bord du Soleil qui se profile sur la droite et d'ailleurs, cela se voit également au niveau de la granulation en "oblique" !

Posté

De mieux en mieux Gérard, c'est à dire grandiose, ce qui confirme que finalement le seeing ressemble à celui de Paris avec un lot de soleil en plus (ici le ciel n'était pas franchement bleu)... Le coquin il a acheté le SSM !:1010::1010:

Posté (modifié)
Sublime Gérard !! Excellent cru de Basmati ;)

Merci Virgile ;)

De mieux en mieux Gérard, c'est à dire grandiose, ce qui confirme que finalement le seeing ressemble à celui de Paris avec un lot de soleil en plus (ici le ciel n'était pas franchement bleu)... Le coquin il a acheté le SSM !:1010::1010:

Merci Will pour ton message ;)

En toute honnêteté, cela ne confirme rien du tout pour le site mais simplement qu'il arrive de temps à autre que l'on puisse sortir une image...

et si tu rêves d'images de Mars comme ci-dessous... c'est l'endroit rêvé car c'est le genre d'image que j'ai en règle générale :confused::confused::confused:

Mars le 08 juin 2016 à 23h36 (heure locale)

2016-06-08_2136_mars_vmc260.gif

ps : il n'y a pas de problème de mise au point, de collimation ou autre... juste de la turbu bien merdique :( !!!

De même, lorsque j'ai fait l'image du soleil ci-dessus, ce n'était pas le grand bleu

car il y avait juste "quelques" voiles de nuages comme tu peux le constater... :) :

2016-06-09_ciel%20_voile.jpg

Finalement, l'herbe est loin d'être aussi verte ici que tu pourrais le penser et je peux t'assurer une nouvelle fois que le seeing est bien meilleur en région parisienne !!!

Pour le SSM, je me suis laissé tenter car je pense que je serai amené à faire un peu plus de solaire... alors autant mettre toutes les chances de mon côté ;)

Posté

On voit des détails dans les grains de riz, c'est génial !

La tâche, bien que petite, est très torturée et s'étiole de partout, c'est superbe !!!

Pour savoir si le SSM a un intérêt réel et définir son gain, il faudrait faire 2 séries de photos : une avec, et l'autre sans dans la foulée ! C'est pour la science que je dis ça hein ?! :be: mais ça serait intéressant !

bonne continuation

Posté
Bonjour Gérard,

Une image de très haut niveau,les détails et la finesse globale sont excellentissimes:wub:

Jean Louis

Superbe image, Gérard ! Du très grand art, confirmé, mais est-ce nécessaire après tes présentations de planètes ? ;)

Michel

Posté (modifié)
On voit des détails dans les grains de riz, c'est génial !

La tâche, bien que petite, est très torturée et s'étiole de partout, c'est superbe !!!

Pour savoir si le SSM a un intérêt réel et définir son gain, il faudrait faire 2 séries de photos : une avec, et l'autre sans dans la foulée ! C'est pour la science que je dis ça hein ?! :be: mais ça serait intéressant !

bonne continuation

Merci David pour ton message bien sympa ;)

Difficile de montrer la pertinence du SSM car, par exemple, pour cette séance qui a durée un peu moins de deux heures, je n'ai qu'un film exploitable d'une durée de 20 secondes (avec une cadence de 163 images/seconde) et sur ce film, je n'ai retenu que 25 images pour l'image présentée (sinon le résultat se dégrade très vite)... soit environ un laps de temps de 15/10éme de seconde sur un peu moins de 2 heures, autant te dire que c'est sport !!!

Eh oui, la forte turbulence diurne est l’ennemi n°1 et les accalmies sont extrêmement fugitives, d'où l'intérêt d'une caméra qui envoie du "pâté" en FPS comme l'ASI174 puisque cette dernière tourne jusqu'à 165 images/secondes (à la condition que le pc soit capable de suivre la cadence des 375 Mo/seconde que débite la caméra) !

Tout cela pour te dire que c'est difficile (voire impossible) de faire avec et sans le SSM puis de comparer les résultats ;).

L'avantage du SSM, c'est que tu peux laisser le telescope dans le jardin et que si la turbulence passe sous un certain seuil prédéfini (0,7" dans le cas présent) le soft Genika lance automatiquement une acquisition... ce qui maximise les chances de tirer sont épingle du jeu mais ce n'est pas non plus forcément gagné par avance !

Merci Guillaume, Aurélien, Jean-Louis, Michel & Stéphane pour vos retours et appréciations que j'ai pris grand plaisir à lire ;)

Posté

Superbe,que de détails un régal .

Je préfère la version monochrome .

Je vois que je ne suis pas le seul à trouver la surface du soleil aussi sinon plus intéressante que les protus.

Paul

Posté (modifié)

Merci Paul pour ton message ;)

C'est clair que les images en LB deviennent sympas lorsque la granulation est bien détaillée mais la difficulté est belle et bien là... sinon, on en verrait beaucoup plus ;)

Posté
je n'ai qu'un film exploitable .... soit environ un laps de temps de 15/10éme de seconde sur un peu moins de 2 heures

15/10ème de seconde sur 2 heures, c'est large ! :o

ça me fait penser aux mines d'or. Il faut concasser la moitiée d'une montagne pour trouver 1T d'or au final ...

Heureusement que le soleil ne nécessite pas l'empilage de 3h de poses !

Posté

Magnifique Gérard ;)

Au moins, tu as du soleil toi :cry:

Posté (modifié)

Tu as raison David, 15/10éme de seconde, c'est vraiment pas lourd pour presque 2 heures :b:... mais c'est le soleil en HR qui veut ça ;)

Merci David ;), oui un peu de soleil... mais rien de trop pour un mois de juin :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.