Aller au contenu

MARS 8 juin 2016


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une belle petite soirée planétaires, avec l'observation de Mars, puis de Saturne, tranquille de mon jardin. M13 en prime.

 

Dessin fait à 224 x de grossissement, au dob 300, oculaire ES 6,7 mm, in fine filtre rouge mettant en relief les zones brunes en surface.

 

Les zones blanches (nuages ?) étaient clairement visibles.

 

Quelques turbulences, correctes, permettant de voir une bien jolie Mars ! :wub:

 

 

 

 

7217-1465497802.jpg

 

 

 

J'espère y retourner ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Joli rendu :)

 

La tache claire à l'opposé de Syrtis Major ne semble pas correspondre à une formation martienne mais pourrait effectivement bien correspondre à une brume (du matin si je ne me trompe pas sur le sens de rotation).

 

Correctif, j'ai parlé trop vite: en consultant Virtualplanet j'ai vu qu'à la suite de Mare Acidalium apparait une "zone à albedo" (Mareotis Fossae...). Ça dépend à quelle heure a été fait le dessin.

 

Pour moi le matériel est prêt. J'espère que le vent bien présent ne va pas apporter trop de turbulence...

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'espère y retourner ce soir.

 

C'est fait !

 

Dessin à poster vendredi soir après le boulot ;).

 

 

Claude, mes 2 dessins ont été faits à peu près à la même heure, soit entre 23h et 23h45 HL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

en effet le style est sympa.

C'est étrange, ton dessin laisse à penser que le contraste de l'image était très faible, notamment Mare Acidalium et Sinus Margaritifer apparaissent à peine.

 

L'éclaircissement du limbe n'est pas forcément une brume, la plupart du temps le limbe parait plus clair que le reste du disque par effet de contraste sur le fond de ciel noir.

 

Décidément, entre les brumes qui se font passer pour des calottes polaires, les bassins dépressionnaires qui en font autant, et le limbe qui prend des allures de brume, on ne sait plus qui est qui sur Mars ! :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.